Image de l'ampli rx-v6a dans un salon

Test et avis de l’amplificateur home cinéma Yamaha RX-V6A 


Lorsqu’on s’immerge dans l’univers sonore captivant des amplificateurs Yamaha, on découvre bien plus qu’un simple appareil audio avec le modèle RX-V6A. On sait que chez Yamaha, l’engagement envers l’excellence et le design est au cœur de leur philosophie. Dans ce test et avis, nous allons plonger dans les différentes facettes de ce joyau technologique au rapport qualité prix indéniable, pour vous offrir un aperçu complet de son potentiel. Laissez-vous guider à travers cet article pour découvrir ce que cet ampli a à offrir.

Résumé

Achat au meilleur prix

Yamaha RX-V6A, noir – Amplificateur WiFi avec Dolby Atmos Height Virtualizer, fonctions Gaming et systèmes Voice Control – Système home cinéma 7.2

Dernière mise à jour : juillet 17, 2024 3:40 pm

Ce qu’on aime 

Belle puissance 
Son équilibré et de qualité 
Compatible avec les dernières technologies
Fonctions pour les consoles de dernière génération
Plusieurs configurations possibles

Ce qu’on a moins aimé 

Pas de branchement vidéo analogique
Affichage en façade de moyenne qualité

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Présentation de l’amplificateur

La première fois que vous verrez l’amplificateur Yamaha RX-V6A, attendez-vous à une  expérience visuelle et tactile captivante. Arborant un design moderne et épuré, cet ampli incarne l’élégance. La façade avant, soigneusement agencée, révèle un éventail de boutons intuitifs et un écran qui devient le point central de toute installation audio. Les courbes du châssis révèlent l’engagement de Yamaha envers l’esthétique, sans sacrifier la robustesse.

La façade avant n’est que la première étape d’une présentation exhaustive. Lorsque l’on explore les multiples facettes de l’ampli, on découvre une panoplie de caractéristiques qui le distinguent. Des entrées HDMI aux ports USB, chaque détail est conçu pour offrir une connectivité sans faille, s’adaptant aux besoins modernes les plus exigeants des utilisateurs.

Mais la présentation ne s’arrête pas à la surface. Une fois plongé dans les spécifications techniques, on découvre ce qui propulse cet amplificateur home cinéma plus loin. La présentation de l’ampli Yamaha RX-V6A n’est pas simplement une mise en scène, c’est une invitation à explorer l’alliance parfaite entre forme et fonction, conçue pour élever chaque note de film ou de série beaucoup plus haut. Rentrons dans le vif du sujet au travers des différentes parties de cet article.

Caractéristiques techniques de l’ampli audio-vidéo

Dimensions (L×H×P)43,5 x 17,1 x 37,7 cm 
Poids 9,8 kg
Nombre de canaux7.2
Puissance 7 x 100 watts
Connexion audio / vidéo1 sortie HDMI et 7 entrées HDMI compatible CEC/eARC/ARC Pass-through HDMI : 8K (60Hz) 4K (120Hz) – Dolby Vision, HLG, Dynamic HDR, HDR10, ALLM, VRR
1 entrée phono
2 entrées analogiques
2 entrées optiques
1 USB A
2 sorties caisson de basses
1 jack 6,35 mm 
1 port Ethernet
Borniers pour 7 enceintes
Biamplification possible
Format audio supportéDTS:X, Dolby Atmos, Dolby Surround, Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, Dolby Digital Plus, Dolby Atmos Height Virtualizer,
Nombre de mode DSP17 (Virtual Presence Speaker, Virtual Surround Back Speaker, Dialogue Lift,…)
Communication sans filBluetooth, Wifi, AirPlay, MusicCast Surround multiroom
Couleur Noir 
Assistant vocalGoogle, Amazon, Siri

Conception et design du produit

Comme la plupart d’autres marques d’amplis, Yamaha innove et propose une nouvelle refonte esthétique de l’appareil qui est plus arrondie, plus sobre. La conception de l’amplificateur Yamaha RX-V6A va bien au-delà de l’esthétique. Chaque courbe, chaque détail est le résultat d’une réflexion approfondie sur la façon dont la forme peut améliorer la fonction. Le choix des matériaux n’a pas été fait au hasard. Les ingénieurs Yamaha ont sélectionné des matériaux qualitatifs pour garantir une durabilité tout en préservant l’harmonie visuelle.

Les deux boutons ergonomiques sont positionnés de manière intuitive, permettant un accès facile aux fonctionnalités principales en façade. Le sélecteur central gère le volume, tandis que celui de droite permet la sélection des sources, mais aussi la navigation dans les menus et la validation sur simple pression sur celui-ci. Pratique et efficace ! On retrouve par la même occasion quelques touches tactiles qu’on pourrait ne pas trouver tout de suite tellement elles sont discrètes. Elles permettent l’accès à certains modes de fonctionnement de l’ampli. 

L’écran, éclairé avec précision, offre une lisibilité parfaite même dans l’obscurité, même si cela pourrait être amélioré. Chaque aspect du design est pensé pour créer une expérience d’utilisation fluide et agréable. Grâce à celui-ci, il est possible de naviguer au travers des menus même si cela reste tout de même bien plus pratique avec l’application gratuite “AV Controller dispenser” mis à disposition par Yamaha. Enfin, les composants internes, soigneusement disposés, témoignent de l’engagement inébranlable de la marque japonaise envers la qualité sonore qu’il propose.

Connectiques et branchement du récepteur Yamaha

Lorsqu’on plonge dans l’univers de la connectique sur la façade arrière de l’ampli Yamaha RX-V6A, on découvre une multitude de possibilités, offrant une flexibilité exceptionnelle pour s’adapter à tous les besoins audio. Les multiples entrées HDMI constituent la colonne vertébrale de cette connectivité, permettant de connecter diverses sources telles que lecteurs Blu-ray, consoles de jeux, décodeurs et bien plus encore.

Le port USB en façade ajoute une touche pratique, permettant de connecter rapidement des dispositifs de stockage externes pour la lecture de musique. La connectivité Bluetooth et Wi-Fi ouvre un monde d’options sans fil, simplifiant la diffusion de musique depuis des appareils mobiles et offrant une intégration transparente avec les services de streaming en ligne.

La connectique n’est pas simplement une question de quantité, mais aussi de qualité. Les HDMI réalisés pour la transmission audio et vidéo sont compatibles avec les dernières technologies conçues pour le gaming (VRR, ALLM, QFT et QMS) pouvant gérer des flux de signaux jusqu’à 8K en 60 images par seconde ou 4K en 120 images par seconde. De plus, les sorties pré-amplifiées offrent une possibilité d’extension vers des configurations audio avancées en 5.2.2 ou encore une configuration du système sonore en 5.1 avec la possibilité d’utiliser les deux dernières sorties d’enceintes pour la biamplification ou la sonorisation d’une autre pièce de la maison.

Le branchement devient donc une expérience sans tracas grâce à une disposition intelligente des ports et des indications claires pour le branchement des enceintes et autres appareils sur l’ampli. Il a autant été conçu pour un audiophile que pour un novice en la matière ! La connectique de l’ampli Yamaha RX-V6A transforme le processus de branchement en une aventure accessible à tous. On notera tout de même le manque de connectique vidéo analogique, bien que ce ne soit surement pas ce qu’on ai besoin le plus aujourd’hui avec les HDMI. 

Fonction multiroom et enceintes surround sans fil

L’ampli Yamaha RX-V6A transcende les frontières de l’espace sonore avec sa fonction multiroom et ses capacités d’enceintes surround sans fil. La fonction multiroom MusicCast Surround permet de diffuser de la musique dans différentes pièces, créant une expérience sonore immersive qui s’étend au-delà des limites d’une seule zone de votre maison.

La connectivité sans fil des enceintes surround ouvre un nouveau chapitre dans la conception audio à la maison. Fini les câbles enchevêtrés et les contraintes d’installation. Les enceintes peuvent être placées stratégiquement sans compromettre la qualité audio, créant un environnement sonore tridimensionnel sans les tracas des fils visibles.

La coordination entre les enceintes se fait de manière transparente, créant un équilibre parfait entre les canaux sonores. Cette technologie offre la possibilité de connecter des enceintes surround Yamaha MusicCast 20 ou 50, et même de pouvoir y intégrer un caisson de basses Yamaha MusiCast SUB 100 sans fil. Un véritable plaisir pour ceux qui souhaitent ne pas voir de câbles dans leurs maisons et obtenir un rendu multicanal sans contrainte.  

Technologie Dolby Atmos et DTS:X

La technologie audio évolue sans cesse pour offrir des expériences sonores toujours plus immersives, et l’ampli Yamaha RX-V6A est en tête de cette révolution audio, entre autres, grâce à la prise en charge des technologies Dolby Atmos et DTS:X.

Avec sa petite taille, l’amplificateur home cinéma Yamaha RX-V6A peut alimenter la majorité des enceintes colonnes et celles qui sont plus compactes. Même s’il fait partie des amplificateurs entrée de gamme de la marque, il dispose d’une alimentation électrique adaptée aux enceintes bass-reflex avec plusieurs haut-parleurs de basses et d’une amplification modeste utilisant Total Purity Concept. Yamaha s’est appuyé sur le traitement Dolby pour produire un son agréable dans toutes les situations. Par exemple, Dolby Audio offre un mode de volume automatisé qui réduit intelligemment les écarts des plages sonores dynamiques et un mode qui améliore le son pour devenir plus équilibré à faible volume.

La technologie Dolby Audio permet de simuler un son surround au casque et de distribuer un programme stéréo sur sept haut-parleurs. Le format sonore Dolby Atmos 3D est aussi pris en charge, de même que les formats multicanaux Dolby Digital et Dolby TrueHD. De plus, l’amplificateur Yamaha RX-V6A prend en charge le format 3D DTS:X ainsi que les formats DTS. Pour finir, la technologie Dolby Atmos et DTS:X ne se contente pas d’améliorer le son, elle redéfinit complètement la manière dont on perçoit et apprécie le rendu sonore d’un ampli home cinéma.

Calibration automatique des enceintes avec YPAO

Grâce à son système avancé avec microphone Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer (YPAO). Vous pouvez imaginer un réglage de vos enceintes sur mesure, adapté spécifiquement à votre environnement acoustique. YPAO va au-delà de la simple correction des distorsions sonores. Il analyse minutieusement les caractéristiques acoustiques de votre pièce, prenant en compte des paramètres tels que la taille de la pièce et la disposition des enceintes. Cette technologie utilise un microphone spécial pour mesurer la réponse audio dans différentes zones, ajustant ensuite les paramètres audio en conséquence. Le processus est aussi simple qu’efficace. 

Une fois le microphone positionné à l’endroit d’écoute de la pièce, YPAO travaille tout seul, ajustant automatiquement les niveaux de volume, la phase, la réponse en fréquence et même les décalages sonores s’il y en a. Le résultat ? Un son parfaitement adapté à votre espace, libérant chaque note avec une clarté parfaite. En ajustant ses différents réglages, le système interne à l’ampli Yamaha garantit une synchronisation parfaite entre les haut-parleurs de votre pièce, créant ainsi une scène homogène et immersive. 

L’une des caractéristiques notables de YPAO est sa capacité à gérer les enceintes surround. En ajustant les délais et les niveaux, il garantit une synchronisation parfaite entre les canaux audio, créant ainsi une scène sonore homogène et immersive. Que vous soyez en train de regarder un film d’action ou écouter votre morceau préféré, la calibration automatique des enceintes avec YPAO garantit une expérience audio sans compromis.

Mis en route et assistance de démarrage

Yamaha propose son application AV Set-up Guide pour aider les consommateurs à configurer le RX-V6A. Si vous utilisez une tablette ou un smartphone Android ou Apple, vous pouvez l’obtenir gratuitement. Notez que cette application s’applique à une grande partie des produits de la marque. Tout d’abord, choisissez l’ampli RX-V6A dans la liste des équipements disponibles. Choisissez la disposition et l’agencement des enceintes dans l’espace. Pour configurer votre système, il vous suffit de suivre les instructions détaillées. En fin de compte, une procédure d’étalonnage automatique est exécutée lorsque le microphone fourni a été fixé et positionné sur le site d’écoute. Il s’agit d’une fonction standard que l’on retrouve sur beaucoup de home cinéma mais, qui est réellement pratique pour les plus novices. 

Concurrence au récepteur home cinéma Yamaha

En l’absence de nouveaux modèles d’amplis de marque Pioneer ou encore de celle d’Onkyo, le choix au niveau de la concurrence est évidemment moindre pour l’amplificateur home cinéma Yamaha RX-V6A. De ce fait, vous pourrez retrouver deux modèles de même gamme que cet amplificateur que Denon et Marantz commercialisent. L’ampli home cinéma Denon AVR-X2700, le grand frère du modèle AVR-X1700H qu’il est possible de voir en détail sur la page de notre test et avis. Pour ce qui est de l’AVR-X2700, c’est un appareil 7.1 canaux avec une puissance de 95 watts par canal sous 8 ohms qui a aussi plusieurs fonctionnalités communes. De l’autre côté, vous pouvez voir le modèle SR5015 de chez Marantz qui a 100 W par canal en sortie.

Avis de ceux qui ont acheté

Verdict du test

En conclusion, le Yamaha RX-V6A bénéficie de l’écosystème MusicCast en plus de ses nombreux autres avantages cités dans notre test. Il peut donc être au centre d’un système home cinéma 5.1 jusqu’en 7.1 canaux, avec de futurs ajouts d’enceinte sans fil qui peuvent être prévus dans le futur. Il peut tout à fait servir de source en plus de servir de connexion dans une véritable installation audio multiroom, un véritable plus ! Nous pouvons ainsi dire sans concession qu’il devient un ampli vedette sur le marché et qu’il est facile de l’intégrer en raison de sa polyvalence et de ses nombreuses possibilités d’évolution. 

Achat au meilleur prix 

Yamaha RX-V6A, noir – Amplificateur WiFi avec Dolby Atmos Height Virtualizer, fonctions Gaming et systèmes Voice Control – Système home cinéma 7.2

Dernière mise à jour : juillet 17, 2024 3:40 pm

Ce qu’on aime 

Belle puissance 
Son équilibré et de qualité 
Compatible avec les dernières technologies
Fonctions pour les consoles de dernière génération
Plusieurs configurations possibles

Ce qu’on a moins aimé 

Pas de branchement vidéo analogique
Affichage en façade de moyenne qualité

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez pour le noter !

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de vote 3

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Retour en haut