Vue de dessus du Samsung HW-Q930B

Barre de son Samsung HW-Q930b : Test et avis


Vous êtes amateurs de son de haute qualité et de cinéma à domicile ? Nous sommes enchantés de vous présenter notre évaluation détaillée de la barre de son Samsung HW Q930b ! En tant que passionnés par l’audio, nous comprenons tout à fait l’importance d’une expérience sonore captivante dans votre maison. Et ce produit, la Samsung HW Q930b, promet de repousser les limites de vos attentes en matière de son. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les caractéristiques de cette barre de son, partageant nos impressions personnelles et vous fournissant un aperçu complet de ses performances.

Changement 2023 : HW-Q930B devient HW-Q930C

Vous l’aurez compris, Samsung à mis à jour ce modèle. Le HW-Q930B devient donc HW-Q930C ! Nous avons décidé de ne pas faire le test de celle-ci qui reprend exactement les mêmes caractéristiques avec simplement l’ajout de la compatibilité avec Q-Symphonie 3.0 qui permet la synchronisation de celle-ci avec les haut-parleurs de votre TV compatible Samsung.

Résumé du test

Achat au meilleur prix

Samsung HW-Q930C/ZF Barre de Son

Dernière mise à jour : juin 17, 2024 3:35 pm

Ce qu’on aime 

Système amplificateur vocal qui gère le volume des voix quand il y a du bruit parasite dans la pièce pendant l’écoute d’un film
Véritable rendu d’un système 5.1 grâce aux enceintes arrière
Qualité sonore irréprochable (aigus, médiums, graves)
Finition qualitative digne de Samsung
Réglages du volume des différents éléments du système possible

Ce qu’on a moins aimé 

Télécommande peu pratique
Connectique réduite au minimum

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Présentation et caractéristiques du produit

Le système de son surround 9.1 canaux du système home cinéma Samsung HW-Q930B  comprend une barre de son, un caisson de basses et des enceintes surround sans fil. Pour une expérience de son surround riche, il prend en charge les formats audio Dolby Atmos et DTS:X. Pour imiter le son surround à partir de sources audio 2.0, ce modèle est doté de la technologie de son surround virtuel. Il fonctionne avec les appareils Samsung Smart TV et permet les commandes vocales de Bixby, Amazon et Google. 

Le Samsung HW-Q930B dispose également de tweeters à dôme et de haut-parleurs à large bande pour des performances audio précises et riches. La barre de son du système possède un amplificateur numérique de 540 watts est par ailleurs intégré dans le produit pour offrir à l’écoute un niveau sonore élevé.

Ce modèle, comme d’autres barres de la marque, est compatible avec les services de streaming tels que Spotify, Amazon Music et Tidal. De plus, il est doté de la technologie de traitement audio Adaptive Sound, qui à pour objectif d’ajuster automatiquement le son au contenu et à la situation d’écoute de la personne. Pour finir, cet appareil dispose d’un port HDMI ARC qui permet de se connecter facilement aux autres produits comme les consoles de jeux vidéo ou encore les lecteurs Blu-ray.

Fiche technique du Samsung HW Q930b

Dimensions (L×H×P)Barre de son : 111,1 x 60,4 x 12 cm 
Caisson basse : 21 x 40,3 x 40,3 cm 
Enceintes satellites : 13 x 20,1 x 14 cm 
Poids Barre de son : 5,4 kg
Caisson basse : 9.8 kg
Enceintes satellites : 3,1 kg
Nombre de canaux 9.1.4
Nombre de haut parleurs17
Type de caissons basseSans fil 
Enceintes satellites sans fil Oui
Connexion audio / vidéoHDMI e-ARC compatible HDMI CEC
Optique
Communication sans filBluetooth 5.0, Wifi
Couleur et finition Noir et métallisé
Technologies audio  Dolby Atmos, Dolby MAT, Dolby Digital Plus, Dolby True HD, Hi-Res Audio Decoding
TechnologiesQ-Symphony, Space Fit Sound, Tap Sound
ConnectivitéAirPlay, Wifi, Chromecast, Alexa

Vidéo de présentation officielle du produit de chez Samsung

Description en détails

Caractéristiques sonores

Pour la qualité du son, le Samsung HW-Q930B est une option fantastique. En effet, il est équipé de haut-parleurs arrière, d’un caisson de basses et d’une barre de son pour offrir un véritable son surround. Le système audio comprend 17 haut-parleurs au total. C’est beaucoup pour une barre de son et cela améliore considérablement le son de haute qualité qu’elle délivre.

Si vous possédez déjà un téléviseur Samsung, vous serez encore mieux placé. Des technologies telles que SpaceFit Sound et Q-Symphony offrent des possibilités étonnantes : synchronisation avec les haut-parleurs de votre téléviseur et adaptation du son à la taille et à la forme de l’espace sous lequel se trouve la barre de son ! Bien entendu, la barre de son est également compatible avec les formats audio Dolby Atmos et DTS:X, ce qui vous permet de profiter d’un son surround 9.1.4 multicanal et d’un véritable son surround !

La compatibilité avec les formats DTS:X et Dolby Atmos

Le rendu audio à 360° est disponible dans le contenu audio Dolby Atmos. Ces codecs, qui transmettent le son sur plusieurs canaux, sont compatibles avec la barre de son Samsung HW-Q930B. L’effet Surround est rendu possible par la diffusion sonore 9.1.4 ch, car le son est distribué sur plusieurs canaux.

Lorsqu’il s’agit de tirer parti des fonctions de son surround fournies par le système audio, la lecture de contenus utilisant le son Dolby Atmos ou DTS:X est encore plus inattendue. Le caisson de basses et les haut-parleurs arrière supplémentaires sont également inclus, ce qui améliore l’expérience surround. En outre, la barre de son traite assez bien les signaux des bandes sonores Dolby Atmos et DTS:X, ce qui est encore plus avantageux pour obtenir un son riche et détaillé.

Les différentes fonctionnalités et les technologies du home cinéma

Q-symphonie

La technologie Q-Symphony synchronise votre barre de son avec le son d’un téléviseur Samsung. Cela permet au système d’être accompagné par les haut-parleurs de votre téléviseur Samsung, pour une expérience sonore plus détaillée, immersive et enrichie.

Cette fonction n’est disponible qu’avec les téléviseurs du fabricant. Néanmoins, la barre de son est compatible avec la plupart des téléviseurs. Dans tous les cas, avec ou sans Q-Symphony 2.0, le système Samsung HW-Q930B améliorera considérablement la qualité du son par rapport à votre téléviseur.

SpaceFit Sound

La barre de son Samsung HW-Q930B et un téléviseur Samsung doivent être connectés pour que cette technologie fonctionne. En activant cette technologie, la barre de son et le téléviseur sont synchronisés, et la technologie détecte ensuite la taille, la forme et les différents meubles de l’espace. Le son est alors amélioré pour offrir la meilleure performance possible.

Les modes audio en détails

5 modes audio sont disponibles sur la barre de son Samsung, voici la liste de ceux-ci avec leur fonctionnement :

  • Standard : C’est le mode équilibré qui est mis par défaut lors de l’achat du home cinéma.  
  • Surround Sound Expansion : Permet un rendu sonore de qualité supérieure et très immersive.
  • Adaptive : Un son qui est optimisé à l’aide d’une IA (Intelligence Artificielle). 
  • Voix Claire : À pour effet d’améliorer la compréhension lors de dialogue.
  • Game Pro : Le mode parfait pour les jeux vidéo. On entend encore plus de détails,  tout en restant concentré dans l’action. 

Samsung HW-Q930C/ZF Barre de Son

Dernière mise à jour : juin 17, 2024 3:35 pm

TapSound

Grâce à la fonction supplémentaire Tap Sound, votre smartphone et votre barre de son sont immédiatement connectés. Il vous suffit d’approcher votre smartphone de la barre de son pour recevoir la notification de connexion lorsque la barre de son vibre. Vous pouvez alors commencer à écouter de la musique sur votre téléphone. La barre de son polyvalente peut être utilisée pour tous vos besoins audio dans le salon et est également excellente pour écouter de la musique. Pratique, non ? 

HDMI eARC, comment ça marche ?

Ce type de fonction permet la connexion d’un appareil et offre une transmission audio rapide et transparente. De nos jours, les barres de son ont besoin de cette connexion pour fonctionner. En particulier, pour profiter du rendu surround 3D lors de l’écoute de matériel Dolby Atmos ou DTS:X.

Les enceintes arrière et le véritable son surround

La majorité des barres de son disponibles sur le marché s’appuient sur des enceintes surround dites “virtuelles” plutôt que sur des enceintes surround arrière. Les fabricants affirment qu’ils peuvent se passer de haut-parleurs surround séparés pour permettre aux spectateurs d’entendre les effets sonores venant de l’arrière grâce au “rebond” du son sur les murs et aux plafonds.

Cependant, rien ne vaut de véritables haut-parleurs arrière pour une meilleure reproduction des effets derrière vous. Les enceintes arrière du HW-Q930B en sont la preuve, d’autant plus que chacune d’entre elles comprend un haut-parleur d’élévation Dolby Atmos en plus du haut-parleur normal. Les haut-parleurs arrière sont un excellent complément, car ils placent le spectateur au cœur de l’action.

Avis des utilisateurs

Verdict du test

C’est évidemment un avis positif que nous ne pouvons donner à ce système home cinéma de Samsung ! Grâce à son prix moins élevé que le modèle Q990B, elle est n’à pourtant rien à lui envier. Une qualité sonore convaincante avec un rendu de ses effets surround efficace. Grâce au caisson de basses, la profondeur des explosions dans les films et séries est très bien restituée, sans pour autant en faire trop. Si nous devions citer un seul bémol, c’est le manque de possibilités de connectique sur la barre. Néanmoins, avec sa compatibilité sans fil, comme le bluetooth, lui offre une certaine polyvalence et avec la présence du Dolby Atmos, on ne chipotera pas pour si peu. 

Achat au meilleur prix

Samsung HW-Q930C/ZF Barre de Son

Dernière mise à jour : juin 17, 2024 3:35 pm

Ce qu’on aime 

Système amplificateur vocal qui gère le volume des voix quand il y a du bruit parasite dans la pièce pendant l’écoute d’un film
Véritable rendu d’un système 5.1 grâce aux enceintes arrière
Qualité sonore irréprochable (aigus, médiums, graves)
Finition qualitative digne de Samsung
Réglages du volume des différents éléments du système possible

Ce qu’on a moins aimé 

Télécommande peu pratique
Connectique réduite au minimum

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Retrouvez tous les tests des autres produits sur la page de la marque, c’est par là !

Les autres tests de la marque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez pour le noter !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de vote 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Retour en haut