Diffusion sonore des différents composants du Sony HT-S40R

Test et avis de la barre de son dolby digital : Sony HT-S40R 


Découvrez dès maintenant le Sony HT-S40R et plongez dans une expérience sonore qui ne vous laissera pas sur votre fin. Dans cet article, nous allons faire la présentation des caractéristiques de ce modèle de la marque reconnu dans le domaine des home cinéma, Sony. Les résultats de notre test vous permettront de vous faire un avis et de vous apporter toutes les informations nécessaires concernant le modèle milieu de gamme qui nous fait une proposition intéressante en nous proposant ce home cinéma.


Il est vrai, que l’on oublie trop souvent qu’il n’y a pas que les barres de son Dolby Atmos sur le marché. Le son surround 5.1 est pratiquement toujours présent et il l’a toujours été. La barre de son Sony HT-S40R pourrait être idéale pour vous si vous n’êtes pas intéressé par les effets sonores virtuels qui proviennent du plafond. Dans ce produit, la marque Sony à préférer essayer de reproduire fidèlement le rendu 5.1 plutôt que de tenter la virtualisation des sons au-dessus de votre tête comme nous avons l’habitude de l’entendre. Si vous voulez aller droit au but, cette proposition est extrêmement intéressante. De ce fait, est-il capable de remplacer un véritable home cinéma 5.1 avec amplificateur ? C’est ce que nous allons voir dans ce test !

Résumé du test

Achat au meilleur prix

Sony HT-S40R - Barre de Son 5.1ch Home Cinéma avec Enceintes Satellites sans Fil, Noir

Dernière mise à jour : février 25, 2024 10:00 am

Ce qu’on aime 

Véritable rendu 5.1 efficace
Facile d’utilisation
Bon rapport qualité/prix
Enceinte arrière sans fil 

Ce qu’on a moins aimé 

Pas de DTS
Pas de connexion réseau wifi
Pas de HDMI eARC

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Présentation et caractéristiques du produit

Tout d’abord et dans son ensemble, l’expérience sonore offerte par le Sony HT-S40R se caractérise par sa netteté et sa dynamique, le tout soutenu par la profondeur du rendu 5.1 et sa puissance annoncée de 600 watts. Ce sont les termes qui résument au mieux la qualité et l’expérience sonore proposé par le home cinéma Sony HT-S40R. Le rendu sonore demeure équilibré, avec une restitution précise des différentes voix et effets, associée à un mode audio spécifique pour chaque type d’utilisation au quotidien, offrant donc des canaux distincts dans le cadre d’un système 5.1. Les ajustements sonores sont accessibles aisément, et Sony propose des modes sonores préconfigurés, ajoutant un atout indéniable. 

Ces différents modes sont faciles à trouver via la télécommande fournie, permettant de passer rapidement d’un mode à l’autre en fonction de vos préférences audio. Le système Sony HT-S40R dévoile une esthétique soignée, arborant un design moderne et sobre. On voit bien que Sony a fait un travail minutieux sur les finitions en plastique, que ce soit pour la barre de son comme pour les enceintes du modèle HS-S40R. Le caisson de basses est en bois, signe d’une belle fabrication et reconnu pour sa capacité à réagir efficacement aux ondes sonores. 

Connexion sans fil des haut-parleurs arrière et de la partie avant du home cinéma Sony

De plus, la nouveauté sur ce home cinéma Sony est au niveau des différentes connectiques qui sont divisé en deux parties : Les connexions des enceintes satellites arrière se font au travers d’un amplificateur sans fil, qui communique avec la barre de son, éliminant ainsi le besoin de fils encombrants et traversant votre salon. Cela constitue un avantage certain pour ce produit. Naturellement, pour la connexion filaire jusqu’à votre téléviseur, elle sera fera via un câble HDMI, à moins que vous n’ayez une TV Bravia compatible pour avoir une connexion bluetooth. Une méthode efficace qui garantit une synchronisation audio sans aucun décalage.

