Test de l’amplificateur Yamaha RX-A2A


Vous voulez pour savoir si le premier ampli home cinéma de la série Aventage vaut le coup ?  Vous souhaitez profiter d’une expérience audio immersive et êtes curieux de découvrir les dernières innovations technologiques de Yamaha ? Vous êtes au bon endroit et cet article est fait pour vous ! Découvrez l’amplificateur Yamaha rx-a2a, un modèle de la dernière gamme des amplis de la marque, qui vous permettra d’obtenir des caractéristiques avec un bon rapport qualité-prix. Voici notre avis détaillé sur cet ampli. Suivez le guide !

En résumé

Achat au meilleur prix

Ce qu’on aime 

Large scène sonore
Facile à utiliser
Polyvalent et personnalisable
Sa réactivité

Ce qu’on a moins aimé 

Mis à jour à prévoir pour les HDMI 2.1

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Présentation de l’ampli audio/vidéo

L’amplificateur Yamaha rx-a2a est un ampli home cinéma 7.2 canaux, capable de délivrer une puissance de 100 watts par canal sous 8 ohms. Il dispose d’une amplification discrète à faible impédance, qui assure une qualité sonore optimale et une faible distorsion. Il est compatible avec les formats audio les plus avancés, comme le Dolby Atmos, le DTS:X ou les fameux Dolby Atmos Height Virtualizer et DTS Virtual:X pour la création d’effet de hauteur sans enceintes dédiées.

Il intègre également le système de calibration Yamaha, le YPAO, qui analyse l’acoustique de votre pièce et ajuste les paramètres sonores en fonction de vos enceintes et de votre position d’écoute. Ainsi, vous pouvez profiter d’un son adapté à votre environnement et à vos préférences pour une écoute plus personnalisé. Le rx-a2a fait partie des amplis connectés, qui offre de nombreuses possibilités de diffusion sans fil grâce au bluetooth ou au Wifi et autres protocoles qui lui sont donnés. Comme tous les amplificateurs Yamaha de la gamme Aventage, le rx-a2a possède la capacité d’utiliser le système multiroom MusicCast. Cette option vous permet ainsi de créer des ambiances sonores différentes dans chaque pièce de votre maison ou diffuser la même musique partout

Avec sa connectique complète et de qualité, l’ampli home cinéma Yamaha rx-a2a prend en charge les formats vidéo les plus récents comme le 4K/120 Hz, le 8k/60 Hz ou le HDR 10. Ses entrées HDMI dernières générations sont capables de transmettre un signal vidéo sans perte ni décalage. Voyons voir en détails les caractéristiques que ce modèle propose dans la suite de l’article. 

Caractéristiques techniques

Dimensions (L×H×P)43,5 x 17,1 x 37,2 cm 
Poids 10,2 kg
Nombre de canaux7.2
Puissance 100 watts (2 canaux pilotés)
Connectiques 1 sortie HDMI et 7 entrées HDMI compatible CEC/eARC/ARC Pass-through HDMI : 8K (60Hz) 4K (120Hz) – Dolby Vision, HLG, Dynamic HDR, HDR 10, ALLM, VRR, QMS, QFT
1 phono
3 analogiques 
1 coaxiale 
1 optique 
1 USB A
2 sorties caisson de basses
1 jack 6,35 mm 
1 port Ethernet
1 sortie zone 2 
Antenne tuner DAB/FM
Trigger 12V
Remote
Format audio supportéDTS:X, Dolby Atmos, Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, Dolby Digital Plus, Dolby Atmos Height Virtualizer
Nombre de modes DSP17 
Connectivité Bluetooth, Wifi, AirPlay, MusicCast
Couleur Noir 
Assistant vocauxGoogle, Amazon, Siri

Design

Pour ce qui est du design, l’ampli Yamaha affiche un visuel digne de la gamme Aventage  avec une finition noire et un panneau frontal en aluminium. Ses dimensions sont parfaites pour rentrer dans un meuble TV et son poids démontre la qualité de ses composants. En façade, on retrouve un écran LCD, qui affiche les informations nécessaire au fonctionnement comme le volume de lecture, la source ou encore le mode sonore utilisé. Il comporte également quelques boutons et molettes qui permettent de régler les paramètres de l’appareil. L’ampli est évidemment fourni avec une télécommande, qui offre un accès plus aisé et plus complet aux différentes fonctions de l’ampli. 

Façade de l'amplificateur Yamaha RX-A2A

L’application MusicCast Controller est aussi disponible pour contrôler votre ampli home cinéma Yamaha depuis votre smartphone ou votre tablette. Le rx-a2a est un modèle de la série Aventage, qui se distingue par sa conception soignée et sa qualité de fabrication avec une structure rigide, renforcée par un cinquième pied anti-vibration. Son châssis symétrique assure une répartition équilibrée du poids et du flux de courant. À l’intérieur de l’amplificateur, Yamaha a intégré des composants qualitatif qui garantissent une performance sonore optimale et une durabilité étendue. 

Connectique de l’ampli

Cet ampli home cinéma Yamaha dispose d’une connectique plutôt complète dans cette gamme de prix. Toutes ses connectiques vous permettront de brancher tous vos appareils audio comme vidéo (Amplification d’enceintes, projecteur, console de jeux…) Voici la liste de toutes les possibilités de connexions :

  • 7 entrées HDMI (4 en 2.0 et 3 en 2.1) et 1 sortie HDMI, compatibles 4K, HDR, HDCP 2.3, eARC, VRR.
  • 2 entrées audio numériques (1 optique et 1 coaxiale)
  • 4 entrées analogiques dont 1 phono pour platine vinyle
  • 1 port USB en façade, pour la lecture de fichiers audio depuis une clé USB ou un disque dur externe
  • 1 port Ethernet, pour la connexion au réseau local
  • 1 sortie zone 2 et 1 sortie pré-out
  • 2 sorties pour caisson basse
  • 1 prise antenne tuner DAB/FM, pour la réception des stations de radio
  • 1 prise casque 6,5 mm en façade, pour une écoute privée
  • 1 prise micro, pour la calibration automatique YPAO
  • 1 prise trigger, pour la mise en marche/arrêt synchronisée avec d’autres appareils
  • 1 prise remote, pour la commande à distance avec d’autres appareils
Connectiques du RX-A2A

Cet ampli home cinéma offre donc une grande flexibilité de connexion, qui vous permet de profiter de tous vos contenus audio et vidéo, qu’ils soient analogiques ou numériques, pour enceintes sans fil ou câblés.

Multiroom MusicCast 

Le système multiroom MusicCast de Yamaha est bien sûr compatible avec l’ampli Yamaha rx-a2a, pour vous offrir la possibilité de créer un réseau audio sans fil dans votre maison. Grâce à cela, vous pouvez contrôler et synchroniser plusieurs appareils Yamaha (enceintes, barres de son, amplis, lecteurs réseau) ensemble. L’avantage de cette technologie est qu’il est possible de diffuser la même musique dans toutes les pièces, ou choisir des sources différentes selon vos envies. Vous pouvez également utiliser l’ampli comme une source pour alimenter d’autres zones. Par exemple, n’hésitez pas utiliser les canaux de hauteur pour alimenter des enceintes encastrées au plafond. Vous pouvez ainsi profiter de votre musique dans toute votre maison, sans avoir besoin de câbles supplémentaires. Avec l’application MusicCast surround, vous pouvez même utiliser des enceintes surround sans fil MusicCast 20 ou 50 comme enceintes surround dans votre salon.

Effet du multiroom musiccast Yamaha

Pour utiliser le système MusicCast, vous devez télécharger l’application disponible sur iOS et Android. Elle vous permet de gérer facilement votre réseau audio, en sélectionnant les appareils, les sources, les modes sonores, et plein d’autres choses comme accéder à vos services de musique en streaming préférés (Spotify, Deezer, Tidal, etc) et même votre propre bibliothèque musicale stockée sur votre smartphone, votre ordinateur ou votre serveur NAS. Soyez créatif et élaborer des scènes personnalisées, qui associent des ambiances sonores adaptées à chaque moment. Vous l’aurez compris, le système MusicCast vous propose donc une grande liberté de diffusion et de contrôle de votre musique, sans avoir besoin de matériel supplémentaire. Vous pouvez profiter de votre ampli comme d’un élément central de votre réseau audio, ou comme d’un élément parmi d’autres, selon vos besoins et vos envies.

Assistant vocaux

Il est possible d’utiliser les assistants vocaux Alexa, Google et Siri sur l’ampli home cinéma Yamaha rx-a2a. Cette capacité vous offre la possibilité de contrôler votre ampli à la voix, via une enceinte intelligente ou votre téléphone. De ce fait, vous pouvez allumer ou éteindre votre ampli, changer de source, régler le volume, lancer une playlist, sans avoir à utiliser la télécommande ou l’application. Pour les utiliser, vous devez connecter votre ampli au même réseau Wi-Fi que votre enceinte intelligente ou votre téléphone, et associer votre compte MusicCast à votre compte Alexa, Google ou Apple. Vous devez de même activer la fonction “Voice Control” dans les paramètres de MusicCast Controller. Vous pouvez ensuite utiliser les commandes vocales :

  • “Alexa, allume le rx-a2a”
  • “Hey Google, baisse le volume du rx-a2a”
  • “Siri, joue du jazz sur le rx-a2a”

Cette technologie vous offre la possibilité à travers un moyen simple et pratique de contrôler votre ampli, sans avoir à interrompre votre activité ou à quitter votre canapé. Vous pouvez profiter de votre musique et de vos films avec plus de confort et de fluidité.

Rendu audio de l’ampli

Pour ce qui est du rendu sonore, l’ampli rx-a2a propose un son de haute qualité, qui vous fait vivre une expérience immersive et personnalisable. Il est tout à fait capable de reproduire fidèlement les détails sonores, la dynamique, la spatialisation, mais aussi  l’émotion de vos contenus audio. L’amplificateur vous accorde le choix parmi plusieurs modes sonores, qui adaptent le son en fonction du type de contenu, du nombre et du type d’enceintes, et de vos goûts personnels. Voici quelques exemples de modes sonores disponibles sur l’ampli :

Effet du mode cinéma DSP3D RX-A2A
  • Le mode Pure Direct réduit le bruit et améliore la pureté du son, idéal pour écouter de la musique avec une qualité optimale.
  • Music Enhancer restaure les données perdues lors de la compression, pour rendre le son plus naturel et plus fidèle à l’original, parfait pour écouter de la musique sans fil, via le Bluetooth ou le Wi-Fi, l’AirPlay 2, etc.
  • Le mode Cinema DSP 3D, qui crée des effets sonores virtuels, pour renforcer l’immersion visuelle pour que vous puissiez regarder des films avec un son plus réaliste et plus spectaculaire.

Comme nous vous l’avions dit, l’ampli rx-a2a vous permet donc de profiter d’un son adapté à vos contenus, à vos enceintes et à vos préférences, avec une qualité sonore optimale et une facilité d’utilisation. Vous pouvez ainsi vivre une expérience audio immersive et personnalisable même en écoutant en stéréo.  

Au niveau de la concurrence, ça donne quoi ?

Le rx-a2a est un appareil tout de même haut de gamme et qui se positionne donc dans la même catégorie que d’autres amplificateurs de marques réputées comme Denon, Marantz ou Onkyo. Comme nous l’avons dit plus haut, il sait se distinguer par ses performances et sa connectivité complète. Cet ampli présente donc un excellent rapport qualité-prix, qui le rend très compétitif sur le marché. Pour vous aider à comparer l’amplificateur Yamaha rx-a2a avec ses principaux concurrents, nous avons établi un tableau récapitulatif, qui reprend les caractéristiques principales de chaque modèle. Nous avons choisi les modèles suivants, qui sont tous des amplis home cinéma 7.2 canaux, compatibles avec le Dolby Atmos et le DTS:X, et qui ont un prix quasi similaire : 

  • Le Denon AVR-X2800H qui est aussi un ampli très apprécié des utilisateurs et qui fait partie de la série X de la marque. Il dispose de 95 watts de puissance audio par canal et une connectique HDMI 8K, qui le rend compatible avec les futurs formats vidéo. On retrouve la calibration Denon Audyssey MultEQ XT et le système multiroom HEOS.
  • Le modèle SR5015 de Marantz, qui est le modèle d’entrée de gamme de la série SR de la marque réputée pour sa qualité audio. 100 W par canal pour celui-ci, HDMI 8K aussi présente, calibration des enceintes Audyssey MultEQ XT et multiroom HEOS.
  • L’ampli home cinéma Onkyo TX-NR6100 fait partie des amplificateurs les plus récent de la série TX-NR avec une puissance de 165 W par canal sous 6 ohms. La calibration automatique est aussi possible avec le système AccuEQ Advance pour l’optimisation du son. Il est compatible avec le système multiroom FlareConnect et les assistants vocaux Alexa, Google Assistant et Siri.

Voici le tableau comparatif des caractéristiques principales de ces amplificateurs :

CaractéristiqueYamaha RX-A2ADenon AVR-X2800HMarantz SR5015Onkyo TX-NR6100
Puissance (W)10095100165
Impédance (ohms)8886
HDMI (entrées/sorties)7/16/26/26/2
HDMI 8KOuiOuiOuiOui 
Audio numérique (optique/coaxiale)2/22/22/22/1
Audio analogique4446
PhonoOuiOuiOuiOui
Audio multicanal (pré-out)7.27.27.27.2
Vidéo composite1/12/12/12/1
Vidéo composante1/12/12/12/1
Dolby Atmos Height VirtualizerOuiNonNonNon
Surround:AIOuiNonNonNon
Cinema DSP 3DOuiNonNonNon
Music EnhancerOuiNonNonNon
Prix (€)9907501049750
Comme vous pouvez le voir, l’ampli Yamaha rx-a2a se situe dans la moyenne haute des amplis de sa catégorie. Il se démarque notamment par ses modes sonores exclusifs, tels que le Surround:AI et le Cinema DSP 3D, qui lui confèrent un avantage en matière d’immersion et de personnalisation. Il représente donc un choix judicieux pour les amateurs de son de qui recherchent un ampli polyvalent.

Avis de ceux qui ont acheté

Verdict du test

Notre avis sur l’ampli home cinéma rx-a2a est très positif, et nous le recommandons aux amateurs de son recherchant un système 7.1 ou 5.1.2 simples à configurer. Même si c’est le modèle de base de cette série, il est totalement capable de reproduire une large scène audio agréable pendant la lecture de contenus. L’ampli Yamaha possède les dernières connectiques disponibles sur le marché ce qui permet de le mettre en place très facilement dans votre espace d’écoute. Le seul reproche que vous pourriez lui faire c’est peut-être sa puissance limité qu’il faudra allez chercher dans les modèles supérieur comme le RX-A4A ou le RX-A6A mais qui seront plus couteux. Néanmoins, il représente un belle investissement pour ceux qui voudraient un ampli qualitatif, qui est capable de s’adapter naturellement, avec un bon rapport qualité-prix.

Achat au meilleur prix

Ce qu’on aime 

Large scène sonore
Facile à utiliser
Polyvalent et personnalisable
Sa réactivité

Ce qu’on a moins aimé 

Mis à jour à prévoir pour les HDMI 2.1

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut