AVR-X1700H posé sur un meuble TV dans un salon

Test et avis de l’amplificateur Denon AVR-X1700H


Lorsqu’il s’agit d’amplis home cinéma, le prix peut rapidement devenir un obstacle pour les budgets plus restreints. Toutefois, le nouveau Denon AVR-X1700H DAB, fabriqué par le constructeur japonais, aborde ce problème avec brio. En effet, on retrouve cet amplificateur à un prix tout de même intéressant à l’heure actuelle comparé à la qualité proposée. Dans ce test et avis, nous allons faire le tour de ses caractéristiques et fonctionnalités pour se faire une meilleure idée de ses capacités. 

En résumé

Achat au meilleur prix

Denon AVRX1700HDABBKE2 AVR-X1700H Dab, 7.1 canaux avec 80 Watts HiFi, Radio Dab+/FM, 8K / HDMI 2.1, HEOS Multiroom, AirPlay 2, Dolby Atmos, DTS:X et Bluetooth, Noir

Dernière mise à jour : mai 19, 2024 1:37 pm

Ce qu’on aime 

Connectique complète
Produit de qualité
Fonction ALLM et VRR
Multiroom

Ce qu’on a moins aimé 

Budget à prévoir
Mis en place pas toujours évidente

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Présentation du produit

Denon est largement reconnu pour ses récepteurs AV de qualité, et le modèle AVR-X1700H ne fait pas exception. Lors de l’écriture de notre article, nous avons noté que le design de cet appareil n’a que peu changé par rapport à son prédécesseur, le modèle 2600H. Cependant, il a subi quelques améliorations notables. L’AVR-X1700H prend en charge la résolution 8K jusqu’à 60 Hz, bien que le nombre d’entrées HDMI ait été réduit de huit à six. En revanche, le nombre de sorties HDMI reste inchangé. 

Cet appareil offre des fonctionnalités de pointe, telles que le décodage des flux Dolby Atmos ou DTS:X et une amplification 7 canaux, le tout pour un budget tout de même cohérent. Le Denon AVR-X1700H DAB se présente comme un modèle compact idéal pour ceux qui recherchent des performances de qualité sans forcément trop se ruiner comparé aux modèles haut de gamme de la marque Denon.

Caractéristiques techniques

Dimensions (L×H×P)43,4 x 33,9 x 15,1 cm 
Poids 8,6 kg
Nombre de canaux 7.2
Puissance 7 amplificateurs
80 watts (8 ohms)
145 watts (6 ohms)
Connexion audio / vidéo1 sortie HDMI et 6 entrées HDMI compatible CEC/eARC/8K (60Hz) ou 4K (120 Hz) – Dolby Vision, HLG, Dynamic HDR, HDR10, ALLM, VRR
1 entrée phono
2 entrées analogique
2 entrées optique
1 USB A
2 sortie caisson de basses
1 jack 6,35 mm 
1 port Ethernet
Borniers pour 7 enceintes
Format audio supportéDTS:X, Dolby Atmos, Dolby Surround, Dolby TrueHD, DTS-HD, DTS virtual:X
Communication sans filBluetooth, Wifi, AirPlay, HEOS multiroom
Couleur et finition Noir 
Assistant vocalGoogle et Amazon

Conception et design du Denon AVR-X1700H

Les amplis home cinéma partagent souvent un design similaire, et le Denon AVR-X1700H DAB ne fait pas exception à la règle. Sa façade présente un aspect épuré, dominé par un affichage numérique que certains pourraient ne pas apprécier. Les boutons de commande sont situés en dessous de l’écran. Les dimensions de cet ampli sont confortables pour s’adapter à la plupart des meubles TV. 

Sa finition en aluminium brossé lui confère un aspect classique, mais élégant, tandis que la plupart des commandes et informations sont accessibles en façade, affichées sur un petit écran monochrome. Outre les molettes de volume et de sélection d’entrée, cette façade comprend également une prise casque au format jack 6,35 mm, une entrée microphone destinée au calibrage acoustique de la pièce, ainsi qu’un port USB-A pour la lecture de vos musiques par exemple.

Connectique et branchement possible

Malgré son statut d’entrée de gamme, le Denon AVR-X1700H DAB offre une connectique pratiquement aussi complète que celle des amplis plus cher de la marque. Vous retrouverez sur l’arrière de l’ampli les 6 entrées HDMI dont 3 qui sont compatibles 4K/120 Hz et les 3 autres en 8K/60 Hz ainsi qu’une sortie HDMI prévue pour la connexion à votre téléviseur au format ARC/eARC. Pour plus d’aisance, il y a aussi deux entrées optiques pour le branchement du flux audio ainsi que la possibilité de brancher sur les deux fiches RCA analogiques. 

Nous retrouvons bien évidemment un port RJ45 Ethernet pour la compatibilité sonore multiroom et ampli connecté. En ce qui concerne la connexion vidéo, il y a 2 entrées vidéo composite et une sortie composite monitor. Pour finir sur cette connectique, vous retrouverez les 7 borniers pour le branchement des enceintes et les deux sorties préamplifiées pour les caissons de basses. Quand on voit la quantité de connectique que l’on retrouve sur l’arrière de l’appareil, on comprend tout de suite que l’ampli est plutôt bien équipé. 

Un amplificateur idéal pour jouer aux jeux vidéo 

Ce modèle Denon est spécialement conçu pour une expérience de jeu plus immersive. Les différents ports HDMI de l’ampli home cinéma sont compatibles avec le protocole 4K/120 Hz, le VRR, et intègrent QFT pour réduire la latence. De plus, il prend en charge le Mode de Faible Latence Automatique pour garantir un temps de réponse minimal. Toutes ces fonctionnalités contribuent à réduire ou éliminer les décalages et les déchirements d’images, assurant ainsi une expérience de jeu fluide avec un framerate optimal en permanence.

Fonction Audyssey pour un réglage du son optimal

L’ampli Denon est équipé de la technologie de calibrage automatique des haut-parleurs, Audyssey MultEQ. Pour l’utiliser cette calibration, un micro qui est compatible avec cette technologie est inclus lors de l’achat de l’ampli Denon AVR-X1700H DAB. Une fois que votre micro est connecté à l’amplificateur via le port mini-jack prévu à cet effet sur le devant de celui-ci et positionné au centre de votre espace d’écoute, il suffira de mettre en route la processus de calibration à partir du menu de l’ampli Denon. 

Cette calibration ajuste le rendu sonore des différents haut-parleurs de votre pièce en fonction de la disposition et de la taille de votre espace d’écoute. Grâce à la technologie Audyssey, les effets surround sont optimisés, même à un faible niveau sonore. Pour des sessions d’écoute tard le soir, le mode Audyssey Dynamic Volume est précieux, car il limite automatiquement les variations sonores.

Fonction Multiroom Heos et AirPlay 2 pour une diffusion sans limites

L’ampli Denon est compatible avec le format Denon Heos et la technologie AirPlay, ce qui facilite l’intégration et la création d’un système avec des enceintes multiroom. Denon Heos vous offre la possibilité d’écouter de la musique sur des plateformes de streaming en ligne ou directement depuis les différentes sources que vous pouvez connecter à l’amplificateur. Évidemment, pour obtenir un tel système, il faudra que les autres amplis ou enceinte soient compatibles avec le protocole multiroom HEOS de chez Denon. Cela vous permet la création d’un réseau audio totalement sans fil ! De ce fait, il est tout à fait possible de diffuser une seule musique dans toutes les zones d’écoute de la maison ou choisir des morceaux différents pour chaque zone. 

Pour ce qui est de pouvoir contrôler la lecture des musiques, cela est très simple et intuitif grâce à l’application Heos utilisable sur un téléphone ou une tablette des deux grandes marques actuelles. De plus, la technologie Apple AirPlay 2 offre des fonctionnalités similaires avec des enceintes et dispositifs compatibles. Pour les autres et ce qui n’ont pas la chance de pouvoir utiliser le format de diffusion AirPlay, ne vous en faites pas, la connexion en bluetooth vers l’ampli est tout à fait possible. Enfin, sur l’ampli Denon AVR-X1700H DAB cette connexion bluetooth est bidirectionnelle. Vous pouvez tout à fait lire une source audio depuis votre téléphone vers un casque audio sans fil qui fonctionne en bluetooth au travers de l’ampli.

Commande Vocale Simplifiée

L’amplificateur home-cinéma Denon AVR-X1700H DAB est incroyablement simple à contrôler au quotidien. Vous pouvez utiliser la télécommande fournie, l’application mobile dédiée, ou même le contrôler vocalement. Pour cette dernière option, vous devez associer l’ampli Denon AVR-X1700H DAB à une enceinte pourvue d’un assistant vocal. Cela fonctionnera que ce soit avec les assistants comme Alexa, Ok Google ou encore Siri de chez Apple. Ensuite, vous pouvez donner des commandes vocales à votre enceinte pour gérer la lecture depuis vos services de musique en ligne préférés, changer de morceau, ajuster le volume, et l’assistant se chargera de tout, y compris le contrôle de l’ampli Denon AVR-X1700H DAB.

Avis de ceux qui l’ont acheté

Notre verdict

Si nous devons regarder l’ensemble de l’ampli Denon, il propose toutes les dernières technologies possible à l’heure actuelle. Malgré cela, on le trouve à un prix tout de même assez conséquent même si celui-ci a baissé par rapport au moment où le modèle Denon est apparu pour la première fois sur le marché.

Néanmoins, on ne peut pas non plus lui reprocher de proposer à l’utilisateur un panel complet de connexions possibles avec d’autres appareils et un système capable de supporter 7 enceintes et deux caissons de basses pour obtenir un résultat tout de même convaincant pour vos soirées cinéma et musicales. Enfin, le rendu audio sur vos enceintes vous rappellera tout de même la qualité de fabrication de l’ampli qui embarque 7 amplificateurs distincts dans la conception de cet appareil.

Achat au meilleur prix

Denon AVRX1700HDABBKE2 AVR-X1700H Dab, 7.1 canaux avec 80 Watts HiFi, Radio Dab+/FM, 8K / HDMI 2.1, HEOS Multiroom, AirPlay 2, Dolby Atmos, DTS:X et Bluetooth, Noir

Dernière mise à jour : mai 19, 2024 1:37 pm

Ce qu’on aime 

Connectique complète
Produit de qualité
Fonction ALLM et VRR
Multiroom

Ce qu’on a moins aimé 

Budget à prévoir
Mis en place pas toujours évidente

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

D’autres tests et avis qui pourraient vous intéresser

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Retour en haut