Test et avis JBL bar 500 : une puissante barre de son de milieu de gamme


La JBL Bar 500 est une solution audio de choix pour les amateurs de son de qualité. Combinant une barre sonore et un caisson de basses, ce modèle 5.1 canaux promet d’enrichir votre expérience audio devant n’importe quels contenus que vous visionnez. Avec sa puissance remarquable, elle se positionne comme un appareil polyvalent adapté à divers usages. Mais, qu’en est-il vraiment lors de l’utilisation ? Dans ce test et avis, notre analyse met en lumière les atouts considérables de cet équipement qui pourront sûrement améliorer votre expérience auditive. Voyons voir ces caractéristiques en détail au travers de cet article.

Achat au meilleur prix

JL Bar 500 Barre de Son à 5.1 Canaux avec Caisson de Basses 10 Pouces, MultiBeam et Dolby Atmos, Noir

Dernière mise à jour : juillet 17, 2024 2:06 pm

En résumé

En résumé, la JBL Bar 500 est un choix judicieux pour ceux désirant rehausser l’aptitude sonore de leur téléviseur, grâce à ses basses vigoureuses et à une reproduction claire des dialogues. Cet appareil est conçu pour s’adapter harmonieusement à différents environnements domestiques tout en offrant une immersion tout de même qualitative. Néanmoins, quelques bémols concernant la reproduction du Dolby Atmos et les réglages via JBL One sont à considérer. Elle fera le bonheur des moins exigeants qui cherchent un produit à un bon rapport qualité-prix. 

On aime 

Sa puissance globale
Clarté des dialogues
HDMI 4K
Calibration auto
Polyvalence

On aime moins

Rendu Atmos moins convaincant
Pas de mode nuit
Réglages poussés à faire via l’app

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Présentation de la JBL Bar 500

Le JBL Bar 500 est une solution de choix de milieu de gamme qui permet l’amélioration sonore de chez soi. Ce home cinéma équipe votre espace d’un son surround 3D grâce à ses cinq canaux audio, offrant ainsi une immersion globalement convaincante. Son caisson de basses puissant est le véritable atout de l’appareil, garantissant des fréquences graves profondes et riches qui accentuent chaque scène de film avec intensité.

Avec sa puissance de 590 watts, le JBL Bar 500 convient parfaitement à tous types d’espaces, de petits à moyens, en fournissant un son de qualité qui ne perd pas en clarté même lorsque le volume est poussé au maximum. La technologie Dolby Atmos qui est  intégrée élève davantage ses capacités en permettant l’accès à des contenus audio plus immersifs.

Fiche technique

Dimensions (L×H×P)Barre de son : 101,7 x 5,6 x 10,3 cm
Caisson basse : 30,5 x 44 x 30,5 cm
Poids Barre : 2,8 kg
Caisson basse : 10 kg
Nombre de canaux 5.1
Puissance 590 watts
Nombre de HP7
Type de subwooferSans fil 
Audio / vidéo1 HDMI IN 4K
1 HDMI OUT ARC / eARC compatible Dolby vision, HDR 10, 4K 
1 Optique 
1 USB
Communication sans filBluetooth, Wifi, AirPlay, Chromecast
Couleur et finition Noir mat
Enceintes satellites Non
Format audio Dolby Atmos, Multibeam
TechnologiesPureVoice (clarté des voix)
Assistants vocaux compatiblesSiri, Alexa, Google

Design et conception

Ce home cinéma se compose d’une barre de son et d’un caisson de basses, arborant tous deux une élégante teinte noir mat digne de la série JBL Bar. La simplicité du design leur permet de s’intégrer harmonieusement dans tout type d’environnement, sans compromettre l’esthétique générale de la pièce. Le caisson de basse s’appaire sans fil à la barre, éliminant ainsi le désagrément de câble au sol tout en simplifiant l’installation et le placement dans la pièce.

La barre qui mesure 1 m de long pour 2,8 kg, de forme rectangulaire, est dotée de fonctions pratiques, avec trois boutons sur le dessus pour un contrôle aisé du volume et des sources. De plus, vous retrouvez un voyant LED en façade qui vous informe clairement sur le mode de connexion en fonctionnement (HDMI, bluetooth, optique). Non seulement cette barre de son et son caisson basse offre une expérience audio immersive, mais il ne déroge pas non plus sur le plan esthétique et permet de s’intégrer parfaitement dans votre espace de vie. 

Pour ce qui est de l’intérieur de la barre JBL, on y retrouve sept haut-parleurs au total. Cinq en façade positionnés vers l’auditeur dont quatre à large bande et un tweeters. Pour les deux restants, ils se trouvent sur chaque extrémité de la barre pour pouvoir envelopper l’auditeur. On remarque qu’il n’y a pas d’enceintes sur le dessus pour l’effet Dolby Atmos, le rendu ne sera donc que virtuel. Le caisson basse quant à lui dispose d’une enceinte 10 pouces qui permet des basses puissantes et réactives. Pour finir et comme toujours, JBL ajoute le support pour accrocher votre barre de son au mur sous votre TV pour une installation personnalisable selon vos besoins.

Branchement et connectique

Pour ce qui est des connectiques, on retrouve derrière la barre une entrée HDMI, ainsi que la sortie HDMI 2.3 eARC/ARC compatible aux formats vidéo HDR 10 et Dolby Vision pour la connexion avec une télévision sans prise de tête. Pour le reste des connexions physiques, on retrouve comme sur sa grande sœur la JBL Bar 800, un port optique et un port USB seulement utilisable pour les mises à jour de firmware. Malheureusement comme pour tous les modèles de la série, cet USB n’est pas utilisable pour la lecture de musique comme pour les modèles aux États-Unis. Peut-être qu’une mise à jour viendra nous permettre de s’en servir comme lecteur physique.

Connectivité sans fil 

La connectivité est également au rendez-vous pour plus de souplesse : après les HDMI, on retrouve bien évidemment la connexion sans fil via Bluetooth et Wi-Fi avec AirPlay, étendent les possibilités de divertissement. De plus, il offre la compatibilité avec plusieurs services populaires de streaming musicaux tels que Spotify, Alexa ou Chromecast pour faciliter l’accès à vos contenus favoris. L’introduction des assistants vocaux tels qu’Alexa ou Google via l’application ajoute une couche supplémentaire de commodité, permettant un contrôle mains libres du système audio. 

Vous l’aurez compris, que ce soit pour vibrer au rythme de vos films préférés, bénéficier d’une capacité audio certaine lors de séances musicales ou plonger dans l’univers captivant des jeux vidéo avec un réalisme accru, le JBL Bar 500 offre une polyvalence admirable et une performance sonore sans compromis et sans câble. Enfin, nous y reviendrons plus longuement dans ce test, mais grâce à l’appli JBL ONE, vous pouvez personnaliser votre expérience auditive en ajustant les différentes fréquences (aigus, médiums, graves) selon vos préférences.

Une installation rapide et sans accroc

Le contenu du pack JBL inclut tout le nécessaire pour démarrer rapidement votre aventure cinématographique. Outre la barre de son et le caisson sans fil, vous y trouverez la  télécommande, des câbles nécessaires au branchement ainsi qu’un support mural pour fixer facilement la barre au-dessus ou en dessous de votre écran TV. Après avoir branché votre barre à votre TV avec les différentes solutions proposées (HDMI, Optique ou autres), connectez-vous à votre appareil via JBL One. Elle vous propose la calibration automatique en fonction de votre espace d’écoute. Une fois les réglages automatiques fait, vous n’avez plus qu’à profiter de votre système audio ! 

Spécificités de la JBL BAR 500

Prise en charge du Dolby Atmos

L’expérience se trouve révolutionnée par le Dolby Atmos, une technologie qui permet de vous plonger au cœur d’une dimension audio tridimensionnelle. Imaginez-vous au milieu d’une salle de cinéma, où chaque son, chaque effet semble prendre vie autour de vous, créant ainsi une immersion totale. Cet avantage considérable est principalement dû à la capacité du Dolby Atmos à diffuser le son sur des canaux distincts en 3D Surround.

Toutefois, il est important de noter un petit bémol : l’absence de compatibilité avec le format DTS:X. Ce dernier est également prisé pour sa fonction immersive et se retrouve dans plusieurs équipements actuels comme la JBL Bar 1000. Malgré cela, cette lacune ne diminue en rien la supériorité du Dolby Atmos dans l’univers des nouveaux médias.

Mode audio 

Au cœur des technologies intégrées, on trouve le format Dolby Atmos qui offre une expérience surround 3D, mais aussi d’autres modes comme sur le reste de la série JBL Bar. L’innovation signée JBL, baptisée PureVoice, révolutionne la façon dont nous expérimentons le son lors de nos moments cinématographiques ou musicaux. Cette technologie de pointe a été spécifiquement conçue pour sublimer les dialogues et rendre chaque parole plus claire, même au cœur d’une scène riche en effets sonores spectaculaires. Vous trouverez aussi les modes Films, Informations et Games, mais pas celui conçu pour la nuit ce qui est bien dommage.

JBL ONE

Avec l’application JBL ONE, les utilisateurs de la barre de son ont désormais le pouvoir de personnaliser leur expérience audio à un niveau sans précédent. Cette appli révolutionnaire offre une palette d’outils permettant une fine calibration du son pour s’adapter parfaitement à tous les goûts et préférences. Voici ses capacités : 

  • Réglage de chaque fréquence indépendamment
  • Accès direct aux applications de musique comme Spotify
  • Obtention du meilleur rendu possible dans leur espace spécifique, grâce au calibrage audio
  • Activation ou non du Dolby Atmos
  • Gestion du volume 
  • Connexion aux divers équipements JBL facilement

Rendu audio 

La Bar 500 propose une qualité sonore digne de la marque, avec des dialogues clairs et centrés, accompagnés de voix nettes et naturelles. Le caisson de basses de 10 pouces qui l’accompagne garantit des basses robustes et percutantes, conformément aux attentes au vu de la taille du haut-parleur. De plus, un bouton spécifique sur l’appareil permet d’ajuster les basses. À l’échelon le plus bas, les basses sont quasiment absentes, offrant peu de profondeur. En revanche, au niveau le plus haut, l’intensité des basses et des vibrations devient presque envahissante. Nous pensons que le niveau 4 offre un équilibre optimal pour la visualisation de films d’action, tandis que le niveau 3, toujours puissant, convient mieux à un usage plus général.

Grâce à la technologie Pure Voice qui vise à améliorer la clarté des dialogues, assurant une restitution fidèle et bien définie. Cette fonction est activée par défaut et se réactive automatiquement à chaque allumage de la barre. Le mode Smart, également activé par défaut, ajuste le son en fonction du contenu visionné, élargissant la répartition du son dans l’espace. Il est particulièrement efficace avec les contenus Dolby Atmos et est requis pour l’activation de la sortie Atmos. Cependant, pour la musique et d’autres contenus stéréo, désactiver ce mode peut s’avérer préférable, favorisant ainsi une restitution plus authentique et moins artificielle.

La barre prend en charge le format Dolby Atmos et, grâce à son mélangeur Dolby Surround, elle est capable de convertir l’audio de formats antérieurs comme le Dolby Digital 5.1 et 7.1 en une expérience immersive Atmos 3D. Il est toutefois important de souligner que, pour une expérience surround complète, la Bar 500 ne dispose ni d’enceintes satellites surround, ni de haut-parleurs vers le plafond. La technologie exclusive MultiBeam de JBL, quant à elle, est conçue pour simuler une ambiance enveloppante. Elle fonctionne en dirigeant le son de manière à créer une expérience auditive plus immersive que celle proposée par une barre de son stéréo traditionnelle, enrichissant ainsi significativement l’expérience d’écoute.

Effectivement, la Bar 500 de JBL offre une expérience stéréo satisfaisante et un rendu  qualitatif. Cependant, malgré la présence de haut-parleurs latéraux, l’expérience surround n’atteint pas un niveau d’excellence. De même, avec des contenus Dolby Atmos, la différence n’est pas particulièrement marquée, en raison de l’absence d’enceintes dédiées à la projection du son vers le haut. Si vous souhaitez enrichir davantage votre expérience audio, la Bar 800, constitue une option à considérer. Pour finir, nous vous conseillons vivement de procéder à la calibration, car elle permet de constater une nette amélioration du rendu, optimisant ainsi l’expérience d’écoute dans des conditions variées.

Verdict du test

La barre de son JBL Bar 500 offre une sonorité à la fois claire et dynamique, ce qui la rend parfaitement adaptée à une large gamme de contenus. Dotée de la compatibilité avec des formats audio répandus comme le Dolby Digital, elle promet une expérience cinématographique enrichie sur diverses plateformes de streaming et supports Blu-ray.  Cependant, son incapacité à prendre en charge pleinement le Dolby Atmos, faute de haut-parleurs de plafond pour une projection verticale du son, limite l’envergure de l’immersion sonore qu’elle pourrait offrir. Par contre, sa capacité à reproduire une scène large reste inférieure à celle de modèles plus haut de gamme. Grâce à un canal central dédié, ce modèle améliore nettement la clarté des paroles, tandis que sa fonction Pure Voice veille à ce que chaque mot soit distinctement entendu, éliminant ainsi le risque de manquer des moments clés de la conversation.

Achat au meilleur prix

JL Bar 500 Barre de Son à 5.1 Canaux avec Caisson de Basses 10 Pouces, MultiBeam et Dolby Atmos, Noir

Dernière mise à jour : juillet 17, 2024 2:06 pm

On aime 

Sa puissance globale
Clarté des dialogues
HDMI 4K
Calibration auto
Polyvalence

On aime moins

Rendu Atmos moins convaincant
Pas de mode nuit
Réglages poussés à faire via l’app

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez pour le noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote 2

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Retour en haut