Quelques années après le modèle Xtreme 2 qui avait conquis les utilisateurs par sa robustesse et ses performances, JBL propose aujourd’hui une nouvelle version de son enceinte vedette. Les améliorations apportées à cette Xtreme 3 sont-elles assez significatives pour en faire l’une des meilleures enceintes portables disponibles sur le marché ? Découvrez-le dans ce test et avis.
En résumé
Note
Présentation du produit
Lors de ses nombreuses annonces en septembre 2020, JBL a dévoilé la Xtreme 3, la nouvelle variante de son enceinte portative emblématique. La version précédente datant de mi-2018 avait conquis tout le monde grâce à sa construction solide et à sa sonorité puissante et dynamique, ce qui faisait d’elle une excellente enceinte nomade.
Cette troisième génération conserve beaucoup de ces atouts tout en apportant quelques nouveautés appréciables telles que le Bluetooth multipoint et un port USB-C. Remarque importante, avec ce modèle, la marque promet en plus un meilleur rendu audio. La Xtreme 3 est à l’heure actuelle disponibles au prix de 229,99 € et se décline en trois coloris : noir, bleu et camouflage.
JBL Xtrem 3 : Fiche technique
Dimensions (L×H×P) | 29,8 × 13,6 × 13,4 cm |
Poids | 1,97 kg |
Autonomie batterie | 15 heures |
Puissance | 100 watts RMS (2 fois 25 W RMS + 2 fois 25 W RMS) |
Étanche à l’eau | Oui (IP67 eau et poussière) |
Connexion filaire | USB-C, USB-A, mini-jack |
Communication sans fil | Bluetooth |
Multiroom sans fil | Non |
Assistant vocal | Non |
Prix à sa sortie | 299 € |
Conception et design
Les dimensions de cette JBL sont quasi identiques à celles de la version antérieure. De ce fait, l’Xtreme 3 est plus transportable que réellement portable. Bien qu’elle soit désormais un peu moins lourde que l’ancien modèle, elle reste volumineuse et difficilement logeable dans un sac à dos. Heureusement, cette enceinte est toujours livrée avec une sangle de transport où l’on retrouve un décapsuleur, objet indispensable pour une soirée festive.
L’Xtreme 3 conserve le design général des modèles précédents, c’est-à-dire une structure robuste en tissu et plastique mat qui donne un sentiment de solidité. Néanmoins, un bon point en plus est à prendre en compte : JBL a ajouté des protections en silicone sur chaque côté de l’enceinte pour accroître sa résistance aux chutes.
De ce fait, l’indice de protection évolue d’IPX7 à IP67. Vous l’aurez compris, cette amélioration garantit une meilleure résistance à la poussière et l’enceinte JBL devient étanche. Elle peut être immergée temporairement dans l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes. C’est donc l’idéal pour une utilisation dans le sable, sur une plage ou proche des bords de la piscine.
Sur le dessus de l’enceinte JBL se trouve l’interface d’utilisation avec les boutons qui sont d’ailleurs presque identiques à l’ancienne version : connexion bluetooth, bouton play/stop et ajustement du volume. Tout y est sauf la fonctionnalité “retour arrière”, comme sur beaucoup des modèles de la marque…
Ergonomie et utilisation du produit
En termes d’ergonomie, on remarquera l’absence du kit mains libres présent sur l’ancienne enceinte Xtreme 2, puisque ce nouveau modèle n’est pas équipé de microphone. Il devient donc impossible de répondre aux appels via l’enceinte bluetooth ou d’activer un assistant vocal.
Pour ce qui est de l’appairage, il se fait en appuyant simplement sur le bouton dédié ; un appui prolongé déconnecte tous les appareils connectés. Bonne nouvelle, l’enceinte JBL Xtreme 3 intègre la connexion de plusieurs enceintes de la marque entre elles avec JBL PartyBoost pour obtenir le son stéréo. Cela correspond en fait au mode des anciens modèles avec le JBL Connect+. Cependant, ce nouveau système n’est pas compatible avec les anciens systèmes, il est donc impossible d’associer une ancienne enceinte avec une Xtreme 3.
Le jumelage via JBL PartyBoost peut être réglé directement grâce au bouton prévu ou plus facilement par l’application JBL Portable sur smartphone. Toutefois, cette application est pauvre en fonctionnalités puisqu’elle ne permet que la mise à jour et le renommage de votre enceinte… Rien comparé aux applications concurrentes comme celles proposées par Sony qui offrent égaliseur, contrôle des lectures et autres options personnalisables. Léger bémol à prendre en compte, un indicateur plus précis du niveau de batterie sous forme de pourcentage aurait également été apprécié.
Enfin, le Bluetooth 5.1 fait son arrivée avec une “connexion multipoint” permettant le jumelage en même temps de deux appareils. Le temps de latence est réduit à environ 250 ms, mais cela reste gênant lors d’une utilisation intensive malgré quelques améliorations par rapport au modèle précédent. Heureusement que comme beaucoup d’appareils Bluetooth actuels, cette latence est compensée sur certaines applications vidéo telles que Netflix ou YouTube.
Rendu audio
L’Xtreme 2 avait plus par son dynamisme, son équilibre et sa qualité sonore, mais les basses manquaient de précision. Pour cette nouvelle série, JBL affiche une évolution des performances audio grâce à l’intégration de son algorithme JBL Pro qui promet “un son immersif dynamique, avec des basses profondes et de nombreux détails”. L’Xtreme 3 conserve la même architecture sonore à double voies comme le modèle précédent : deux woofers pour les graves, deux tweeters pour les aigus/médiums et deux radiateurs passifs latéraux pour soutenir les basses.
Pas d’émission à 360° ici… Les quatre haut-parleurs sont orientés vers l’avant, ce qui rend l’expérience d’écoute dépendante de votre position par rapport à l’enceinte. En effet, la directivité étroite de cette enceinte Xtreme 3 nécessite une position parfaitement face à elle pour obtenir un rendu sonore clair sans perte dans les aigus.
Cependant, un des atouts majeurs de cette JBL Xtrem est sa réserve d’énergie impressionnante. La puissance qu’elle peut délivrer en fait une enceinte idéale pour sonoriser une pièce moyenne ou pour une utilisation extérieure. Pourtant, ses performances varient considérablement selon le volume d’écoute. Plus celui-ci augmente, plus on note une chute des graves et des aigus quand on monte le son vers le volume maximal.
À contrario, lorsque le volume est bas, l’Xtreme 3 crée une répartition du son qui accentue les basses et les aigus. Cette égalisation est moins agressive que celle présente sur l’enceinte JBL Xtreme 2. Au contraire, elle renforce la base des graves tout en augmentant la perception de puissance sans sacrifier les bas médiums, ce qui était parfois un problème sur la version précédente.
À l’écoute, on dirait que JBL a atténué les problèmes liés aux résonances provoquées par les radiateurs passifs trop marqués dans leurs colorations acoustiques. C’est d’ailleurs moins perturbant que sur l’ancien modèle de cette enceinte bluetooth. Cependant, la distorsion reste tout de même un petit peu élevée, même si cela ne joue pas réellement sur la performance sonore globale. Les radiateurs procurent une rondeur agréable du fait qu’ils soient suffisamment réactifs pour retransmettre correctement le son. C’est d’ailleurs en partie grâce à eux que le rendu sonore dégage autant de puissance.
Pour finir, les plus tatillons reprocheront peut-être un léger manque de précision en ce qui concerne les basses. Néanmoins, si on doit faire un bilan général du rendu sonore, cette enceinte bluetooth sans fil propose une expérience équilibrée qui est vraiment convaincante. Le rendu vocal est surprenant et les différentes gammes de fréquences sont stables en comparaison avec la taille de l’enceinte.
Autonomie et recharge
Pour l’autonomie, comme d’habitude, on retrouve des chiffres qui se rapprochent de la réalité, mais qui vont dépendre de l’utilisation de l’enceinte JBL. Comptez quelques heures en plus que les 15h annoncées si vous l’utilisez à 50 % du volume maximal. Par contre, comme toujours pour les enceintes sans fil, plus vous vous rapprocherez de la puissance maximum de celle-ci, moins la batterie durera dans le temps. À pleine puissance, vous pouvez au moins diviser le temps indiqué par deux. De ce fait, attention lorsque vous vous en servez pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de votre sortie. Par contre, le point positif est son temps de charge qui n’est que de 2h30.
Enfin, juste un bémol concernant le niveau de batterie qui n’est pas énoncé vocalement lorsqu’il descend. Contrairement à des modèles d’enceintes bluetooth comme ceux de chez Sony avec le SRS, le niveau de batterie se trouve en bas sous forme de jauge lumineuse à plusieurs niveaux. Pas très pratique, surtout qu’il faudra appuyer sur un des boutons pour le voir s’illuminer.
Verdict du test et avis
Note
Cette Xtrem 3 de JBL ne révolutionne en rien la formule gagnante de l’ancienne version même si elle apporte quelques améliorations tant sur le plan esthétique que technique. À notre avis, elle fait tout de même partie des choix convaincants pour une utilisation en extérieur grâce à sa solidité et son dynamisme remarquable. Toutefois, heureusement que le tarif de cette enceinte est plus bas comparé à sa sortie, sinon cela n’aurait pas été le meilleur achat à faire comparer à d’autres modèles d’enceintes sans fil.
Test du produit en vidéo
D’autres enceintes qui pourraient vous intéresser
Test et avis Devialet Mania : Une enceinte portable audacieuse
Pas de repos pour Devialet ! La marque se lance dans le marché des enceintes…
Test et avis JBL Charge 5 : L’enceinte portable à tout épreuve
Dans le domaine des enceintes portables, la JBL Charge 5 est prête à devenir une…
Test et avis complet de l’enceinte rétro JBL Authentics 300
Dans l’univers des enceintes portables, JBL est une marque qui ne cesse de se réinventer…