Pour conclure, cette présentation du Sony HT-S40R, nous sommes agréablement surpris par le rapport qualité prix qu’il propose, le rendant extrêmement intéressant. Ce home cinéma à un véritable rendu surround 5.1 qui est abordable et permet une véritable immersion sonore grâce à un son puissant, précis et avec une reproduction des basses solides grâce au caisson. Enfin, il est évident que comme la plupart des produits Sony celui-ci est compatible avec les formats Dolby digital, offrant également une reproduction fidèle à la lecture de vos films et séries.

Fiche technique 

Dimensions (L×H×P)Barre de son : 90 x 5,2 x 7,4 cm
Caisson basse : 19,2 x 38,7 x 36,6 cm
Enceintes surround : 8,3 x 18 x 7,4 cm
Amplificateur sans fil : 16 x 5,2 x 16 cm
Poids Barre de son : 2  kg
Caisson basse : 7,8 kg
Enceintes satellites 600 g
Amplificateur : 800 g 
Nombre de canaux 5.1
Nombre de haut-parleurs de la sound bar3
Puissance600 watts
Type de caisson basseAvec fil 
Enceintes satellites sans fil Oui
Connexion audio et  vidéo1 sortie HDMI ARC compatible CEC
Entrée audio analogique (mini stéréo)
1 USB type A 
1 entrée audio optique
Communication sans filBluetooth
Couleur et finition Noir et gris foncé
Mode sonoreSon automatique, cinéma, musique, nuit, vocal
Effet surroundDolby Digital

Détails des différentes caractéristiques du home cinéma 5.1 Sony

Design et emplacement du Sony HT-S40R

Si nous devions revenir sur les dimensions des différents éléments du home cinéma (sound bar, subwoofer et enceintes), nous nous retrouvons un ensemble gris fonce et noir avec une  finition de qualité. Les enceintes arrière du home cinéma arborent des angles arrondis et sont de forme rectangulaire. De ce fait et comme expliqué plus haut, on obtient un ensemble home cinéma avec un design élégant qui est capable de s’adapter à toute sorte de décoration. La barre de son devra se placer sous votre téléviseur, posé sur le meuble ou fixé au mur. Pour ce qui est des enceintes arrière, le mieux est de pouvoir les placer derrière votre zone d’écoute pour pouvoir profiter des effets surround au maximum. 

Pour obtenir cette configuration, quelques point sont à prendre en compte : 

  • Il n’y a pas de liaison câblé entre la barre de son et les enceintes arrière, elle se connecte en bluetooth à l’amplificateur. 
  • Un câble doit être branché entre le caisson de basses et la barre de son et il faudra  alimenter le subwoofer par une prise secteur.
  • Les enceintes satellites surround doivent être raccordées à l’amplificateur, et celui-ci à une prise secteur. 

Si cette configuration ne vous convient pas, les deux satellites arrière peuvent être positionnés à côté de la barre de son, mais vous perdrez la qualité et les effets surround de celles-ci. Enfin, le caisson de basses n’a pas d’emplacement prédéfini. Il doit être de préférence placé non loin de la barre de son, mais lors du calibrage système, sa position sera prise en compte pour obtenir le meilleur réglage sonore. 

Le rendu audio 

Avec sa puissance de 600 watts, ce système home cinéma Sony nous propose des caractéristiques sonores convaincantes pour cette gamme de prix. Relativement puissant, ce système propose un son surround 5.1 avec des canaux audio séparés compatibles Dolby Digital. L’immersion à 360° offre une certaine qualité d’écoute lors de vos sessions films et séries en tout genre. Ce modèle, au travers de sa barre de son, de son caisson de basses et de ses enceintes arrière, permet l’obtention et la qualité sonore d’un véritable home cinéma 5.1. 

Cette caractéristique permet d’obtenir un son surround à 360° convaincant et réaliste contrairement au traitement numérique du Dolby Atmos sur d’autres modèles. Les produits avec cette caractéristique fonctionnent évidemment très bien, et vous pourrez le voir sur nos autres tests. Malgré cela, le rendu sonore proposé par Sony permet d’obtenir un contenu dynamique et équilibré, même si vous décidez de laisser les réglages par défaut.

Sony HT-S40R - Barre de Son 5.1ch Home Cinéma avec Enceintes Satellites sans Fil, Noir

Dernière mise à jour : février 25, 2024 10:00 am

Les réglages des différentes tonalités sont appréciables, ce qui offre un rendu précis pour les différentes pistes audios que vous lui demanderez de restituer (voix, musique, les effets, etc). Le dernier point important est la possibilité de régler le niveau sonore de chaque enceinte pour obtenir encore un peu plus de souplesse et de capacité d’adaptation à la pièce. 

Branchements et connexions

Pour ce qui est des différents branchements possibles, le home cinéma Sony offre bon nombre de possibilités. La connexion en HDMI ARC est la plus rapide entre votre système et votre téléviseur, et peut-être aussi sans fil avec le bluetooth si celle-ci est compatible (modèle Bravia). Pour ceux qui n’auraient pas le format ARC de disponible sur leur téléviseur, une prise optique et analogique a été pensée pour vous. Pour ce qui est de la lecture de vos musiques, vous pouvez retrouver un port USB sur le caisson basse ou l’envoie direct sans fil depuis votre smartphone. 

Arrière du subwoofer (port HDMI, optique, analogique)

Lors de votre installation, branchez correctement vos câbles au différents éléments comme sur votre notice et tout fonctionne automatiquement. L’amplificateur fait la liaison en bluetooth entre le caisson de basses et la barre de son avec les enceintes arrière. Enfin, chose particulière comparé à d’autres produits, les connectiques pour les liaisons câbles se trouvent sur le caisson de basses.  

Les différentes fonctionnalités

Les modes sonores

Nous avons décidé de vous présenter et de faire la description des modes que Sony à intégrer dans son home cinéma pour que vous compreniez les différence entre ceux-ci :

  • Mode cinéma : Permet la lecture de films avec les effets surround accentués. Cela permet de profiter pleinement des actions avec le son qui passera derrière vous pour être au cœur de votre film. 
  • Mode musique : Parfait pour écouter vos musiques préférées, il développe toute la richesse de vos morceaux dans les moindres détails.
  • Mode vocal : Ce mode accentue les tonalités des voix pour pouvoir entendre mieux les voix lors d’un reportage, à l’écoute du journal ou de votre émission télévisé préféré. 
  • Mode nocturne : Optimise et permet une écoute plus équilibrée et moins dynamique tout en gardant la précision sonore, mais à un volume moins élevé. Parfait lors de vos soirées films avec les enfants qui dorment à côté.  

Vidéo officiel de présentation du Sony HT-S40R

Avis de ceux qui ont acheté

Verdict du test et avis

Sony propose une véritable alternative original aux barres de son Dolby Atmos que l’on retrouve sur le marché. Ce résultat offre un produit tout à fait viable et de qualité, qui est plus comparable à un véritable système 5.1 avec ses enceintes surround. Le son est équilibré et propose une vraie immersion Dolby Digital, même si certains pourraient lui reprocher de manquer de pep’s contrairement à d’autres modèles de barres. C’est le prix à payer au vu de son tarif. Néanmoins, ce système audio n’a pas à rougir en termes de présence sonore et d’immersion contrairement au petit format discret et pratique de ses haut-parleurs 5.1 canaux. À notre avis, ceux qui recherchent un home cinéma avec des réglages sur les  haut-parleurs qui offrent un rendu immersif et équilibré sans virtualisation comme sur d’autres modèles de barres, y trouveront leur compte sans problème. 

Achat au meilleur prix

Sony HT-S40R - Barre de Son 5.1ch Home Cinéma avec Enceintes Satellites sans Fil, Noir

Dernière mise à jour : février 25, 2024 10:00 am

Ce qu’on aime 

Véritable rendu 5.1 efficace
Facile d’utilisation
Bon rapport qualité/prix
Enceinte arrière sans fil 

Ce qu’on a moins aimé 

Pas de DTS
Pas de connexion réseau wifi
Pas de HDMI eARC

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Venez découvrir d’autres barres de son 5.1 canaux ainsi que les autres modèles de home cinéma Sony sur notre site. Vous avez une question sur le test ? Laissez un commentaire pour toute demande ainsi que votre avis, nous aurons le plaisir de vous laisser une réponse. 

Modèles qui pourraient vous intéresser

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut