Test JBL Bar 5.1 : Les enceintes surround sans fil sur batterie


La barre de son JBL Bar 5.1 est la première barre de son dotée de haut-parleurs surround sans fil utilisant des batteries rechargeables. Cette barre de son compatible HDMI 2.0 4K est-elle un substitut viable à un véritable système de haut-parleurs avec ampli home cinéma et caisson de basses dédié lorsqu’elle est associée à un caisson de basses sans fil doté d’une amplification de 300 watts et d’un haut-parleur de 25 cm ?

On peut compter sur JBL pour proposer des composants home cinéma et hi-fi à des prix incroyablement bas sans sacrifier la qualité. On pense par exemple aux enceintes colonnes de la marque avec super-tweeter ou encore aux subwoofers. Il ne faut pas oublier que JBL crée ses propres haut-parleurs et bénéficie d’un accès à la connaissance du son qu’aucun autre fabricant ne possède. Toutefois, bien qu’elle ne prétende pas être le meilleur système sonore home cinéma, cette nouvelle barre de son 5.1 sans fil présente quelques caractéristiques majeures.

Produits alternatifs

Résumé du test et avis

Avec son design, sa capacité sonore de qualité et sa facilité d’utilisation, l’achat de ce produit peut être une alternative viable à un véritable système avec amplificateur. Les enceintes satellites sur batterie sont pratiques et efficaces, ce qui offre une expérience surround agréable comparés à d’autres barres de son de même gamme. 

Achat au meilleur prix

Barre de son JBL - JBLBAR51BLKEP

Dernière mise à jour : avril 17, 2024 8:13 pm

Ce qu’on aime 

Les enceintes surround sans fil et autonome (batterie)
Les modes d’écoute surround sur les enceintes satellites sur une piste mono
Le caisson de basse qui est puissant 
L’utilisation simple de l’installation

Ce qu’on a moins aimé 

Plus de basse sur la barre de son pour des voix encore plus claire 

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Avis et note global


Présentation de la JBL Bar 5.1

Une véritable installation audio 5.1

Tous ceux qui souhaitent profiter d’un son surround complet sans perturber l’harmonie de leur intérieur ni faire courir le moindre câble d’enceinte le long des plinthes de leurs murs ont tout intérêt à s’intéresser de près à cette JBL Bar 5.1. Son premier atout, et pas des moindres, est d’être relié à un véritable subwoofer sans fil qui est doté d’une amplification de premier choix (jusqu’à 300 W produits tout de même) et d’un haut-parleur de 25 cm de diamètre, synonyme de basses riches et soulignées, même à haut niveau. Les haut-parleurs surround amovibles du JBL Bar 5.1 constituent son deuxième atout : ils fonctionnent sans fil et sur batterie pendant 10 heures.

Six haut-parleurs bas médium et trois tweeters sont installés dans la barre de son et sont répartis sur les canaux avant gauche, central et droit. Un module de puissance dédiée amplifie chaque canal, ce qui donne une puissance de crête totale de 300 W. Cela se traduit par une puissance de crête de 50 W par canal, soit une puissance continue d’environ 20 watts, ce qui est largement suffisant pour ce type d’enceinte. La barre offre trois ports HDMI 2.0, la 4K jusqu’à 60 images par seconde avec codage couleur 4:4:4 et la compatibilité HDCP 2.2 (protection Blu-ray UHD). Elle n’agrandit pas la vidéo, mais n’endommage en rien le signal, qui est donc transmis en mode passthrough.

Des enceintes surround véritablement sans fil

Elles fonctionnent avec la technologie sans fil et sont détachables, ce qui les rendent uniques. Ses enceintes fonctionnent toutes deux grâce à des batteries et proposent une expérience d’autonomie d’environ 10 heures. Des ergots métalliques sont utilisés pour ancrer et recharger les enceintes lorsqu’elles sont fixées magnétiquement à la barre de son. Ensuite, des LED blanches commencent à s’allumer.

Si la barre de son est éteinte et que les haut-parleurs doivent être rechargés, le chargement s’effectue lorsque la barre est en mode veille. Il est intéressant de noter que chaque haut-parleur est doté d’un port micro USB permettant de le connecter à un chargeur externe, ce qui est vraiment un plus sur ce genre de produit. L’utilisateur peut ainsi éviter de dépenser de l’argent dans un cordon pour ranger les haut-parleurs surround sur la barre. Elles se mettent automatiquement en veille sur batterie dix minutes après l’extinction de la barre (possibilité d’extinction manuelle). Toutefois, n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton de synchronisation des enceintes surround après avoir rallumé la barre.

Chaque enceinte surround est dotée d’une base en caoutchouc qui permet de l’installer sur la plupart des surfaces. Un haut-parleur de médium, un tweeter à dôme souple, une amplification numérique et une batterie sont inclus dans chaque enceinte. Sans plus attendre et avec évidence, le concept des enceintes portables sans fil est excellent. Leur positionnement est totalement flexible et ils peuvent être rapprochés ou éloignés du lieu d’écoute en fonction du programme écouté. Cela peut améliorer la compréhension de bandes sonores très anciennes, entre autres avantages très concrets. 

En outre, le son est très atmosphérique, avec des dialogues centrés (en supposant que les enceintes soient correctement placées) et une légèreté intrigante en provenance d’un signal mono).

Le caisson de basse sans fil 

Avec son haut-parleur ultra-rigide à suspension demi-rouleau de 25 cm, son énorme port circulaire encastré et son amplificateur capable d’une puissance de crête de 300 watts, c’est le point fort du JBL Bar 5.1. Ce type de caisson de basse, par exemple, est généralement utilisé avec 5 petites enceintes sur pied en raison de ses capacités à jouer fort et bas sans s’effondrer à haut volume. Grâce à sa nature sans fil, il est également très facile à positionner dans l’espace d’écoute, et son haut-parleur orienté vers le sol assure une diffusion naturelle des basses fréquences. Le seul bémol à prendre en compte est que sa fréquence de crossover ne puisse pas être réglée, elle est non directionnelle.

La connectique et le décodage audio de la JBL Bar 5.1

Les formats audio qui sont couverts

Les codecs audio PCM stéréo, Dolby Digital et DTS sont pris en charge sur les entrées optiques et HDMI, ainsi que via le retour audio ARC du téléviseur par l’enceinte JBL Bar 5.1. Ceci dit, il n’y aura aucun problème si vous branchez un lecteur Blu-ray qui diffuse une bande DTS HD MA ou Dolby Atmos, car ces flux comprennent un noyau DTS 5.1 et Dolby Digital 5.1. Il est surprenant de constater que la barre ne prend pas en charge le format Dolby Digital Plus, ce qui nécessite un transcodage Dolby Digital à la volée de la source. Néanmoins, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de ce détail.

Modes d’écoute surround

Il existe 5 modes d’écoute sur la barre de son JBL Bar 5.1. En fonction du flux audio entrant, le monde STANDARD distribue le son aux 5 canaux ainsi qu’au caisson de basse. Ainsi, une piste 2.0 sera répartie entre 2 canaux, une piste 4.1 entre 4 canaux et le caisson de basse, et ainsi de suite. Lorsque les enceintes surround sont déconnectées, le mode “music” lance une égalisation qui abaisse légèrement le registre des médiums et sur mixe les sons mono (comme les chants) sur les enceintes surround. Ceci est tout à fait appréciable sur ce genre de produit.

Le registre médium du canal central est accentué en mode “cinema”, qui distribue également les bruits de fond aux enceintes surround et amplifie le volume du caisson de basse. Le mode “voice” distribue les dialogues aux enceintes surround et les renforce (canal central de la barre). Enfin, le mode “sport” envoie le bruit de fond des pistes stéréo aux enceintes surround. Quant au mode nuit, il s’applique aux sources Dolby et DTS, ce qui permet de réduire les écarts dynamiques. Cependant, il ne s’applique pas à la sortie PCM. 

La télécommande permet de modifier toutes les options et les réglages du système sonore. Outre le volume général, le volume des enceintes surround et du caisson de basse peut être modifié manuellement. Il existe au total 12 niveaux pour les enceintes surround et 60 niveaux pour le caisson de basse. Ils sont automatiquement modifiés si l’autocalibrage est effectué à l’aide du microphone fourni. Il est également tout à fait possible de synchroniser la musique et l’image.

Réglage audio : Bluetooth et USB 

Un port USB-A prend en charge les clés USB (FAT16/32), ainsi que les connexions HDMI et optiques. L’écran LED de la barre affiche le nom des fichiers MP3 et WAV (16 bits / 48 kHz maximum). Alors que le récepteur Bluetooth prend en charge la compression universelle (SBC), la fonction Sound Shift permet de basculer rapidement entre deux sources Bluetooth appairées (par exemple, un téléviseur et un smartphone Bluetooth).

Installation et écoute de la JBL Bar 5.1

Configuration des enceintes, du caisson de basses et de la barre de son

Tout d’abord, l’installation de la barre de son JBL Bar 5.1 est très simple. Sans qu’il soit nécessaire de procéder à un appairage manuel, les enceintes surround et le caisson de basse sans fil sont immédiatement détectés. Si le retour ARC est activé sur le téléviseur et que le mode CEC est activé sur les sources HDMI, le retour audio ARC à partir du téléviseur à l’aide d’une seule télécommande fonctionne également sans aucun réglage supplémentaire.

L’emplacement de la barre de son est incontestablement crucial pour obtenir une reproduction optimale et de qualité. Pour la barre, la marque JBL fournit un kit de montage mural, et nous avons découvert des interactions qui peuvent être dérangeantes avec la surface lisse des meubles. L’amplification des fréquences moyennes est réduite et le naturel de la reproduction est rétabli en posant la barre sur du tissu. Donc, si vous le pouvez, privilégier l’option montage mural !

Nous avons pris soin de calibrer soigneusement le niveau des enceintes surround avant de les positionner à différents endroits de notre salon, y compris sur notre canapé. Il est vraiment pratique de pouvoir positionner les enceintes surround à seulement quelques dizaines de centimètres de soi, en particulier la nuit lorsque l’on souhaite profiter d’un son immersif à faible volume.

Écoute

La barre de son JBL Bar 5.1 est facile à utiliser, mais selon l’émission que vous écoutez, vous devrez peut-être utiliser la télécommande pour modifier le mode surround ou le niveau du canal surround. La barre elle-même est un peu sèche dans sa reproduction, donnant la priorité aux bas médiums tout en diffusant à peine les basses fréquences. En particulier pour les émissions de télévision ou les films très anciens, les enceintes surround sont mieux réparties et apportent de la “lumière” à la reproduction. Le caisson de basses est très puissant et fonctionne bien sur une large gamme de fréquences. Il peut persuader le public de ses aspects nuancés et, le cas échéant, de sa profondeur lorsqu’il s’agit de films d’action.

Conclusion du test

Avec la JBL Bar 5.1, JBL a atteint son objectif de créer des enceintes satellites sans fil et autonomes qui, grâce à leur flexibilité de placement, offrent des expériences d’écoute confortables et personnalisées. Pour une écoute optimale, il faut veiller à ne pas poser la barre sur le meuble et plutôt la fixer au mur. Ce système sonore est donc une alternative viable à un système de haut-parleurs 5.1 avec un amplificateur home cinéma en raison de la puissance du caisson de basse.

Achat au meilleur prix

Barre de son JBL - JBLBAR51BLKEP

Dernière mise à jour : avril 17, 2024 8:13 pm

Ce qu’on aime 

Les enceintes surround sans fil et autonome (batterie)
Les modes d’écoute surround sur les enceintes satellites sur une piste mono
Le caisson de basse qui est puissant 
L’utilisation simple de l’installation

Ce qu’on a moins aimé 

Plus de basse sur la barre de son pour des voix encore plus claire 

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Avis et note global

Vous cherchez d’autres appareils ? Venez visitez la page des modèles de la marque Samsung.

Découvrez un autre modèle de la même catégorie

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez pour le noter !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de vote 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut