Barre de son Denon DHT-S316 et son caisson basse à côter de la TV

Test et avis de la barre de son DENON DHTS316 


Le géant de la sonorisation Denon nous dévoile sa barre de son. Qu’on se le dise, la marque n’est pas très habituée à ce genre d’appareil, car il travaille plus souvent sur la fabrication d’amplificateur son/vidéo. Néanmoins, avec ce modèle, la barre de son Denon DHTS316, la marque fait preuve de cohérence avec un produit pas trop exubérant, mais qui fait correctement ce qu’on lui demande. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations à prendre en compte avant votre futur achat et tout ce qu’il y a à savoir sur celle-ci, ainsi que notre avis. 

En résumé

Achat au meilleur prix

Barre de son 80w bluetooth noir - dhts316bke2 - DENON

Ce qu’on aime 

Prix
Facile d’utilisation et de connexion
Technologie pour les dialogues efficace
Caisson basse puissant
Finition

Ce qu’on a moins aimé 

Médium qui manque un peu de punch
Affichage LED pas pratique

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Présentation et description de la barre de son 

La Denon DHT-S316 est une barre de son conçue pour améliorer l’expérience audio de votre téléviseur, mais elle offre également la possibilité d’être utilisée de manière autonome pour écouter de la musique grâce à sa connexion Bluetooth, qui permet de l’appairer facilement avec un smartphone ou une tablette. Elle se connecte rapidement et offre une nette amélioration des caractéristiques sonores de votre téléviseur grâce à ses deux haut-parleurs et son caisson basse sans fil. De ce fait, elle peut être installée sans nécessiter de câbles encombrants le long du sol ou des plinthes. Un vrai plus pour les plus réticents à ce type d’installation ! 

En ce qui concerne le rendu, la soundbar Denon DHT-S316 offre une expérience de premier ordre grâce à ses caractéristiques compatibles avec les technologies Dolby et DTS (Virtual Surround). Cette compatibilité vous garantit un son d’une richesse et d’une précision exceptionnelles et réaliste, vous plongeant presque au cœur de l’action. En ce qui concerne la connectivité, la barre de son dispose d’une gamme complète d’options pour répondre à vos besoins :

  • Une prise jack stéréo 3,5 mm pour connecter divers appareils audio.
  • Une entrée numérique optique pour une connexion du son plus qualitative.
  • Un port HDMI ARC pour une intégration facile avec votre téléviseur et d’autres équipements audio et/ou vidéo.

Nous rentrerons dans les détails concernant toutes ces informations au fur et à mesure que vous découvrirez l’article. 

Caractéristiques techniques

Dimensions (L×H×P)Barre de son : 90 x 5,5 x 8,2 cm
Subwoofer : 17 x 31,2 x 34 cm
Poids Barre de son : 1,8 kg
Subwoofer : 5,2 kg
Nombre de canaux 2.1
Puissance total 80 watts
Nombre de haut-parleurs 2  
Type de caisson bassesSans câble
Enceintes satellites sans fil Non
Connexion audio et vidéo1 HDMI ARC 4K
1 optique
1 mini jack 3,5 mm
Communication sans filBluetooth
Couleur et finition Noir
Formats audio supportésDolby Digital, DTS
Technologies Dolby Atmos
Denon Dialogue Enhancer
Assistant vocal compatibleNon
Mode d’écouteDialogue, music, nocturne, film

Design, composition et conception

La marque Denon a opté pour un design sobre et élégant pour la DHT-S316. Elle présente un format standard avec une hauteur de seulement 5,5 cm, ce qui la rend discrète et facile à placer devant votre téléviseur ou sous celui-ci si l’appareil est monté au mur. Cette conception la destine principalement aux petits espaces. La barre de son est enveloppée par un châssis en plastique et une grille en tissu situé à l’avant. De plus, un subwoofer sans câble est joint à la barre de son, ajoutant plus d’amplitude lors de l’écoute. 

Plusieurs boutons de contrôle sont intégrés à la barre de son, vous permettant de régler le volume, de choisir la source et d’apparier des appareils via Bluetooth. Une télécommande est également fournie pour avoir plus de souplesse au quotidien, offrant un contrôle total, y compris la gestion du niveau des basses, des modes d’écoute et la fonction mute.

Affichage LED minimaliste

La DHT-S316 est équipée d’un affichage LED minimaliste situé en façade du produit. Il se compose de cinq LED qui indiquent l’état dans laquelle est la barre de son : source employé et type de format audio utilisé (PCM, Dolby Digital ou DTS). Bien que les combinaisons de positions et de couleurs puissent ne pas être intuitives à mémoriser, ces LED ont un rôle purement informatif. Les utilisateurs souhaitant des détails précis devront probablement consulter régulièrement le manuel d’utilisation téléchargeable sur le site Denon pour interpréter ces informations. C’est un petit bémol qui n’empêche pas l’efficacité de l’appareil, mais qui peut être agaçant pour celles et ceux qui voudraient savoir où ils en sont. Cela vous oblige à mémoriser les différentes combinaisons. 

Configuration des haut-parleurs

La configuration acoustique de la Denon DHT-S316 est relativement conventionnelle. Elle comprend deux enceintes à deux voies à chaque extrémité. Ces enceintes sont composées d’un haut-parleur pour la fréquence médium réuni à un tweeter pour les aigus. Chaque enceinte est alimentée par un amplificateur numérique de classe D délivrant une puissance de 20 W, tandis que le caisson bénéficie d’une puissance de 40W. Il convient de noter que la plupart des propriétaires de la DHT-S316 seront avant tout intéressés par l’amélioration globale du son de leur TV, plutôt que par les spécifications techniques détaillées de l’appareil.

Connectique, branchement et options de connectivité

Étant donné que la barre de son n’a pas pour vocation de servir de sélecteur de sources, cette fonction est laissée à votre téléviseur. La seule connexion nécessaire est celle entre la barre de son et la TV, et vous avez deux options à votre disposition. Le modèle DHT-S316 est doté d’une HDMI ARC 4K compatible Dolby audio, d’un port optique et vous pouvez utiliser les deux sans vous poser de questions pour le fonctionnement. De plus, il y a aussi un port analogique mini jack 3,5 mm disponible pour la connexion d’appareil externe, ainsi qu’une connexion Bluetooth qui permet à la DHT-S316 de lire de la musique depuis un téléphone ou une tablette.

Performance convaincante

En Home Cinéma, la DHT-S316 propose une performance convaincante. Elle est capable de maintenir un niveau élevé et de gérer les pics de dynamique avec aisance. Le caisson basse surprend par son rendement, même s’il ne permettra pas de reproduire la même puissance que d’autres subwoofer plus grands. Malgré ses dimensions modestes, il apporte une énergie appréciable à l’expérience et à la scène globale.

Vous verrez que lors de l’utilisation sur des films qui ont une large bande sonore, la soundbar saura exprimer pleinement son potentiel. De plus, les différents niveaux de gestion des différences dans la façon dont les conversations se produisent et comment les mettre en avant, son rendu efficace avec le mode dialogue. Même à un faible volume d’écoute, typique d’une utilisation nocturne, les dialogues restent parfaitement audibles et ne sont jamais étouffés par les bruits ambiants, même si de tels réglages ne respectent pas nécessairement les intentions du réalisateur.

En stéréo classique, lors de l’écoute de musiques, l’appareil offre une expérience qui est plutôt équilibrée. Il est possible de régler le niveau du subwoofer directement depuis la télécommande pour personnaliser la restitution en fonction de vos préférences, ce qui est bien pratique. Bien qu’un léger creux dans le bas médium soit perceptible, il reste discret et n’affecte pas significativement la qualité globale de la restitution. Il est à noter que ce comportement peut surprendre les puristes de la musique classique, mais il devient un atout indéniable en home cinéma.

Le Rôle du Caisson de Basses

Un petit caisson de basses noir accompagne la DHT-S316 pour renforcer la réponse de fréquence dans les graves. Il s’agit donc comme énoncé plus haut dans l’article, d’une configuration 2.1 canaux. Les dimensions compactes du caisson de basses en font un complément pratique pour les salons de taille moyenne et les petits espaces, car il peut être placé discrètement dans un coin de la pièce. L’apparence physique du caisson est épurée, sans interrupteur pour l’alimentation, ni réglage de volume et la connexion avec la barre de son se fait sans fil directement. Aucune intervention de votre part ne sera nécessaire pour l’appairage entre les deux éléments.

Différents modes d’écoute pour une expérience personnalisée

La soundbar Denon DHT-S316 promet une polyvalence amplifiée grâce à ses différents modes d’écoute. La télécommande vous permet d’accéder à trois de ces modes, chacun adapté pour une expérience spécifique. Grâce à cela, elle démontre une fois de plus sa capacité à pouvoir s’adapter à plusieurs situations de votre quotidien. Zoom sur les différences entre les modes : 

  • “Movie” est idéal pour les séances cinéma à domicile, offrant une immersion totale pour les films avec des effets audio percutants.
  • “Music” : vous bénéficiez d’une réponse audio plus linéaire, parfaite pour apprécier la musique avec une qualité sonore exceptionnelle.
  • “Night” est conçu pour les écoutes nocturnes, réduisant le niveau de restitution du caisson de graves et compressant le spectre du son pour minimiser les écarts de dynamique, garantissant ainsi une expérience agréable sans perturber votre entourage.

De plus, la Denon DHT-S316 propose trois boutons supplémentaires sur la télécommande pour ajuster le volume des dialogues en fonction du reste de la scène sonore. Cette fonctionnalité se révèle particulièrement utile lors d’écoutes à faible volume, assurant ainsi que les dialogues restent parfaitement audibles même pendant les scènes d’action.

Avis de ceux qui ont acheté

Verdict du Test : Une Barre de Son Accessible et Performante

En résumé, la Denon DHT-S316 se distingue par sa capacité à remplacer efficacement le son de votre TV tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires pour une expérience sonore polyvalente. Son design sobre et compact font de ce produit un choix idéal pour les petites pièces à sonoriser. Avec sa connectivité Bluetooth, elle peut également être utilisée de manière indépendante pour écouter de la musique depuis votre téléphone ou votre tablette. Elle est compatible avec les technologies audio Dolby et DTS, garantissant ainsi un son riche et détaillé pour une expérience immersive. 

La connectique est tout de même complète avec une port mini jack 3,5 mm, une prise optique et un port HDMI ARC, qui permet ainsi plusieurs options de connexion. Le subwoofer sans câble permet d’ajouter une profondeur de la scène globale  appréciable lors de vos séances de cinéma et surtout lors des moments d’action du film. Dans l’ensemble, la soundbar Denon DHT-S316 est une solution abordable et performante qui répondra aux attentes des utilisateurs cherchant à améliorer leur expérience audio sans pour autant casser leur tirelire. Elle représente un excellent rapport qualité-prix et une preuve de la progression constante de la qualité des barres de son sur le marché.

Achat au meilleur prix

Barre de son 80w bluetooth noir - dhts316bke2 - DENON

Ce qu’on aime 

Prix
Facile d’utilisation et de connexion
Technologie pour les dialogues efficace
Caisson basse puissant
Finition

Ce qu’on a moins aimé 

Médium qui manque un peu de punch
Affichage LED pas pratique

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Vous cherchez d’autres modèles 2.1 canaux ? N’hésitez pas à aller voir notre page qui répertorie tous les tests des barres équivalentes, et à utiliser les filtres pour trouver le produit qui vous correspond !

Ces tests pourraient vous intéresser 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez pour le noter !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de vote 2

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Retour en haut