Barre de son et caisson basse Samsung HW-Q800B

Test et avis de la Barre de son Samsung HW-Q800B : Un produit de qualité plus que convaincant


Issue de la gamme de barres de son 2022 de Samsung, la HW-Q800B est une barre de son 5.1.2 canaux. Elle combine plusieurs technologies, dont le tout nouveau Dolby Atmos sans fil, entre autres, avec l’aide de son caisson de basses sans fil. Grâce à sa technologie sans fil avancée comme le bluetooth et ses autres options, cet appareil a-t-il le niveau pour venir améliorer le son de votre écran ? Venez le découvrir dans ce test ! Nous allons faire un tour complet de ses caractéristiques, ainsi que de ses points faibles et forts. 

Changement 2023 : HW-Q800B devient HW-Q800C

Vous l’aurez compris, Samsung à mis à jour sa barre de son phare. Le modèle HW-Q800B devient donc HW-Q800C ! Nous avons décidé de ne pas faire le test de celle-ci qui reprend exactement les mêmes caractéristiques avec simplement l’ajout de la compatibilité avec Q-Symphonie 3.0 qui permet la synchronisation de celle-ci avec les haut-parleurs de votre TV compatible Samsung (les modèles principalement les plus chers). De toute façon, l’ancien modèle ne se trouvant plus en neuf, les liens des revendeurs vous ramènent donc vers le nouveau modèle.

Résumé du test

Achat de la barre de son Samsung au meilleur prix

Samsung HW-Q800C/ZF Barre de Son

Dernière mise à jour : juin 17, 2024 4:34 pm

Ce qu’on aime 

Rendu audio juste et équilibré (cinéma et musique)
Puissance sonore 
Caisson de basse sans fil efficace
Effet surround latéraux qui sonne juste
Qualité de fabrication du produit 

Ce qu’on aime moins 

Affichage minuscule
Haut parleur verticaux qui manque de précisions
Passage de câble manquant derrière la soundbar

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Description du produit en détails

Samsung propose une barre de son haut de gamme, la HW-Q800B, qui est identique à la barre livrée avec l’offre groupée HW-Q930B. Elle dispose d’une configuration à 5.1.2 canaux, d’un caisson de basse sans fil et peut décoder une variété de formats sonores multicanaux, y compris Dolby Atmos et DTS:X.

Un design redessiné et l’ajout du “Dolby Atmos sans fil” distinguent la gamme 2022 de la génération précédente. Cela signifie qu’un téléviseur Samsung prenant en charge cette fonctionnalité peut envoyer un flux audio Dolby Atmos par wifi à des barres compatibles. Il peut être utilisé avec les enceintes satellites surround SWA-9500S mais qui sont en option.

Caractéristiques technique du produit

Dimensions (L×H×P)111,1 × 6 × 12 cm 
Poids Barre de son 5,1 kg
Caisson de basses 9,8 kg
Nombre de canaux de la barre 5.1.2
Nombre de haut parleurs11
Type de caissons bassesSans fil wireless 8”
Connexion audio / vidéo2 HDMI CEC – eARC
1 S/PDIF optique
Communication sans filBluetooth, Wifi, AirPlay
Couleur et finition Noir 
Compatible avec des enceintes surround arrièreOui (référence SWA-9500S)
Format audio Dolby Atmos, Dolby MAT, Dolby Digital Plus, Dolby True HD
Mode sonore IntelligentSurround Sound Expansion, Game Pro, Adaptive, Standard, Nuit, Voix Claire
TechnologieDolby Atmos, DTS:X, Adaptiv Sound, Amélioration vocale, Space Fit Sound, Q-Symphony, Tap Sound

Prix des enceintes surround compatible SWA-9500S

Enceinte connectée Hifi Samsung Une paire d'enceinte d'étagère SWA-9500S, 23 W, noir

Dernière mise à jour : juin 17, 2024 4:34 pm

Conception et design

Les barres de son Samsung lancées en 2022 ont été considérablement remaniées. Des grilles métalliques recouvrent désormais l’avant, le dessus et les côtés de la barre à la place des textiles acoustiques, ce qui lui confère un aspect plus basique tout en la rendant nettement moins salissante. Contrairement au tissu utilisé dans les versions précédentes qui avait tendance à accumuler la poussière. Quatre boutons physiques se trouvent au centre de la barre, et le reste de la coque est en plastique. La qualité et la finition du produit est exceptionnelle, comme c’est toujours le cas avec les appareils haut de gamme de Samsung.

Avec une longueur d’environ 111 cm, le HW-Q800B est parfait pour les téléviseurs de 48 et 55 pouces. Ce système peut être facilement installé devant un téléviseur grâce à sa hauteur et à sa profondeur réduites. Le caisson de basse est le même que celui des anciens modèles HW-Q900A et HW-Q900T. Il est assez imposant (9,8 kg) et dispose d’un port bass-reflex à l’arrière et d’un grand haut-parleur sur le côté droit. Un câble HDMI, des supports muraux et une télécommande à piles sont inclus dans les accessoires.

Connectique de la barre de son

Heureusement, la connectivité très limitée du HW-Q800B se concentre sur l’essentiel. Il y a une entrée HDMI, une sortie HDMI qui prend en charge l’eARC et une entrée optique S/PDIF. En revanche, il n’y a pas d’entrée mini-jack ni de port USB. De plus, la barre dispose d’une communication Bluetooth avec un délai de 180 ms. 

La barre peut prendre en charge presque tout ce que vous lui envoyez, y compris le LPCM multicanal et le Dolby Digital ou DTS Digital Surround simple, ainsi que le Dolby Atmos et le DTS:X. En outre, l’appareil peut accepter des flux Dolby Atmos par wifi à partir de téléviseurs Samsung compatibles. Cependant, pour l’instant, seuls quelques modèles de la gamme 2022 sont concernés par cette caractéristique. 

En plus de la barre, la fonction Q-Symphony permet d’utiliser les haut-parleurs du téléviseur (mais uniquement avec les téléviseurs Samsung qui la prennent en charge). Toutefois, le HW-Q800B ne permet pas la diffusion en continu de signaux 4K/120 Hz et VRR.

Utilisation du système

Une télécommande simple et efficace est utilisée pour faire fonctionner le HW-Q800B, en plus des quatre boutons sur la barre pour le volume, les sources et l’activation du microphone. Ainsi, les opérations les plus cruciales du système peuvent être manipulées sous vos doigts sans vous lever de votre canapé. Utilisez l’application SmartThings (disponible pour Android et iOS) pour plus de possibilités, mais sachez que cela nécessite la création d’un compte Samsung.

En plus d’offrir plus d’options que l’écran actuel de la barre, ce programme présente également un design visuel bien plus agréable. Bien que ce dernier soit désormais en façade, sa petite taille, qui ne permet d’afficher que trois caractères à la fois, le rend difficile à utiliser. Il aurait été préférable d’avoir une interface qui s’affiche sur la télévision comme c’est le cas avec les barres de la marque Sony. 

Connectivités sans fil 

Le HW-Q800B peut lire les données de streaming d’un grand nombre de fournisseurs, dispose d’une connectivité WiFi et prend en charge les protocoles AirPlay 2 et Chromecast pour une fonctionnalité multiroom. Avec la compatibilité Spotify Connect, seul Spotify est encore “nativement” incorporé.

Bien qu’elle n’intègre pas directement Alexa ou Google Assistant, la barre de son peut être utilisée avec les deux, bien qu’il vous faille pour cela un produit tiers qui permet de pouvoir contrôler la barre avec votre voix.

Rendu audio 

La HW-Q800B est une barre de son 5.1.2 canaux avec pas moins de 11 haut-parleurs. Elle propose quatre réglages d’écoute différents : adaptatif, surround, gaming et standard. Comme elle n’utilise aucun post-traitement, ce dernier est de loin le plus convaincant. Ainsi, en mode standard, le HW-Q800B offre une reproduction sonore équilibrée et particulièrement transparente, qui convient aussi bien aux contenus musicaux que vidéo. 

La courbe de mesure de la distorsion harmonique est le premier indicateur majeur de la précision avec laquelle la barre capture chaque tonalité. En revanche, les voix sont toujours audibles et compréhensibles, même dans les scènes comportant beaucoup de mouvements et d’autres éléments.

Même si Samsung nous a habitués à cela, nous continuons à être stupéfaits par l’énorme puissance que ses barres de son peuvent dégager. Si la reproduction sonore est agréable et fluide à faible volume, elle devient un peu plus agressive au fur et à mesure que le volume augmente, en particulier pour les contenus musicaux. Le HW-Q800B ne fait pas exception, offrant une dynamique époustouflante et une puissance délirante, mais il peut aussi s’avérer périlleux. Le caisson de basses, en revanche, est toujours un modèle de réponse, donnant à la barre une base solide et une profondeur idéale pour les explosions et autres grondements. Tout comme la soundbar, il a une puissance incroyable et peut faire trembler les murs de votre salon.

Le HW-Q800B offre une scène sonore particulièrement large en termes de spatialisation, ce qui permet aux effets surround de dépasser largement les limites réelles de la barre. Bien que la profondeur fasse défaut, les effets latéraux sont reproduits avec une précision exceptionnelle. Par exemple, ne vous attendez pas à entendre des sons venant de derrière vous. Bien que les effets d’élévation améliorent sensiblement l’immersion, ils sont un peu diffus et ne semblent pas vraiment provenir du plafond. L’extrémité avant devient plus floue dans les modes Surround et Gaming, qui élargissent encore la scène sonore et améliorent les effets surround.

Cette nouvelle série de barres fait évoluer la fonction de calibrage automatique SpaceFit Sound. Pour bénéficier d’un étalonnage personnalisé en fonction de votre espace d’écoute, vous deviez auparavant connecter la barre à un téléviseur Samsung. La HW-Q800B dispose désormais d’un microphone intégré qui lui permet de s’étalonner automatiquement. Cependant, nous n’avons constaté aucune modification ni même une légère amélioration du rendu sonore.

L’avis de ceux qui l’ont déjà acheté

Verdict du site home cinéma sans fil.fr

Après ce test, notre avis est plus que positif concernant cet appareil de chez Samsung. Grâce à son énergie démonstrative et à son rendu audio de qualité qui convient aussi bien aux films, aux émissions de télévision qu’aux contenus musicaux, la soundbar HW-Q800B est à la hauteur des anciennes barres de son haut de gamme de Samsung. On note cependant un léger manque de précision dans des effets d’élévation qui provient de la spatialisation virtuelle immersive de la barre. Malgré cela, la HW-Q800B reste une barre de son de premier choix qui améliorera grandement vos écoutes de musique, des films et d’autres formes de divertissement dans votre maison. 

Achat de la barre de son Samsung au meilleur prix

Samsung HW-Q800C/ZF Barre de Son

Dernière mise à jour : juin 17, 2024 4:34 pm

Ce qu’on aime 

Rendu audio juste et équilibré (cinéma et musique)
Puissance sonore 
Caisson de basse sans fil efficace
Effet surround latéraux qui sonne juste
Qualité de fabrication du produit 

Ce qu’on aime moins 

Affichage minuscule
Haut parleur verticaux qui manque de précisions
Passage de câble manquant derrière la soundbar

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Retrouvez tous les appareils de la gamme Samsung sur cette page.

Autres produits Samsung

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Retour en haut