Diffusion sonore du Samsung HW-Q990B dans un salon

Test Samsung hw-q990b : Barre de son haut de gamme Samsung


Grâce à ce design et à toutes les nouveautés fonctionnalités qui sont mises en place dans cette barre de son, le modèle HW-Q990b de Samsung est-il le meilleur parmi tous ces concurrents ? Elle possède quasiment les mêmes caractéristiques que la barre de son HW-Q990C, et s’impose donc comme étant un géant au travers des modèles de barres de son qui sont disponibles sur le marché. Venez voir notre test sur la page de la HW-Q990C, juste ici, pour voir les différences minimes qui existent entre les deux. 

On sait que les fabricants de produits high-tech comme Samsung et ses barres de son, essaient de reproduire au maximum l’expérience et le rendu que peut offrir un véritable home cinéma 5.1. Par ailleurs, même si ces technologies ont leurs limites, les amateurs audiophiles de home cinéma qui voudraient obtenir le format d’un système complet dans un format pratique finissent par y trouver leur compte. 

Résumé du test

Achat au meilleur prix

Vebos Lot de 2 pieds pour Samsung HW-Q995B/HW-Q990B - Élégant support de haut-parleur sans fil pour une expérience sonore époustouflante, noir

Dernière mise à jour : avril 17, 2024 7:04 am

Ce qu’on aime 

Simplicité d’installation
Qualité de la scène sonore précise et claire
Effet surround et spatialisation bluffante
Correction du son automatique et efficace
Puissance du système 
Belle construction

Ce qu’on a moins aimé 

Emplacement HDMI qui mériterait un petit plus de place
Pas de 4K/120 Hz, ni de VRR
Affichage LED pas pratique au quotidien

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Description et caractéristiques du produit

La Samsung HW-Q990B fait partie de ces produits que l’ont évoqué ci-dessus. Elle combine la meilleure barre de son de la société, un caisson de basses et des enceintes arrière sans fil pour créer un système 11.1.4 canaux pouvant remplacer un système 5.1 classique. Cette réussite a été obtenue en améliorant non seulement la configuration des haut-parleurs, mais aussi d’autres composants comme le caisson de basses qui a été redessiné et amélioré. Pour avoir un tel résultat, il est évident que Samsung s’est appuyé sur le succès des générations précédentes de leurs barres de son. Voyons voir si elle est à la hauteur ! La marque coréenne a-t-elle tenu sa promesse ? 

Fiche technique

Dimensions (L×H×P)Barre de son : 123,2 x 6,9 x 13,8 cm
Caisson basse : 22 x 41,3 x 41 cm
Enceintes arrière : 12,9 x 20,1 x 14 cm 
Poids Barre de son 7.7 kg
Caisson basse 11,7 kg
Enceintes arrière : 3.4 kg
Nombre de canaux de la barre 11.1.4
Nombre de haut parleurs22
Type de caissons bassesSans fil 
Connexion audio / vidéo2 HDMI IN
1 HDMI OUT eARC compatible CEC
1 Optique S/PDIF1 
Communication sans filBluetooth, Wifi, AirPlay
Couleur et finition Noir 
Enceintes surround arrièreOui 
Format audio ATMOS Music, Dolby ATMOS, Dolby MAT, Dolby Digital Plus, Dolby True HD
Mode sonore IntelligentSurround Sound Expansion, Game Pro, Adaptive, Standard, Nuit, Voix Claire
TechnologieSpacefit sound, Active Voice Amplifier, Q Symphony, Tap Sound

Design et construction

Les différents éléments du kit HW-Q990b de Samsung ont été gâtés par le constructeur coréen. Une finition noir mat impeccable, avec des grilles, prouve que Samsung a mis le paquet même en ce qui concerne le design. Zoom sur les détails de chaque élément : 

La barre de son 

En ce qui concerne la barre de son, et malgré sa taille plutôt imposante, la finition est belle et discrète. Le regard ne se portera pas que sur elle, même si vous faites le choix de la mettre sous votre téléviseur. La qualité de la structure est superbe et la finition noir mat n’est pas réfléchissante. En ce qui concerne les dimensions de la barre de son, elles sont adaptées aux télévisions dotés d’une taille de 140 cm (55 pouces). Vous pouvez placer votre appareil au mur ou sur le support qui se mettra sous votre écran, et si vous optez pour le montage mural, bonne nouvelle, Samsung fournit les différents supports prévus.

Caisson de basse et enceintes satellites

Le caisson de basses et les enceintes satellites se parent également d’une finition en noir mat. Ces enceintes arborent un tout nouveau boîtier courbé et adoptent la même grille métallique que la barre de son, créant ainsi une esthétique harmonieuse. De ce fait, ils peuvent être montés soit sur pied, soit fixés au mur et s’intègrent de manière plus homogène dans l’ensemble.

Le caisson de basses a subi des améliorations notables. Il est à présent équipé d’un haut-parleur de 8 pouces, accompagné d’une lentille acoustique. Cette configuration permet une restitution plus uniforme des basses, assurant ainsi une précision et une clarté supérieures dans les fréquences graves. Naturellement, même si ces deux éléments sont sans fil, il est important de noter qu’ils nécessitent une source d’alimentation électrique comme une prise. C’est un aspect à prendre en considération et qu’il ne faut pas oublier 

Connectique et connexions

Prise physique

Pour ce qui est des connectiques physiques de la barre que vous pouvez retrouver dans le petit renfoncement à l’arrière de celle-ci : On compte deux HDMI IN pour le branchement de vos différents appareils, une HDMI OUT qui prend en charge le protocole eARC et CEC pour votre téléviseur et une entrée numérique optique. Même s’il est vrai que les HDMI pourraient manquer au vu du nombre de produits dans les maisons à l’heure actuelle, il faut tout de même prendre en compte qu’elle supporte le format 4K/60p et HDR toutes versions confondus.  

De plus, elle prend en charge le protocole de faible latence automatique ALLM, mais les toutes dernières fonctionnalités comme le taux de rafraîchissement variable (VRR) et la 4K/120 Hz ne sont pas fonctionnels. Peut-être un point à améliorer, même si tout le monde n’aura pas besoin de telle technologie au quotidien ! Enfin, pour ce qui est de l’espace de connexion des câbles HDMI, on aurait aimé un endroit légèrement plus grand même si une fois les connexions effectuées, on y retourne généralement plus. 

Le sans fil

Pour ce qui est des connexions sans fil, on retrouve évidemment le bluetooth pour l’envoie de musique sur la barre à l’aide de téléphone, tablette ou autre. Vous disposerez aussi de Wi-fi, et de ce fait, de Airplay 2 pour les personnes utilisant les modèles sous IOS. Pour celles et ceux qui voudraient supprimer des fils en plus, il est tout à fait possible de faire la jonction en Wi-Fi avec une télé compatible Samsung pour pouvoir profiter du Dolby Atmos. 

Utilisation et commande 

La télécommande et les boutons 

Cette édition de la télécommande One a été revisitée. Elle comporte davantage de boutons tout en conservant une prise en main agréable et une utilisation simple. Vous retrouvez toutes les options de configurations possibles, mais le petit écran qui affiche seulement 5 caractères est plutôt déroutant. Il faudra attendre le défilement et au quotidien, ce n’est pas toujours simple. Pour ce qui est des boutons de la barre : on retrouve la possibilité de changer le volume du son, la mise sous tension et un pour la gestion du micro. Autant vous dire que ce n’est pas ceux-là que vous allez utiliser le plus.  

L’application SmartThings

L’application sera votre meilleur allié en ce qui concerne tous les réglages ! C’est un élément important, très clair d’utilisation, et les réglages essentiels comme les différents modes (Voix, nuit, surround, basses ou l’égaliseur) sont facilement mis à votre disposition. Le seul bémol que nous pouvons relever de cette application sont les réglages de la puissance sonore qui sont difficiles à trouver. L’app mériterait peut-être une légère mise à jour, pour devenir encore plus intuitive, comme celle de la marque Bose par exemple. Malgré cela, la création d’une connexion Wi-Fi, la configuration d’Alexa et la mise à jour du micrologiciel sont des choses toutes simplifiées par l’application SmartThings. Un vrai plaisir ! 

Pour finir, et ce qui est pratique tout de même, c’est qu’il existe de nombreuses façons d’utiliser la HW-Q990B de Samsung au quotidien : Les boutons de la barre de son elle-même, la télécommande de votre barre ou de votre téléviseur compatible HDMI CEC, l’app SmartThings, ou encore la commande vocale. 

Le rendu audio 

Avec un équipement de cette envergure, vos attentes en matière de qualité sonore devraient être élevées, et vous ne serez pas déçu du résultat. En mode Standard, vous obtiendrez un son limpide, qui offre une différenciation des instruments d’une qualité remarquable. Les fréquences médiums ont particulièrement un beau rendu, elles sont claires et distinctes, même sans activer la fonction de renforcement des voix. 

Les aigus se font remarquer par leur élégance et leur douceur, évitant toute sensation d’agressivité. Une démarche délibérée pour les adoucir, afin de ne pas perturber l’expérience sonore des films et des séries. Les basses, cependant, peuvent vous laisser une impression mitigée. Bien qu’elles se fassent entendre de manière ronde et prononcée, elles ne parviennent pas à plonger très profondément dans les graves.

Néanmoins, il manque tout simplement ce léger surplus de puissance, qui aurait conféré au caisson une résonance plus percutante encore. Lorsque vous augmentez le volume, vous ressentez bien que la barre de son, le caisson basse et les enceintes satellites parviennent à suivre. Au-delà d’un certain volume, le niveau sonore est déjà considérable pour une pièce de 20 à 25 mètres carrés. 

Pour finir, le rendu global demeure tout de même bien équilibré. L’ensemble est harmonisé, et la technologie SpaceFit Sound sera d’une véritable utilité pour calibrer la scène sonore à votre pièce. Le caisson basse sera complètement intégré aux autres éléments, jusqu’à l’obtention d’une harmonie du système avec des basses totalement équilibrés. 

L’effet de spatialisation

Cette barre de son présente une qualité non négligeable : celle d’offrir constamment des voix d’une clarté parfaite et soigneusement positionnées en face de l’auditeur. Les 22 haut-parleurs font le travail et les déplacements sonores dans l’espace d’écoute sont une réussite indéniable. Les effets de mouvements horizontaux sont particulièrement remarquables, avec des enceintes surround qui remplissent leur rôle à la perfection. La son acquiert une ampleur impressionnante et les différents plans acoustiques sont soigneusement distincts. Le résultat  ? Un système qui offre une spatialisation sonore véritablement immersive et frappante. 

Vebos Lot de 2 pieds pour Samsung HW-Q995B/HW-Q990B - Élégant support de haut-parleur sans fil pour une expérience sonore époustouflante, noir

Dernière mise à jour : avril 17, 2024 7:04 am

Une installation minutieuse des enceintes surround en les décalant légèrement de chaque côté du canapé, par exemple, peut amplifier davantage l’expérience immersive. Il peut également être judicieux de légèrement renforcer ces enceintes via l’application, afin d’accentuer l’impact des effets sonores arrière, en particulier des effets verticaux en Dolby Atmos.

Elles utilisent le principe de résonance sur le plafond. Il est évident que vous n’aurez pas l’effet véritable de véritables enceintes Dolby Atmos qui seraient fixées au-dessus de vos têtes. Néanmoins, le rendu est tout de même là ! À notre avis, vous aurez l’un des meilleurs rendus possibles avec ce type de produit en Dolby Atmos. 

Les différents modes audios et technologies

Standard 

La méthode qui devrait être la plus utilisée vu qu’elle n’utilise pas de traitement du son particulier. Parfait pour écouter la musique sur la barre ! 

Game

Vous l’aurez compris, c’est le mode qui doit être utilisé pour les jeux vidéo. Il est plus enveloppant et permet de profiter de l’effet surround lors de vos sessions console. 

Surround

C’est celui qui est le plus pensé pour les amateurs de cinéma, que ce soit pour les films comme les séries à la maison. Cependant, il ne doit pas être utilisé pour la musique, mais a contrario pourrais peut-être séduire les amateurs de console grâce à la virtualisation du son. 

Adaptive

Adaptive a été pensé pour permettre l’analyse automatique des différentes sources lu sur votre télévision et permettre un remixage de celle-ci pour obtenir un bon rendu sur les 22 haut-parleurs.  

Q Symphonie

Cette technologie permet de faire une synchronisation entre les haut-parleurs de votre téléviseur Q-séries de la marque Samsung et ceux de la barre HW-Q990b. Cela permet entre autres d’augmenter la qualité de la scène sonore et l’effet surround pour un effet encore plus immersif. Les effets ressentis sur le son peuvent paraître légèrement déformés, ce qui ne plaira pas à tout le monde. À vous de vous faire votre propre avis sur ce sujet si vous avez un téléviseur Samsung chez vous ! 

SpaceFit Sound

Nous en parlions plus haut et a contrario du Q Symphonie, la technologie SpaceFit Sound de deuxième génération est un vrai plus pour les personnes qui ne seraient pas à l’aise avec les réglages sonores des barres de son. Elle optimisera la qualité audio en fonction de l’espace ou les différents éléments sont situés dans votre pièce, en offrant un son clair et précis. De plus, le caisson basse se calibrera lui aussi tout seul, pour obtenir un rendu des basses puissantes dans tout l’espace dans lequel il se trouve. Un vrai plus pour obtenir un son époustouflant au quotidien ! 

La commande vocale

Le micro qui permet de profiter de la commande vocale avec Alexa est intégré à la barre de son Samsung. Les autres assistants vocaux sont aussi utilisables sur ce modèle, mais cet assistant est le plus pratique à mettre en place. Le micro marche sans problème, mais il faudra tout de même parler assez fort pour vous faire entendre lors de la demande de commande à Alexa, surtout si le volume général est conséquent. 

Les avis de ceux qui ont acheté

Notre verdict

La barre de son HW-Q990b est parfaite pour les cinéphiles amateurs de véritable home cinéma en recherche de remplacement d’un système complet avec amplificateur, kit d’enceinte et caisson basse. Samsung démontre une fois de plus sa capacité à concevoir des produits de haute qualité compatible Dolby Atmos ainsi que le DTS:X et les prises HDMI HDR et Dolby Vision. Seul bémol à retenir, la prise en charge des protocoles des consoles de dernières générations avec le VRR et la 4K/120 Hz, qui à notre avis, n’est pas non plus impérative. 

Pour finir, on retiendra la qualité sonore excellente de la barre Samsung et ses 22 haut-parleurs avec ses 11.1.4 canaux et les technologies permettant la correction du son dans n’importe quelle pièce aisément. Ce modèle est un produit haut de gamme qui est trouvable à un prix convenable à l’heure actuelle parmi tous les modèles de barres du marché. Une bonne nouvelle pour nous tous !  

Achat au meilleur prix

Vebos Lot de 2 pieds pour Samsung HW-Q995B/HW-Q990B - Élégant support de haut-parleur sans fil pour une expérience sonore époustouflante, noir

Dernière mise à jour : avril 17, 2024 7:04 am

Ce qu’on aime 

Simplicité d’installation
Qualité de la scène sonore précise et claire
Effet surround et spatialisation bluffante
Correction du son automatique et efficace
Puissance du système 
Belle construction

Ce qu’on a moins aimé 

Emplacement HDMI qui mériterait un petit plus de place
Pas de 4K/120 Hz, ni de VRR
Affichage LED pas pratique au quotidien

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Retrouvez le test du nouveau HW-Q990c, le futur remplaçant, et les autres produits Samsung

Les autres tests de la marque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut