Test et avis du HW-T420 de Samsung : Un produit entrée de gamme pertinent


Avec le HW-T420, Samsung repousse les limites de l’audio, proposant une solution élégante à un prix défiant toute concurrence. Au-delà de ses caractéristiques techniques impressionnantes, c’est l’expérience utilisateur que Samsung a soigneusement peaufinée, nous invitant à redécouvrir le plaisir du son chez-soi. Alors, le HW-T420 est-il à la hauteur de ses promesses ? Plongeons ensemble dans le test et avis de ce produit pour découvrir ce qui la distingue des autres barres dans un marché saturé d’options.

Achat au meilleur prix

Samsung Barre de son HW-T420 Noir

Dernière mise à jour : mai 19, 2024 5:04 pm

On aime 

Facilité d’Installation et d’utilisation
Qualité sonore
Bon rapport qualité-prix
Surround sound mode pertinent

On aime moins 

Volume maximum limité
Caisson filaire
Pas de HDMI

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Présentation

Sorti courant 2021, le modèle HW-T420 de Samsung est une barre de son 2.1 canaux avec un caisson basse de 150 watts qui promet l’amélioration du son de votre TV à moindre coût. Parmi tous les modèles de barres de la marque, celle-ci entre dans la gamme des moins chères avec un prix en dessous des 150 €. Elle a été conçue pour celles et ceux qui cherchent à enrichir leur système audio simplement et efficacement, sans devoir faire un investissement important dans ce type de système sonore. 

Ce produit intègre un caisson de basse filaire pour des basses profondes et une barre de son qui complète l’ensemble avec clarté et précision. Vous retrouverez la connectivité Bluetooth qui simplifie la connexion à votre télévision ou à votre smartphone, offrant une flexibilité dans l’utilisation quotidienne. Voyons voir en détail ses caractéristiques, ses performances et sa valeur ajoutée pour les amateurs de cinéma et de musique.

Fiche technique

Dimensions (L×H×P)Barre : 86 x 5,4 x 7,4 cm
Caisson : 18,1 x 34,3 x 27,2 cm
Poids Barre : 1,4 kg
Caisson : 4,1 kg
Nombre de canaux 2.1
Nombre de haut-parleurs 3
Puissance150 watts
Type de caisson basseOui, filaire 
Enceintes satellites surround Non
Connexion audio / vidéo1 entrée optique
1 port USB
Communication sans filBluetooth
Couleur et finition Noir 
Formats audio  Dolby Digital

Design et conception

Le design du Samsung HW-T420 incarne l’élégance moderne et la fonctionnalité, conçue pour compléter et s’intégrer harmonieusement dans tout espace de vie. Avec sa finition noir, on retrouve tout de suite une touche de sophistication sans pour autant se montrer envahissant, s’adaptant parfaitement sous n’importe quel téléviseur ou sur n’importe quel meuble TV.  Les dimensions de la barre de son, avec sa longueur de 86 cm et sa hauteur de 5,6 cm, garantissent qu’elle est assez compacte pour ne pas encombrer l’espace

La barre de son elle-même est dotée d’une grille métallique discrète qui protège les trois haut-parleurs tout en servant d’élément esthétique subtil. Elle peut tout à fait se glisser sous votre télévision, mais aussi être fixée sous celle-ci avec le support mural fourni. Pour finir, elle est revêtue entièrement d’un tissu acoustique qui rend hommage aux modèles de la marque avec les boutons de volume, d’allumage et de source sur le dessus de la barre. 

Branchement et connectivité de la barre

En ce qui concerne les branchements de la barre, ils sont assez minimalistes et permettent de configurer votre système simplement. On retrouve une entrée numérique optique pour le branchement jusqu’à votre téléviseur, ce qui vous simplifiera grandement la connexion. De ce fait, la barre pourra lire les formats audio multicanaux Dolby Digital. De plus, vous disposerez aussi d’un port USB pour la lecture de vos musiques préférées. Celui-ci est bien sûr compatible avec des clés USB comme les disques durs. Enfin, le port pour le branchement du caisson de basses filaire se trouve aussi derrière la barre. 

On notera tout de même l’absence de HDMI, ce qui peut être un frein pour certains d’entre vous, même si à l’heure actuelle la plupart des téléviseurs sont dotés d’un port numérique optique. Néanmoins, côté connexion sans fil, il est possible de s’associer en Bluetooth à votre TV directement depuis la barre pour faire transiter le son dans celle-ci. Il faudra bien sûr veiller à ce que votre TV soit compatible avec le Bluetooth. Cette caractéristique transforme l’acte de diffuser de la musique ou de regarder un film sans effort, où le son est toujours à portée de main. 

Expérience utilisateur

Le Samsung HW-T420 reflète le mélange entre innovation et simplicité. Elle offre une immersion sonore qualitative tout en restant accessible même pour les moins habitués des home cinéma. Installer le HW-T420 est un jeu d’enfant ! La connexion à votre téléviseur s’effectue soit via Bluetooth, soit par câble optique. Une fois branché vous pouvez directement utiliser la barre. Par la suite, il faudra simplement venir gérer les réglages sonores depuis la télécommande fournie. Rien de plus simple, tout est noté sur les touches : les modes audio, réglages de basses et des aigus.

Pour celles et ceux qui ont une TV Samsung compatible, une seule télécommande se connecte directement au deux appareils. Pour ce qui est de la connexion Bluetooth avec la TV, il faudra jeter un coup d’œil au réglage de votre TV. Enfin, si vous n’avez pas envie de faire trop de réglage, la technologie Surround Sound Expansion élève encore plus loin l’écoute en créant un espace sonore plus large et plus immersif. Petit bémol cependant, certains pourraient trouver le caisson de basses filaire restrictif, en termes de placement dans la pièce, comparativement aux options entièrement sans fil.

Rendu audio 

Le rendu sonore de la barre Samsung HW-T420 se différencie par sa capacité à immerger l’auditeur au cœur de chaque scène, chaque note et chaque dialogue, avec une précision et profondeur. Grâce à sa configuration 2.1 canaux et à un caisson tout de même assez puissant, ce système audio parvient à reproduire des basses profondes qui ajoutent une dimension physique, tout en préservant la clarté des médiums et des aigus. Cette caractéristique est complétée par la technologie Surround Sound Expansion de Samsung, qui étend le champ sonore, créant ainsi un environnement audio semi-enveloppant.

Bien évidemment, ne vous attendez pas à obtenir un rendu digne d’un home cinéma 5.1 avec des enceintes dans tout votre salon. Mais quand on regarde le résultat, le rapport qualité-prix est là ! Ce qui rend la barre HW-T420 particulièrement séduisante, c’est sa capacité à ajuster dynamiquement le profil sonore à travers différents modes audio, ce qui assure que le contenu soit rendu avec le plus grand réalisme. 

Les voix restent nettes et centrées (merci au haut-parleur central de la barre), même dans les mixages les plus complexes des dialogues. Concernant la puissance du système sonore, on retrouve 150 watts ce qui offre la possibilité d’insonoriser une pièce de petite taille à moyenne. Pour ce qui est des grands espaces ouverts, cette barre sera malheureusement trop limitée au niveau du volume.

Différents modes 

La barre Samsung HW-T420 et son caisson basse proposent la capacité d’immerger l’auditeur dans un paysage sonore riche et détaillé, grâce notamment à ses modes audio et surtout à la technologie Surround Sound Expansion (son surround virtuel). Cette dernière étend le champ sonore à l’horizontale et à la verticale, créant ainsi une illusion d’espace et de profondeur qui enveloppe l’auditeur.

Les différents modes audio, incluant le mode Standard, le Smart Sound et le mode Jeu, adaptent la signature audio de la barre en fonction du contenu, assurant ainsi une optimisation parfaite. Le mode Smart Sound analyse le contenu diffusé pour ajuster automatiquement le son à l’ambiance requise, garantissant que chaque murmure, explosion ou mélodie est rendu avec une clarté et une précision parfaites. Pour les joueurs console, le mode Jeu dynamise l’expérience ludique en accentuant les effets sonores. Parfait pour les jeux en ligne ! 

Verdict du test

L’ancien modèle de Samsung n’était pas extraordinaire et celui n’est qu’un tout petit mieux. Néanmoins, il est facile d’utilisation et bien garnie en connectique, de plus, il offre tout de même une grande amélioration de la qualité d’écoute de votre téléviseur. Il est évident que dans cette gamme de prix, il ne faut pas s’attendre à avoir un miracle pour obtenir le meilleur produit qui existe. Pour finir, nous dirons simplement que le BDS HW-B550 fait le boulot qu’on lui demande sans rien d’exceptionnel, ni plus, ni moins. L’achat de ce home cinéma satisfera les personnes à la recherche de l’amélioration du son de leur télévision. 

Achat au meilleur prix

Samsung Barre de son HW-T420 Noir

Dernière mise à jour : mai 19, 2024 5:04 pm

On aime 

Facilité d’Installation et d’utilisation
Qualité sonore
Bon rapport qualité-prix
Surround sound mode pertinent

On aime moins 

Volume maximum limité
Caisson filaire
Pas de HDMI

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Retour en haut