Barre de son Samsung HW-B550 sous une télévision avec son caisson basse

Test et avis de la barre de son Samsung bds hw-b550


Dans cet article, nous allons décrypter le modèle d’entrée de gamme des barres de son de la marque Samsung, la BDS HW-B550. Remplaçante à la HW-450, elle se concentre sur une connectique plus abondante et une qualité supérieure à l’ancien modèle, mais le strict minimum que l’on peut trouver au niveau de ses fonctionnalités. Tour d’horizon en détails des caractéristiques de la barre de son Samsung.

Achat au meilleur prix

Samsung Barre de Son HW-B550 - Dolby Audio/DTS Virtual:X, Subwoofer sans Fil Inclus, Renfort de Basses, Son Intelligent Lite et Mode Jeu

Dernière mise à jour : avril 17, 2024 3:24 pm

On aime 

Rendu sonore équilibré dans certain mode
Connectique bien fournies
Facile d’utilisation
Support mural inclus
Prix

On aime moins 

Enceintes satellites en option
Pas assez de réglages sur les basses
Manque de précisions 

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Description et caractéristiques du produit

Comme vous l’aurez compris, ce modèle fait partie de l’entrée de gamme des barres de son de chez Samsung aux côtés des HW-B450 et HW-B650. Par ailleurs, on retrouve pas mal de points communs entre celles-ci. Nous vous conseillons donc de bien lire ce test pour pouvoir comparer avec celui des autres barres de son. Au niveau de l’esthétique et du design de la barre de son, il n’y a pas de grande différence. Deux points seulement qui changent : 

  • Le tissu qui protège les haut-parleurs de l’ancien modèle de barre, laisse place à une grille qui est en métal. Plus jolie à la vue, mais aussi qui donne l’impression d’être plus robuste.
  • La taille reste la même, mais le poids augmente légèrement pour 700g de plus.

Pour ce qui est de la connectique, la barre de son est pas mal fournie. Deux ports HDMI, un en entrée et un en sortie compatible ARC et CEC, avec en plus un port optique et un USB. L’entrée HDMI, quant à elle, pourra lire un flux jusqu’à 1080p et 120 Hz. Pour ce prix, pas de lecture 4K évidemment, ni de prise en charge HDR. Les formats audio compatibles sont les mêmes que ceux de l’appareil HW-B450 et elle est livrée sans câble HDMI. 

L’écran a été déplacé à droite de la barre et sa taille d’affichage a été réduite, à notre grand désarroi. Toutes les autres commandes et fonctions embarquées sont identiques à celles du HW-B450. Par ailleurs, et contrairement au BDS HW-B450, il n’y a pas eu de micro-coupures lors de l’utilisation du Bluetooth. Malgré cette différence, les deux modèles ont un temps de latence qui est à peu près identique.

Fiche technique

Dimensions (L×H×P)Barre de son : 86 x 5,94 x 7,5 cm
Caisson basse : 18,4 x 34,6 x 29,5 cm
Poids Barre de son : 2,1 kg
Caisson basse : 5,1 kg
Nombre de canaux 2.1
Nombre de haut-parleurs 5
Puissance410 watts
Type de caissons basseSans fil 
Enceintes satellites sans fil Non, en option avec les SWA-9100S et SWA-9200S
Connexion audio / vidéo1 entrée / 1 sortie HDMI (ARC)
1 Optique
1 USB
Communication sans filBluetooth
Couleur et finition Noir mat
Technologies audio  DTS Virtual:X
Mode sonoresBass Boost, Surround Sound Expansion, Game, Adaptive Lite, DTS Virtual:X, Standard

Les enceintes satellites 

Samsung SWA-9100S Noir - Enceintes Surround sans Fil pour Barre de Son

Dernière mise à jour : avril 17, 2024 3:24 pm

Les enceintes surround ne sont pas fournies avec cette barre de son mais peuvent être achetées à part pour accentuer l’effet surround. Elles se connectent en bluetooth, et ont besoin simplement d’une alimentation électrique. Les liens de celles-ci sont mis à votre disposition ci-dessous pour celles et ceux qui voudraient améliorer les capacités surround du produit. 

Enceinte surround Samsung SWA-9200S

Dernière mise à jour : avril 17, 2024 3:24 pm

Connexions

L’avantage principal de cette barre de son et la connexion avec son caisson de basses sans le moindre fil. Outre l’alimentation du subwoofer, il n’y aura pas de jonction ou de fil disgracieux entre ses deux éléments. Vous pouvez aussi tout à fait connecter votre barre à votre téléviseur en bluetooth, si elle est compatible avec le modèle Samsung évidemment. Enfin, la connexion en bluetooth sur la barre de son est possible en multi-points. Cela permet de pouvoir appairer plusieurs appareils en simultané. 

À l’écoute, ça donne quoi ? 

C’est au niveau de l’audio que le HW-B550 se distingue, et pas particulièrement d’une bonne manière. Dans l’ensemble, le rendu sonore est toujours assez équilibré, mais le caisson de basse du HW-B550 de Samsung est plutôt envahissant. Le volume de puissance du caisson de basses devra alors typiquement être réduit pour obtenir un rendu plus agréable à l’oreille. Cependant, la précision du signal audio des graves est plutôt frustrante en règle générale.

De plus, la transition entre le caisson de basse et la barre est notamment mal gérée, ce qui empêche la reconnaissance correcte des sources et entraîne une perte de qualité dans les bas médiums. Même lorsque le paramètre Clear Voice est activé, les dialogues sont difficiles à comprendre. La barre produit un pic de distorsion audible à l’oreille qui est probablement causé par quelque chose à l’intérieur de la barre en elle-même. 

Enfin, le HW-B550 dispose d’un mode DTS Virtual:X qui entoure l’auditeur pour obtenir un rendu sonore encore plus immersif. Certains effets déforment radicalement la représentation s’ils s’étendent juste un peu au-delà des limites réelles de la barre de son. Pour tirer le meilleur parti de cette barre de son, nous vous conseillons d’opter et de rester sur le mode Standard.

Avis de ceux qui l’ont acheté 

Verdict du test

L’ancien modèle de Samsung n’était pas extraordinaire et celui n’est qu’un tout petit mieux. Néanmoins, il est facile d’utilisation et bien garnie en connectique, de plus, il offre tout de même une grande amélioration de la qualité d’écoute de votre téléviseur. Il est évident que dans cette gamme de prix, il ne faut pas s’attendre à avoir un miracle pour obtenir le meilleur produit qui existe. Pour finir, nous dirons simplement que le BDS HW-B550 fait le boulot qu’on lui demande sans rien d’exceptionnel, ni plus, ni moins. L’achat de ce home cinéma satisfera les personnes à la recherche de l’amélioration du son de leur télévision. 

Achat au meilleur prix

Samsung Barre de Son HW-B550 - Dolby Audio/DTS Virtual:X, Subwoofer sans Fil Inclus, Renfort de Basses, Son Intelligent Lite et Mode Jeu

Dernière mise à jour : avril 17, 2024 3:24 pm

On aime 

Rendu sonore équilibré dans certain mode
Connectique bien fournies
Facile d’utilisation
Support mural inclus
Prix

On aime moins 

Enceintes satellites en option
Pas assez de réglages sur les basses
Manque de précisions 

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Retrouvez tous les produits Samsung

D’autres tests de la marque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut