Barre de son LG Sp11ra sous une TV et son caisson basse à côter

Test et avis de la barre de son LG Sp11ra 


Venez découvrir votre futur système home cinéma de chez LG. Dans cet article, nous allons décrypter le successeur de l’ancien modèle premium de la marque et autant vous dire qu’il n’ont pas fait dans la demi-mesure pour la création de cet appareil haut de gamme ! Nouveau modèle compatible Dolby Atmos, elle est issue d’un partenariat avec Meridian Audio, la marque prestige britannique spécialiste dans les systèmes sonores haut de gamme. Autant, vous dire tout de suite qui vous n’allez pas être déçu ! Tour d’horizon des caractéristiques et fonctionnalités de cette barre de son. 

Résumé du test 

Achat au meilleur prix

LG SP11RA Dolby Atmos

Dernière mise à jour : mai 19, 2024 10:26 pm

Ce qu’on aime 

Installation simple d’utilisation et de mise en place 
Qualité sonore claire, puissante et précise pour les films comme la musique
Spatialisation Dolby Atmos bluffante
De nombreuses fonctions sont comprises
La connectivité est complète
Peut remplacer un home cinéma : caisson de basses, enceintes surround et barre de son dans la même pack

Ce qu’on a moins aimé 

Prix élevé
Produit qui est salissant
Pas de support pour les enceintes arrière

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Présentation de la LG Sp11ra

Le SP11RA est le dernier modèle haut de gamme de LG et est en vente à la Fnac et chez Darty ou d’autre marketplace connue. Il est plus proche d’un système home cinéma complet que des simples barres de son, et ça, c’est surtout grâce à ses enceintes surround arrière compris dans le pack et à son caisson de basses séparé. La SP11RA est un concurrent sérieux si vous êtes à la recherche d’une barre de son home cinéma compatible Atmos avec une qualité audio de premier ordre et des fonctionnalités maximales. 

La nouvelle barre LG est en adéquation avec les dernières exigences des autres produits qui sont disponibles :  notamment en ce qui concerne le Wi-Fi et le Bluetooth, la compatibilité Dolby Atmos et DTS :X, son 7.1.4 canaux avec 770 W de puissance et une audio haute résolution. 

Caractéristiques techniques du produit

Dimensions (L×H×P)Barre de son : 144,3 x 6,3 x 14,6 cm 
Caisson basse : 22,1 x 39 x 31,3 cm
Enceintes satellites : 13 x 21,1 x 19,1 cm
Poids Barre de son :7,2 kg
Caisson basse : 7,8 kg
Enceintes satellites : 5,2 kg
Nombre de canaux 7.1.4
Puissance770 watts
Type de caissons basseSans fil 
Enceintes satellites sans fil Oui
Connexion audio / vidéo2 entrées / 1 sortie HDMI (eARC/4K/HDR)
1 Optique
1 USB
Communication sans filBluetooth 5.0, Wifi
Couleur et finition Noir 
Technologies audio  Dolby Atmos, LPCDM, Dolby Digital Plus ,DTS Digital Surround, DTS HD, DTS:X, Dolby TrueHD, Dolby Digital
Caractéristiques vidéo4K Video Passthrough Compatible HDR et Dolby Vision
ConnectivitéAirPlay, Chromecast, Alexa, Google assistant

Design du système son

Qu’on se le dise : avec sa taille gigantesque et son incroyable puissance de 770 W, c’est un monstre technologique, mais aussi un colosse tout court. Ce sentiment de puissance est renforcé par son aspect entièrement noir et ses finitions raffinées, qui incluent des grilles de protection pour dissimuler les haut-parleurs. Le LG SP11RA est incontestablement haut de gamme et vise évidemment les plus grandes tailles d’écran disponibles pour les amateurs de home cinéma qui dépensent dans leur installation. 

C’est un facteur crucial à prendre en compte avant l’achat. Malgré sa taille intimidante, la barre LG est à placer devant le téléviseur, c’est là où elle se sent le plus à l’aise. Il convient de noter que les enceintes arrière et la barre peuvent toutes deux être fixées au mur. 

Les dimensions du caisson de basses sans fil sont aussi impressionnantes, il faut se le dire. En revanche, les haut-parleurs arrière sont relativement petits et légers, ce qui permet de les déplacer facilement dans votre espace pour profiter pleinement du son immersif du LG SP11RA, et ça, où on le souhaite. Le seul inconvénient est la saleté de la barre et des haut-parleurs, qui ne peuvent s’empêcher d’accumuler de la poussière et des empreintes de nos mains. Néanmoins, la barre de son s’éteint automatiquement après 15 minutes d’inactivité afin d’économiser de l’énergie.

LG SP11RA : Peut-il remplacer un home cinéma ? 

Il est vrai qu’avec cette barre de son innovante, LG propose donc une installation audio complète, comprenant des haut-parleurs arrière verticaux sans fil et un caisson de basse sans fil. La barre de son LG SP11RA dispose de 15 haut-parleurs au total, répartis à l’avant, en haut et sur les côtés. Lors de l’installation dans votre maison, le caisson de basse et les deux haut-parleurs surround sans fil se connecteront à la barre de son sans problème. Au dos de chaque haut-parleur, une LED verte confirme que l’appareil est connecté et devient rouge en cas de problème.

Le SP11RA est également bien équipé pour la connectivité, avec une entrée optique, un port USB, deux entrées HDMI et une sortie HDMI eARC. En plus du Dolby Atmos et du DTS:X, la fonction eARC offre un son de haute qualité et une spatialisation 3D dans le canal de retour audio, qui n’est autre que votre téléviseur. Les audiophiles seront ravis par la capacité de l’entrée USB à lire la plupart des fichiers ainsi que les formats FLAC et WAV avec un son haute définition jusqu’à 192 kHz en 24 bits. À noter, que c’est bien mieux que la qualité d’un CD qui ne tourne qu’en 44 kHz et 16 bits seulement. Dans l’ensemble, tout semble présent, à l’exception d’un connecteur jack analogique pour les utilisateurs d’appareils plus anciens.

On/Off, Lecture/Pause, choix de la source (Wifi, HDMI, Optique), appairage Bluetooth, et contrôle du volume sont tous accessibles de manière tactile en haut de la barre. Un petit écran que vous trouverez sur la façade indique la source utilisée et détaille le flux en cours de lecture (Atmos, DTS:X, etc.). Une exigence que la marque n’a pas oublié et tant mieux vu le niveau de prix demandé à l’achat. L’application LG Sound Bar (disponible sur Android et iOS) doit être utilisée pour les réglages plus avancés, mais nous y reviendrons plus tard. La télécommande de la SP11RA permet de choisir des options de base, dont celle de choisir les effets sonores.

Il faut aussi prendre en compte que les utilisateurs de téléviseurs LG peuvent commander leur barre de son à l’aide de la télécommande du téléviseur. En outre, la société a encouragé l’interopérabilité des produits cette année, en particulier avec la fonction SIMPLINK. Dans l’ensemble, vous serez très satisfaits de l’ergonomie de la SP11RA. Les commandes sont fluides et réactives, que ce soit par le toucher, la télécommande, le WiFi ou le Bluetooth avec un smartphone. Tout est véritablement Plug and Play. La barre LG offre totalement ce confort d’utilisation que tout le monde cherche, avec une variété de réglages sonore facilement accessibles.

L’autre avantage à prendre en compte sont que les trois assistants vocaux les plus populaires, Amazon Alexa, Google Assistant et Siri, sont tous compatibles avec la SP11RA.. Comme le SP11RA prend en charge le protocole AirPlay 2, ce qui n’était pas le cas du modèle précédent de LG, les propriétaires d’iPhone et d’iPad ne sont pas oubliés. 

La technologie de personnalisation du son via l’IA

L’audio personnalisé par l’IA dépend de la façon dont l’environnement est configuré pendant la diffusion du son, en particulier en termes de spatialisation 3D. LG dispose d’un système de calibrage pour optimiser le son en fonction de la pièce et des éléments qui s’y trouvent, comme bon nombre de ses rivaux du marché actuel.

La fonction AI Room Calibration, joignable via la télécommande et l’application compagnon, analyse le son provenant du SP11RA et modifie les paramètres audio à l’aide du microphone monté en façade. Un système comparable à ce que Sonos propose depuis un certain temps.

La barre LG émet divers bruits lors de l’étalonnage, qui prend un peu de temps et dont le volume varie d’extrêmement faible à très fort. Lors de ce test, vous verrez que le rendu dans un salon qui a une forme particulière, ou qui a un décrochage important, sera nettement meilleur après le traitement. Cette capacité d’étalonnage de la pièce par l’IA est une réalisation fantastique de LG et qui est loin d’être un gadget.

L’application LG est-elle vraiment intéressante ? 

L’application LG Soundbar est disponible pour Android et iOS, et le fabricant coréen propose de l’utiliser pour ajuster davantage les réglages. Un programme véritablement complet qui permet de sélectionner les effets sonores en fonction du type de média regardé. Il y a 8 réglages dont les titres sont explicites : AI Sound Pro, Standard, Musique, Cinéma, Clear Voice, Sports, Jeu et Bass Blast.

La fonction AI Sound Pro, déjà disponible sur la barre précédente, analyse le son en temps réel et le répartit automatiquement dans les catégories suivantes : voix, instruments et effets sonores. Cela permet d’adapter le traitement directement au type de son. Lorsque l’on visionne un film comme Matrix, le résultat est assez stupéfiant. Le champ sonore est élargi pour les scènes d’action, tandis que l’algorithme réduit la musique de fond pour les moments plus intimes.

Avec le SP11RA, l’expérience du son 3D est complète en mode Cinéma ou Bass Blast. Avec beaucoup de basses et d’effets de rebond au plafond, les enceintes verticales nous immergent dans le film. Pour une clarté et une précision accrues, la diffusion vers le haut est désactivée dans les autres modes. Le SP11RA est un produit très polyvalent.

Cependant, si vous utilisez la fonction Clear Voice pendant quelques jours, vous pourriez avoir quelques inquiétudes, car le son qu’elle produit à une présence excessive dans les aigus. Lorsque vous regardez des émissions de télévision, vous préférez l’option AI Sound Pro, qui offre une expérience d’écoute plus authentique. N’oubliez pas que lorsque les options DTS:X ou Dolby Atmos sont activées, certains effets sonores ne sont pas disponibles.

L’application LG Soundbar offre également des options plus complexes, telles que le contrôle des assistants vocaux, la définition du volume de sortie de chaque haut-parleur (avant, latéral, arrière et vertical) et la modification des effets sonores Dolby Digital. La barre LG mémorise tous les ajustements. Une méthode fantastique pour produire une expérience sonore vraiment unique et durable.

Afin de vous permettre d’utiliser le matériel sans déranger vos voisins, LG a par ailleurs ajouté un mode nuit. Ainsi, le son est plus doux et le volume est réduit dans la vie réelle. Même avec des films plutôt bruyants, cela fonctionne étonnamment bien. Étant donné que le LG SP11RA produit 770 W de puissance, les amateurs de divertissement nocturne apprécieront cette fonction.

À l’écoute, la spatialisation et l’audio, ça donne quoi ? 

Au risque d’énoncer une évidence désormais, la qualité audio de la SP11RA est tout simplement superbe ! La nouvelle barre LG étant compatible avec le Hi-Res 24 bits/192 kHz, le son est net, clair et riche en détails, sans qu’il soit nécessaire d’augmenter le volume. La technologie Meridian arrive en force en mode Musique. Même en streaming WiFi via un smartphone, la précision est encore améliorée par une gamme plus large et des basses plus perceptibles. Sans distorsion ni agressivité, la puissance est au rendez-vous.

Il y en a pour tous les goûts, que l’on aime des vieux groupes comme des nouveaux. La qualité du son est toujours excellente lorsque l’on regarde des vidéos sur YouTube. La basse des instruments en général sonne mieux que jamais, tandis que les subtilités et les textures d’une batterie donnent l’impression d’écouter un CD. Les amateurs de musique seront ravis !

LG affirme que le SP11RA, avec ses haut-parleurs arrière qui permet au son de se réfléchir sur le plafond, offrirait “le meilleur son surround cinématique” pour les films en Atmos. Et il est vrai que la richesse du champ sonore de film d’animation sont captivants. Les enceintes verticales arrière font un travail fantastique en nous enveloppant complètement dans l’ambiance. On est capable d’entendre précisément la respiration, le ruissellement de l’eau, les bruits de pas sur l’herbe qui sont étouffés. Tout est vraiment feutré et charmant. Et le rendu n’est jamais agressif, mais bien dosé lors des scènes d’action ou des climats dramatiques.

Toutes les séries disponibles en Atmos sur Netflix, donne la même sensation d’un véritable son surround 3D. Dans l’ensemble, le SP11RA offre une expérience audio Atmos satisfaisante. Et si vous n’avez pas de téléviseur prenant en charge le Dolby Atmos, ce n’est pas grave : le SP11RA fonctionne parfaitement en 5.1.

Et si on regardait les autres marques concurrentes ? 

Barre de son Samsung HW-Q990B

Dernière mise à jour : mai 19, 2024 10:26 pm

La barre de son PHILIPS FIDELIO FB1, la Sony HT-ST5000, la Samsung HW-Q990B ou HW-Q850C, qui coûte plus ou moins le même prix et ne sont pas toutes équipées d’un caisson ou de satellites, sont les principaux concurrents de la LG SP11RA parmi les barres de son haut de gamme. Le caisson de basse et les satellites sont les mêmes dans le Samsung HW-Q850C, mais il n’offre pas de réglage automatique de la pièce. Cependant, elle offre deux canaux supplémentaires. Une bonne solution de remplacement pour la barre LG.

La Sony HT-ST5000 est moins immersive que la barre LG tout en étant légèrement plus puissante, car elle ne dispose pas de haut-parleurs arrière. Bien qu’elle soit dépourvue de caisson de basse et d’enceintes satellites arrière, la barre de son PHILIPS FIDELIO FB1 est plus chère et offre une superbe spatialisation Atmos. De plus, elle continue de figurer parmi les meilleures barres de son dernier cri disponibles.

L’avis de ceux qui l’ont acheté

Verdict de ce test

En ce qui concerne la qualité audio et le confort d’écoute, la LG SP11RA semble remplir toutes les conditions. La nouvelle barre de son de LG offre un son Atmos magnifiquement détaillé et une puissance que peu d’autres barres de son peuvent égaler. Il s’agit d’une solution de home cinéma complète avec un caisson de basses sans fil et des enceintes arrière. Elle est idéale pour la musique et d’autres applications multimédias, même si vous n’utilisez pas les fonctions Dolby Atmos.

Quelques inconvénients mineurs sont ses dimensions relativement importantes et son coût. Cependant, malgré toutes ses capacités et ses performances audio supérieures, le SP11RA établit une norme très élevée en matière de qualité audio. Les audiophiles et les amateurs de films immersifs peuvent être séduits, à condition d’accepter le prix de l’appareil.

Ce qu’on aime 

Installation simple d’utilisation et de mise en place 
Qualité sonore claire, puissante et précise pour les films comme la musique
Spatialisation Dolby Atmos bluffante
De nombreuses fonctions sont comprises
La connectivité est complète
Peut remplacer un home cinéma : caisson de basses, enceintes surround et barre de son dans la même pack

Ce qu’on a moins aimé 

Prix élevé
Produit qui est salissant
Pas de support pour les enceintes arrière

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Achat au meilleur prix

LG SP11RA Dolby Atmos

Dernière mise à jour : mai 19, 2024 10:26 pm

Retrouvez tous les modèles de home cinéma sans fil 7.1 et ceux de la marque.

D’autres modèles de la marque vous intéressent ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Retour en haut