Branchement et installation d’un home cinéma avec une box internet ? 

Après l’achat de votre home cinéma ou de votre barre de son, vous êtes nombreux à vous demander comment le brancher sur votre box TV pour récupérer le son des chaînes. Il est vrai que de plus en plus de personnes récupèrent une box TV avec le fournisseur internet qui est inclus dans leur forfait, mais qu’en est-il du branchement sur votre système de home cinéma ? Nous allons faire le tour des solutions que vous avez pour brancher celles-ci ensemble. 

Le câble HDMI 

Si vous avez la chance d’avoir vos différents appareils avec une connexion HDMI possible, c’est la meilleure des solutions ! Elle permet entre autres de pouvoir envoyer le son et l’image dans la meilleure qualité possible avec un seul câble entre votre home cinéma et votre box TV. On vous explique comment faire, suivez le guide ! 

Deux types d’appareils : ampli ou barre de son 

Dans ce cas-là, rien de plus simple ! Il vous faudra simplement connecter avec les différents appareils avec deux câbles HDMI : 

  • L’entrée HDMI de votre TV marqué “IN” à l’une des sorties marqué “OUT” de votre ampli home cinéma ou votre barre de son. 
  • Il faudra par la suite trouver la sortie HDMI OUT de votre box TV à l’une des entrées HDMI qui deviendra donc une source depuis votre amplificateur home cinéma ou votre barre de son. 

Sur votre téléviseur, il faudra bien prendre une entrée marquée ARC pour envoyer du son et de l’image à travers le câble. 

Amplificateur de home cinéma et barre de son avec une seule prise HDMI ARC

Il existe dans certains cas, des systèmes sonores avec seulement une prise HDMI nommée ARC (Audio Return Channel) à l’arrière du modèle. Pas de panique, on a aussi la solution : 

  • Connectez tout d’abord la sortie HDMI de votre box internet à votre à une entrée HDMI de votre TV sans prendre pour autant celle qui est noté Audio Return Channel (ARC).
  • De l’autre côté il faudra brancher sur cette fameuse prise HDMI ARC, le câble qui ira directement à votre appareil de diffusion sonore qui est soit l’ampli, soit la barre de son.  

Les réglages pour gérer les sources audio 

Certains formats audio, tels que Dolby et DTS multicanal, peuvent ne pas être pris en charge par la barre de son ou l’amplificateur dans certaines situations. Plusieurs amplificateurs stéréo, par exemple, disposent d’entrées et de sorties HDMI ou seulement d’une connectique HDMI ARC. Dans ce cas, vous devez modifier les paramètres de sortie audio du boîtier TV ou les paramètres du téléviseur en fonction de votre cas de figure et choisir le format PCM, un format universel que l’ampli home cinéma ou la barre de son peut comprendre. La liaison audio optique est également concernée par cette manipulation.

Si plusieurs des appareils n’ont pas de HDMI disponible, quel connecteur dois-je utiliser pour me connecter ? 

Une entrée HDMI ou une prise HDMI ARC manque-t-elle sur votre amplificateur ou votre barre de son ? Ou est-ce seulement votre téléviseur qui n’a pas de port HDMI ARC ? Ils disposent certainement de prises audio numériques (optique ou coaxiale) qui permettent de transférer le son d’un téléviseur ou d’un décodeur TV vers une barre de son ou un amplificateur. La sortie HDMI du boîtier TV doit alors être connectée directement à la télévision pour la vidéo, et il existe deux options pour le son :

La sortie numérique est possible

Dans ce cas, il faudra faire le branchement d’un câble optique entre votre téléviseur et votre amplificateur home cinéma / barre de son. 

Si vous n’avez accès qu’au décodeur TV comme source, c’est la solution la plus simple en termes d’installation possible. Cette sortie doit être choisie dans le menu des options audio du boîtier TV. En outre, si votre barre de son ou votre amplificateur ne prend pas en charge les formats audio Dolby et DTS, vous devez changer le format de sortie audio en PCM.

Si j’utilise un ampli home cinéma vintage ou un ampli stéréo un peu vieillot, comment puis-je connecter mon boîtier TV ?

Vous devrez revenir vers un branchement audio stéréo analogique avec des câbles RCA,  tout en préservant la liaison HDMI pour la vidéo, si les prises audio numériques de votre barre de son ou de votre ampli home cinéma sont toutes utilisées ou si aucune n’est disponible. C’est souvent le cas avec les amplificateurs anciens qui n’alimentent que deux enceintes stéréo.

Là encore, selon que le téléviseur ou le décodeur TV dispose ou non d’une sortie audio analogique, plusieurs méthodes de connexion sont envisageables.

Entrée analogique (amplificateur) vers sortie analogique (TV ou décodeur TV)

La sortie audio analogique des anciens boîtiers TV est souvent au format RCA stéréo. Une sortie audio de ce genre peut se trouver sur certains téléviseurs qui commencent à prendre de l’âge, soit compatible RCA, soit compatible mini-jack (prise casque de 3,5 mm). Pour les connecter à l’entrée RCA ou mini-jack d’un amplificateur ou d’une barre de son, il suffit d’utiliser le câble approprié.

Que puis-je faire puisque mon ampli n’accepte que ce type d’entrée analogique et que mon boîtier TV n’a pas de sortie stéréo RCA/Cinch ?

Vous pouvez relier la sortie audio numérique optique ou coaxiale du téléviseur ou du décodeur TV à l’entrée audio analogique de l’amplificateur home cinéma ou de la barre de son. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un convertisseur compatible qui fera la jonction numérique/analogique. 

Le convertisseur qui transforme la source du signal numérique en analogique est relié à la sortie audio numérique du boîtier TV ou de la télévision. Pour écouter le son, connectez la sortie audio analogique du convertisseur à l’entrée prévue de l’amplificateur stéréo ou de la barre de son.

Il y a beaucoup de type de convertisseurs qui sont disponibles à un prix raisonnables et qui sont surtout efficaces et compacts. Attention ! Encore une fois, pour que cela fonctionne, le réglage de la sortie audio du boîtier TV ou du téléviseur doit être réglé sur PCM.

Convertisseur A/N optique. Voir sur Darty

Convertisseur pour amplificateur. Voir sur Darty

L’audio en Bluetooth et connexion HDMI pour faire fonctionner la vidéo

La majorité des téléviseurs 4K actuellement disponibles sont équipés d’un émetteur Bluetooth qui leur permet la diffusion, sans les branchements donc sans fil, du signal sonore de l’émission en cours vers une barre de son ou un amplificateur home cinéma doté d’un récepteur avec une fonction audio Bluetooth.

Bien que la qualité de la transmission du son ne soit pas la plus optimale, c’est incroyablement pratique, car un câble n’est plus nécessaire pour la lecture du son sur des enceintes. Entre la télévision et le décodeur, on conserve simplement le câble HDMI.

Mais attention : La transmission Bluetooth peut entraîner un retard dans la musique ou l’image. Sur certains téléviseurs, il est possible d’y remédier en utilisant les fonctions “Lip Sync” ou “audio offset” dans le menu des paramètres audio.

Sachez que les fonctions de transmission Bluetooth des téléviseurs vous permettent également d’utiliser des écouteurs Bluetooth ou des enceintes hi-fi sans fil, comme certaines produits de la marque Samsung, Bluetooth pour écouter de la musique sans fil comme pour certains casques audio pour home cinéma.  

La concordance HDCP peut être un problème lors de l’utilisation d’une connexion HDMI avec un décodeur TV

La majorité des décodeurs TV dernière génération 4K des fournisseurs internet sont équipés de branchements HDMI 2.0 avec prévention de la copie HDCP 2.2. Il est possible que l’installation d’une HDMI entraîne des problèmes si votre téléviseur est équipé de ports HDMI 1.3 ou 1.4 : 

  •  Écran noir.
  •  Ou du son mais pas de vidéo. 

Il est possible que le signal ne puisse pas passer aussi si vous avez un téléviseur moderne qui possède seulement des entrées HDMI 2.0 ou plus et un décodeur TV plus ancien avec une sortie HDMI 1.3 ou 1.4.

Les box internet qu’il y a sur le marché 

Voici une liste du type de box TV principal que vous pouvez trouver sur le marché à l’heure actuelle avec leur connectique pour vous préparez aux différents branchements : 

Orange Livebox 

Décodeur Orange TV UHD  4-S/PDIF compatible audionumérique RCA 
Orange Livebox Play 4-S/PDIF compatible audionumérique RCA 

SFR

SFR connect TV 2
SFR connect TV 3

FREE 

Free player devialet – Connectique optique possible
Freebox révolution 
Freebox player pop – Connectique optique possible

Quelle est la meilleure solution pour le streaming VOD avec une box TV : WiFi ou Ethernet ? 

Quelles sont les meilleures façons d’utiliser votre tout nouveau téléviseur 4K et votre lecteur réseau AV ? Comment pouvoir vraiment profiter des chaînes en replay et des services de streaming comme Netflix ou autres ? Comment garantir que les films et les émissions de télévision que vous enregistrez sur un NAS et que vous diffusez sur votre réseau domestique bénéficient de la meilleure qualité d’image et de son possible ?

Toutes ces questions que vous pouvez vous poser sont simples de réponse. Vous devez utiliser la meilleure liaison disponible pour connecter votre téléviseur 4K UHD et votre lecteur réseau au réseau local et à Internet avec un câble Ethernet. La wifi fonctionnera dans certains cas, dans d’autres non en fonction de la disposition de votre box dans votre installation. 

Le choix du passage en filaire (câble Ethernet) est le plus judicieux et sûr pour vous. Malheureusement tout le monde ne peut pas le faire en fonction de la disposition de ses différents appareils dans sa maison. 

Comment connecter mon système home cinéma à une box ?

Pour finir cet article, la solution qu’il faut choisir si tous vos appareils disposent d’un port HDMI, c’est bien celle-ci. Elle offre la meilleure qualité d’image et de son et permet d’afficher l’image et de diffuser le son à l’aide d’un seul fil.
Vous cherchez un modèle avec la possibilité de la lecture sans fil ou via une HDMI ARC/eARC ? Venez voir la sélection des différents modèles de home cinéma sans fil 5.1 !

D’autres articles sur le même sujet

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez pour le noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut