Après que Samsung est sortie la barre de son HW-Q990b qui a fait l’unanimité chez les amateurs de son, c’est au tour de sa grande sœur de prendre le relais. Le modèle Q990c, vient prendre la relève, et le fait correctement, avec des qualités qui restent dans la continuité de l’ancien produit. Zoom sur le home cinéma compatible Dolby Atmos et DTS:X qui embarque tout le savoir de la marque. Suivez le guide !
Résumé du test
Note
Présentation et caractéristiques du produit
Il est vrai que Samsung a fait une mise à jour des barres de son en 2022 avec une nouvelle apparence et une architecture acoustique plus robuste, dans le but d’apporter une expérience plus poussée du cinéma à la maison. Le successeur de la très appréciée HW-Q990B qui a fait parler d’elle, la HW-Q990C, reprend la formule à succès de son précurseur tout en y apportant quelques petites améliorations.
Nouvelle fonction Q-Symphony 3.0, la possibilité de servir de passerelle pour la domotique et l’inclusion du caisson de basse dans le processus de calibrage automatique. Le nouveau modèle haut de gamme de l’entreprise coréenne est bien la barre HW-Q990C ! Elle dispose de deux enceintes satellites, d’un caisson de basse et peut reproduire un environnement jusqu’à 11,1,4 canaux de son.
Fiche technique
Dimensions (L×H×P) | Barre de son : 123,2 x 6,95 x 13,8 cm Caisson basse : 22 x 41,3 x 41 cm Enceintes arrière : 12,9 x 20,1 x 14 cm |
Poids | Barre de son 7.7 kg Caisson basse 11,7 kg Enceintes arrière : 3.4 kg |
Nombre de canaux de la barre | 11.1.4 |
Nombre de haut parleurs | 22 |
Type de caissons basses | Sans fil |
Connexion audio / vidéo | 2 HDMI IN1 HDMI OUT eARC compatible CEC 1 Optique S/PDIF1 1 USB-A |
Communication sans fil | Bluetooth, Wifi, AirPlay |
Couleur et finition | Noir |
Enceintes surround arrière sans fil | Oui |
Format audio | ATMOS Music, Dolby ATMOS, Dolby MAT, Dolby Digital Plus, Dolby True HD |
Mode sonore Intelligent | Surround Sound Expansion, Game Pro, Adaptive, Standard, Nuit, Voix Claire |
Technologie | Spacefit sound, Active Voice Amplifier, Q-Symphony, Tap Sound |
Fabrication et design des différents éléments
La barre de son
Le HW-Q990C et son prédécesseur, le HW-Q990B, se ressemblent en tous points à l’extérieur. Son design est simple, avec un angle biseauté en façade, et des grilles métalliques gris anthracite qui recouvrent la quasi-totalité de l’appareil, ce qui a l’avantage de ne pas refléter les émissions du téléviseur. Si l’apparence est discrète, la finition est superbe. Il est cependant bien vrai que la discrétion n’est pas de mise pour cet appareil Samsung. En raison de sa taille imposante, elle doit être placée à proximité du téléviseur, devant et en dessous, est d’ailleurs le choix le plus judicieux. Heureusement, sa hauteur de moins de 7 cm ne devrait pas bloquer l’écran de manière significative. Il peut également être accroché au mur à l’aide du matériel fourni à l’achat.
Le caissons de basses
Avec ses dimensions tout de même impressionnantes, le subwoofer sans fil est aussi assez imposant. Le caisson est constitué de panneaux d’aggloméré recouverts d’un revêtement noir qui lui confère un aspect propre et professionnel. L’ouverture du bass-reflex se trouve à l’arrière et un disque protège le haut-parleur qui est situé à droite du produit.
Les enceintes satellites
Les haut-parleurs arrière ont la même apparence que le reste. Sur trois de leurs quatre côtés, elles ont des grilles métalliques qui sont grises, et le restes des côtés de l’appareil est en plastique noir. Il n’est pas surprenant que le degré de finition soit pareillement excellent. Bien qu’ils puissent communiquer sans fil avec la barre, ils ont bien sûr besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner.
Connectique du produit
Sur le panneau arrière se trouvent les nombreuses connectiques de la barre de son. Deux entrées HDMI, une sortie HDMI OUT supportant l’eARC et une connexion optique S/PDIF sont incluses. Les ports auxiliaires sont absents, et le port USB-A ne peut être utilisé que pour les mises à jour et ne peut pas lire les fichiers d’une clé qui sortirait d’un ordinateur. Presque tous les codecs audio de films les plus courants peuvent être lus par la barre, y compris LPCM multicanal, Dolby Digital, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS Digital Surround, DTS-HD et DTS:X. Comme dit précédemment, un téléviseur Samsung compatible peut fournir sans fil un flux Dolby Atmos. La barre peut par ailleurs diffuser des flux vidéo 4K HDR, mais pas avec la fonctionnalité VRR ou au taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Utilisation de la barre
Les personnes qui sont habituées des barres de son et produits Samsung ne seront pas déçues. Quatre boutons physiques sont situés au centre de la barre, ce qui permet de la faire fonctionner simplement. Ils permettent de la mettre sous tension, de passer d’une source à l’autre, de régler le volume et d’activer le microphone intégré. La télécommande fournie est simple et directe à utiliser.
Elle élargit les possibilités en permettant d’accéder à de nombreux paramètres et modes d’écoute sans avoir à se lever du canapé. Pour aller plus loin, la barre peut être gérée via l’application SmartThings Samsung, mais l’accès à celle-ci nécessite la création d’un compte. Comparé au petit écran qu’il ont mis à disposition sur la face avant de la barre, elle n’offre pas beaucoup plus d’options que la télécommande. Ceci dit, elle donne accès à une interface bien plus esthétique et pédagogique pour les utilisateurs.
Technologies connectées
Pour votre info, les différentes technologies comme : AirPlay pour IOS, Chromecast, Alexa Cast ou encore Spotify Connect sont pris en charge. La HW-Q990C dispose également d’une connectivité wifi bien pratique au quotidien. La barre est compatible avec la grande majorité des fournisseurs de streaming musical et un certain nombre de systèmes multiroom en raison de cette large gamme.
Il semblerait que Google refuse l’accès à Chromecast et à Google Assistant lorsqu’Alexa est intégrée nativement. On peut le voir sur la variante américaine de la HW-Q990C. De ce fait, Samsung a décidé de ne pas intégrer, de base, un assistant vocal dans sa barre. De ce fait, la version française n’en intègre aucun ! Malgré cela, si vous disposez d’un Amazon Echo ou d’un Nest Audio, il pourra être intégré de manière transparente dans un système contrôlé par ces deux protocoles.
L’écoute, ça donne quoi ?
Avec pas moins de 22 haut-parleurs répartis entre les satellites, le caisson de basse et la barre pour un total de 7.1.4 canaux, le HW-Q990C ne lésine pas sur les moyens. Cette avalanche de haut-parleurs produit une expérience audio exceptionnellement puissante, régulée et totalement immersive. Avant de rentrer dans le vif du sujet et de parler de l’effet de spatialisation, attardons-nous à examiner en détail les performances sonores de ce HW-Q990C de chez Samsung. Aucune gamme de fréquence ne domine une autre, et la représentation est entièrement transparente, très bien équilibrée et homogène. Pour réduire tout débordement, le caisson de basse doit être abaissé de deux à trois crans.
Le subwoofer fait alors preuve d’une formidable puissance, d’une précision, d’une réactivité et d’une profondeur étonnantes. L’appareil est vif et peut gérer des espaces allant jusqu’à plusieurs dizaines de mètres carrés sans faiblir. Finalement, il est évident que le rendu sonore de la barre est très dynamique. Le HW-Q990C fait preuve d’une précision exceptionnelle dans le positionnement de chaque instrument. Sans utiliser le mode d’amélioration des voix, les dialogues sont clairs, même avec un signal stéréo de base, grâce à la précision exceptionnelle de la scène centrale. Malgré une légère perte de détails et de naturel, les médiums et les aigus bénéficient également d’une bonne précision. Évitez d’augmenter trop fortement le volume, car cela pourrait devenir agressif, surtout s’il y a de la musique.
C’est dans le domaine de la spatialisation que le HW-Q990C brille vraiment, alors parlons-en. Avec des sons qui tourbillonnent dans toutes les directions, il peut produire une bulle sonore incroyablement réaliste qui donne l’impression à l’auditeur d’être au cœur de l’action. Les effets surround dépassent considérablement les limites réelles de la barre, et le passage du son aux enceintes arrière se fait effectivement de la plus belle des façons. En outre, le système excelle à reproduire avec précision les effets d’élévation des fichiers DTS:X ou Atmos. Ces effets d’élévation présentent toutefois un léger manque d’uniformité, en particulier pour les sources ponctuelles qui sont floues et difficiles à localiser. Pour le reste, c’est de l’excellent art !
Quatre options d’écoute sont disponibles sur le HW-Q990C : Standard, Surround, Game et Adaptive. La première méthode n’utilise aucun post-traitement et est toujours préférée. Cependant, parce qu’il utilise la virtualisation du son 11.1.4 canaux pour étendre les effets surround au prix d’une certaine distorsion des timbres, le mode surround peut être pratique pour regarder des films. Attention, il ne doit pas être utilisé pour écouter de la musique !
Zoom sur la technologie Q-Symphony 3.0, l’une des mises à jour majeures. Pour rappel, la technologie Q-Symphony fait une synchronisation entre les haut-parleurs de la barre de son avec ceux qui sont dans le téléviseur, ce qui permet d’améliorer l’expérience immersive. Cette dernière version est, à notre avis, nettement plus habile que les précédentes. Les effets sont plus discrets et contribuent à créer une expérience plus immersive, alors que les versions précédentes de cette technologie avaient tendance à déformer gravement la reproduction sonore.
L’avis de ceux qui l’ont acheté
Verdict du test
Note
Sur le marché des barres de son haut de gamme avec Dolby Atmos et DTS:X, la HW-Q990C va devenir un incontournable dans le domaine du home cinéma. Grâce à une reproduction sonore experte et à un réalisme époustouflant, Samsung va réussir à vous plonger dans les séquences d’action. L’immersion qui en résulte est stupéfiante et met l’expérience du home cinéma à portée de main des amateurs du genre. Pour finir ce test, nous ne pouvons que vous accompagner vers l’achat d’un tel produit dont on est sûr que vous ne serez pas déçu.
Vous cherchez un autres modèles ? Venez voir la page des produits de la marque Samsung.
Les autres tests de la marque
Test et avis de la barre de son Samsung bds hw-b550
Dans cet article, nous allons décrypter le modèle d’entrée de gamme des barres de son…
Test Samsung HW-Q600C : excellence sonore et innovation pour votre salon
La nouvelle Samsung HW-Q600C s’affiche comme la dernière innovation dans le haut de gamme des…
Test et avis du HW-T420 de Samsung : Un produit entrée de gamme pertinent
Avec le HW-T420, Samsung repousse les limites de l’audio, proposant une solution élégante à un…