La JBL GO 3 est une enceinte Bluetooth ultra portable, légère et compacte, permettant de pouvoir s’adapter à plusieurs situations. Disponible dans une variété de couleurs vives, elle séduit par son design moderne et sa praticité. La réputation des modèles Go de JBL n’est plus à prouver. Depuis des années, ils dominent le marché avec un excellent rapport qualité / prix dans les enceintes de ce format. Voyons voir dans ce test et avis si la Go 3 continue sur la même lancée que ses consœurs tout en restant abordable.
En résumé
Note
Présentation du produit
Lancée en octobre 2020, en même temps que la Clip 4 dont nous avons déjà fait le test, la JBL Go 3 modernise l’un des produits phares de JBL. Avec sa nouvelle signature sonore « JBL Pro », cette enceinte ultra portable présente une conception plus robuste et un design actualisé. Le port USB-C facilite désormais la recharge. Cette troisième version propose plusieurs nouveautés intéressantes :
- Sonorité améliorée avec la technologie « JBL Pro »
- Construction renforcée pour une durabilité accrue
- Recharge simplifiée grâce au port USB-C
- Disponible en huit coloris différents (rouge, noir, blanc,…)
- Lancée à un prix de seulement 39,99 €
Caractéristiques
Dimensions (L×H×P) | 8,8 x 7,5 x 4,1 cm |
Poids | 209 g |
Autonomie batterie annoncé | 5 heures (max 12 heures) |
Puissance | 5 watts |
Étanche à l’eau | Oui, IP67 (poussière) |
Connexion filaire | USB |
Communication sans fil | Bluetooth |
Multiroom sans fil | Non |
Assistant vocal | Non |
Design et construction
La nouvelle version du modèle présente un design rafraîchi avec des formes plus douces et des angles arrondis. Elle est élégamment habillée d’un tissu maillé combiné à des plaques en plastique mat sur les côtés et l’arrière. Debout, elle repose solidement grâce à ses lignes en silicone qui améliorent l’adhérence et réduisent les résonances. Le côté nomade de l’enceinte JBL Go 3 est accentué par une boucle de transport pratique située sur le flanc gauche. Un peu plus lourde et volumineuse que sa prédécesseure, elle reste néanmoins facile à transporter grâce à son petit gabarit compact.
Certifiée waterproof IP67 (eau et poussière), la Go 3 peut être immergée temporairement dans l’eau jusqu’à 1 mètre sans soucis, idéale pour une utilisation extérieure en toute sérénité. Sa robustesse impressionne, capable de supporter plusieurs chocs sans dommages majeurs. Malgré cela, attention au tissu maillé qui pourrait s’effilocher avec le temps suite aux éraflures lors d’utilisation prolongée dans de mauvaises conditions. Pour conclure, cette enceinte portable bluetooth JBL allie modernité visuelle et fonctionnalités tout en assurant une grande résistance face aux aléas d’une utilisation quotidienne intense.
Connexion sans fil et connectique
JBL a adopté la tendance du tout sans-fil en supprimant l’entrée mini-jack sur sa Go 3, limitant ainsi son utilisation au Bluetooth. Le manque de fonction multipoint empêche la connexion simultanée à plusieurs appareils. Pour changer de source, il faut utiliser le bouton d’appairage. Cette enceinte compacte offre une expérience simple et efficace pour ceux qui recherchent une solution nomade. Bien qu’elle ne puisse pas se connecter à plusieurs appareils en même temps, elle reste idéale pour un usage quotidien grâce à sa technologie moderne et son design pratique.
Expérience utilisateur
Vous l’aurez compris, comme sur les anciens modèles, la Go 3 de JBL est une enceinte qui privilégie la simplicité et l’efficacité. Avec ses trois boutons mécaniques situés sur le dessus, elle permet de contrôler facilement le volume, de mettre en pause ou de lancer la musique d’une simple pression, et même de passer à la piste suivante avec un double appui. Cependant, revenir à la piste précédente n’est pas possible directement sur le produit. Malgré cela, nous sommes maintenant habitués à cela avec les autres enceintes de la marque qui ont le même problème contrairement à d’autres constructeurs comme Marshall ou Devialet. Pourquoi ne pas apporter de solution à celui-ci ?
Sur le côté droit se trouvent les boutons pour l’allumage/extinction de l’enceinte et l’appairage bluetooth. De plus, un témoin lumineux informe sur l’état de la batterie. Trois états sont à retenir : clignotement rouge quand il faut recharger, allumé rouge fixe pendant la recharge et éteint une fois la batterie pleine. Comme sur d’autres modèles, vous retrouverez aussi les diverses indications sonores pour vous guider.
Contrairement à d’autres modèles JBL comme la Charge 5, cette enceinte ne fonctionne ni avec l’application mobile JBL Portable ni avec le protocole JBL Party Boost pour jumeler plusieurs enceintes entre elles. Vous n’aurez donc pas la possibilité d’obtenir un rendu stéréo avec deux enceintes connectées. De plus, elle ne possède pas de fonction kit mains-libres puisqu’aucun micro n’est intégré. Impossible donc de répondre aux appels ou d’utiliser un assistant vocal. La Go 3 de JBL comme pour le Clip 4 mise avant tout sur son rôle principal : diffuser votre musique sans complications inutiles.
Des enceintes au multiples colories
Autonomie de l’enceinte Go 3
L’enceinte JBL Go 3 offre une autonomie impressionnante, bien au-delà des attentes du constructeur si le niveau sonore n’est pas trop élevé. À moitié de volume, elle peut jouer pendant environ douze heures, ce qui est parfait pour une pièce tranquille. Mais attention, à contrario, si vous montez le son à fond, la batterie tiendra difficilement trois heures. Pour ce qui est de la recharge, il faudra patienter environ deux heures pour que cette enceinte compacte Bluetooth soit pleine grâce au port USB sur le flanc gauche. Néanmoins, cet appareil offre une capacité à prolonger les moments musicaux avec une endurance remarquable à volume modéré comparé à sa petite taille.
Temps de réponse
Le Bluetooth présente une latence de 160 ms, ce qui peut créer un décalage entre la vidéo et l’audio comme sur d’autres modèles. Cependant, bonne nouvelle ! La plupart des applications vidéo comme Disney ou encore YouTube ajustent automatiquement ce délai pour garantir une synchronisation parfaite. Même si le Bluetooth n’est pas parfait, les développeurs d’applications ont pris soin d’optimiser l’expérience utilisateur. Grâce à ces ajustements automatiques, vos sessions de visionnage resteront fluides et agréables.
Qu’en est-il du rendu audio ?
La nouvelle Go 3 offre une performance acoustique impressionnante pour une enceinte de petite taille. L’architecture sonore de cette enceinte ultra-portable a été complètement repensée, ce qui permet un son puissant et des graves étonnamment profonds comparé à sa petite taille. Les coups de grosse caisse et les basses sont bien retranscrits, ajoutant une sensation chaleureuse au rendu sonore. Les instruments sont bien identifiés sur les morceaux complexes grâce à une bonne précision et une bonne définition du reste de la scène sonore.
Toutefois, quelques défauts subsistent. Au vu de sa taille compacte, cela parait normal. On pourrait souhaiter plus de présence pour les voix afin d’éviter un léger effet moins agréable à l’écoute. Quelques instruments comme les guitares peuvent présenter un certain sifflement, mais rien de dramatique. Seuls les plus tatillons pourront réellement lui reprocher.
Malgré cela, la Go 3 reste exceptionnelle par sa capacité à fournir un fond musical agréable dans divers espaces tels qu’une chambre ou un petit salon. Elle peut même être utilisée en extérieur à proximité. Le volume maximum réduit quelque peu les basses mais n’affecte pas globalement l’expérience d’écoute. Sachant que contrairement à d’autres enceintes, celle-ci est utilisable à volume maximum. Pour ce qui est de la directivité, bonne nouvelle ! L’écoute est globalement satisfaisante que l’on soit en face ou non du haut-parleur. Cette enceinte surprend par son excellent rapport taille/puissance malgré ses petites imperfections.
Verdict du test et avis
Note
La JBL Go 3 représente une nette progression par rapport à ses prédécesseurs. Cette enceinte ultra-portable étonne par sa robustesse et ses performances sonores impressionnantes, surtout pour sa taille compacte. Bien qu’elle ne rivalise pas totalement avec d’autres modèles comme celle de Bose, elle offre un excellent rapport qualité / prix non négligeable. La JBL Go 3 est donc un choix malin pour ceux cherchant une enceinte portable performante et résistante sans se ruiner.
D’autres enceintes pourraient vous intéresser
Test et avis Devialet Mania : Une enceinte portable audacieuse
Pas de repos pour Devialet ! La marque se lance dans le marché des enceintes…
Test et avis : Enceinte bluetooth Marshall Acton 2
La nouvelle Marshall Acton 2, dernière-née de la marque britannique renommée, offre une qualité sonore…
Test et avis complet de l’enceinte rétro JBL Authentics 300
Dans l’univers des enceintes portables, JBL est une marque qui ne cesse de se réinventer…