Barre de son HT-A7000 : Test et avis du modèle de chez Sony

Avec sa toute nouvelle barre de son haut de gamme, Sony vise à offrir une expérience sonore immersive, rivalisant avec un système 7.1.2. Ce modèle est compatible avec des technologies telles que Dolby Atmos, DTS:X, ou encore 360 Reality Audio et offre une connectivité Wi-Fi pour un streaming audio qualitatif. 

Elle est également évolutive, vous permettant de l’utiliser seule ou de l’associer à des enceintes satellites et à un caisson de basses pour une expérience encore plus complète. Dans ce test nous vous dévoilerons et nous allons vous partager toutes les informations et notre avis dans sa configuration de base, suivez le guide !   

En résumé

Achat au meilleur prix

Sony HT-A7000 Barre de son 7.1.2 Dolby Atmos®, noir

Dernière mise à jour : septembre 26, 2023 9:24

Ce qu’on aime 

Spatialisation du son virtuelle qui offre un rendu réellement immersif
Calibrage acoustique qui fonctionne correctement
Rendu harmonieux et qui propose beaucoup de détails
Confection qualitative
Nombre de branchement possible
HDMI possible 4K 120 Hz ALLM
Effet surround Dolby Atmos, DTS:X, 360 Reality Audio.

Ce qu’on aime moins 

Dessus de la barre en plastique noir
Manque de simplicité à l’utilisation
Manque de vivacité dans les fréquences médiums

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Présentation du produit

La Sony HT-A7000 est la dernière-née des barres de son du fabricant japonais. Elle succède au premier modèle, le HT-ST5000, qui avait la compatibilité avec Dolby Atmos de la marque Sony. La marque fait la promesse d’offrir une expérience audio qui soit la plus immersive à partir de sa barre de son quand elle est toute seule, avec ce nouveau modèle haut de gamme. Pour y parvenir, le constructeur japonais a mis le paquet : Le produit de Sony intègre pas moins de 11 haut-parleurs : 

  • Cinq HP qui sont dirigés vers l’avant
  • Deux HP verticaux pour l’élévation 
  • Deux HP tweeters avec des faisceaux latéraux
  • Et deux HP qui permettent d’obtenir et intégré un double caisson de basses.

Tout ceci se traduit par un son Surround 7.1.2 canaux compatible avec Dolby Atmos et DTS:X, avec prise en charge de la 8K HDR et de la 4K, le tout avec streaming Wi-Fi et Bluetooth en haute résolution, le tout avec une puissance de sortie de 500 W. De plus, si vous optez pour l’ajout des enceintes surround arrière que vous trouvez en option, de ce fait,  la barre de son vous ouvre les portes de l’expérience sonore “360 Reality Audio”. C’est une technologie qui est concurrente à Dolby Atmos et qui a été déployée par Sony pour obtenir une immersion totale dans la musique. 

Tout comme d’autres modèles haut de gamme, le produit bénéficie de fonctionnalités ingénieuses permettant d’optimiser l’écoute et d’ajuster le rendu du son par rapport à la configuration de la pièce. En résumé, il s’agit d’un modèle très séduisant actuellement disponible au prix d’environ 1000€ (hors option). Passons maintenant à une analyse plus détaillée de ses différentes caractéristiques.

HT-A7000 en image

Fiche technique 

Dimensions (L×H×P)Barre de son : 130 x 8 x 14,2 cm
Poids Barre de son : 8,7 kg
Nombre de canaux 7.1.2 
Nombre de haut-parleurs 7
Puissance500 watts
Type de subwooferIntégré dans la barre (possible en option) 
Enceinte sans fil arrièreEn option
Connexion audio / vidéo2 entrées HDMI eARC/ARC
1 sortie HDMI 4K eARC/ARC CEC
1 optique
1 USB
1 entrée audio analogique
Communication sans filBluetooth et Wifi
ConnectivitésDTS Play-Fi
Apple AirPlay 
Spotify Connect
Chromecast intégré
Alexa
Google Assistant
Couleur et finition Noir 
Audio  Dolby Digital Plus, TrueHD, Dolby Dual mono, DTS, DTS HD Hi-Res Audio, Dolby Digital, DTS HD Master Audio, Dolby Atmos, DTS ES, DTS:X, LPCM
Technologie surroundVertical Surround, Dolby Speaker, Dolby Surround, Neural:X, S-Force PRO
Caractéristiques vidéoUHD 4K, Dolby Vision, HDR, HLG
Mode d’écouteMode Automatique, Cinéma, Musique, Standard
Effets sonoresNuit, Vocal, Immersive Audio Enhancement

Design de la barre

La Sony HT-A7000 est une barre imposante, conçue comme étant une solution possible en remplacement d’un home cinéma, avec deux haut-parleurs qui offrent un double caisson de basses qui intégré à même la barre. Contrairement à d’autres barres concurrentes, le système Sony peut tout à fait évoluer dans le temps, car vous pouvez y ajouter deux enceintes satellites, et/ou en complément, un subwoofer.  Bien que cela représente un coût supplémentaire considérable à prévoir. Dans ce test, l’évaluation se porte sur les performances de la barre, et même si on ne veut pas tout révéler, nous pouvons déjà affirmer qu’elle se comporte plutôt bien sans l’ensemble complet du home cinéma.

Dotée d’une grille de protection métallique robuste, la HT-A7000 est solide et plutôt imposante. Vous devrez donc prévoir un meuble de télévision de taille suffisante pour qu’elle puisse être audacieusement installée dans votre pièce. Comme de nombreuses barres premium, celle de Sony a été élaborée pour fonctionner avec une TV de taille conséquente, afin de combler les amateurs de home cinéma. Elle est également assez haute et peut masquer la partie inférieure de l’écran et noter qu’elle est livrée avec un kit pour la fixer au mur.

Cependant, un point négatif réside dans la finition en plastique que vous trouverez sur le dessus du produit. Elle s’avère particulièrement sujette aux traces de doigts et à la poussière. Plus préoccupant encore, ce revêtement brillant peut créer des reflets de l’image du téléviseur, ce qui peut rapidement devenir gênant pour l’utilisateur.

Les commandes tactiles de la barre sont accessibles sur face supérieur, mais vu que vous avez la télécommande et l’appli, autant vous dire tout de suite que vous ne vous en servirez probablement pas. En façade, un mini écran LED indique la source audio (HDMI, Analogique, Bluetooth, etc), et il est possible de régler sa luminosité pour éviter tout désagrément lors du visionnage dans l’obscurité. Cependant, il convient de noter que celle-ci, liée au modèle, n’a pas de rétroéclairage, sachant que tous les produits concurrents n’en ont pas aussi. Un petit détail certes, mais au vu du prix du produit, cela reste tout de même fâcheux. 

Formats audio : les connectiques et le branchement de la barre

On retrouve sur le barre HT-A7000 deux entrées HDMI et une sortie qui est admissible au format eARC. Ce qui la distingue des autres, et qui est encore très rare sur les barres de son actuelles, c’est sa capacité à prendre en charge les signaux vidéo à des débits HDMI 2.1. Cela signifie que les joueurs de jeux vidéo peuvent connecter leur console dernière génération tout en bénéficiant de flux vidéo au format UHD 4K avec un taux de rafraîchissement de 120Hz avec la norme d’affichage HDR 10 ou Dolby Vision. 

Cependant, la barre est actuellement inapte à traiter les signaux avec la variation de la fréquence d’actualisation dénommée VRR. Il faut espérer qu’une future mise à jour du firmware pourra remédier à cette limitation, mais cela dépendra probablement de l’adoption du VRR par la PS5 et les téléviseurs Sony. En ce qui concerne les formats audio décryptés, le modèle home cinéma couvre pratiquement tout. Elle prend en charge tous les protocoles Dolby mais aussi tous les DTS existants, mais aussi le LPCM jusqu’en 7.1 canaux. En somme, elle répond donc à toutes les attentes à ce niveau-là.

Réglages et fonctionnalités 

Du point de vue des fonctionnalités, la Sony HT-A7000 est une machine de guerre dotée d’une interface conviviale. Comme vous pouvez le retrouver sur un home cinéma classique, la marque propose une interface utilisable depuis votre téléviseur pour tout ce qui concerne les réglages les plus poussés. Vous pouvez accéder à ce menu principal via la touche marqué “HOME” que vous trouvez sur la télécommande, et vous n’avez plus qu’à vous laisser accompagner. En termes d’ergonomie, cela ne pourrait pas être plus simple !

Il faudra commencer par l’étalonnage automatique que l’on vous propose, cela permettra d’optimiser la qualité du son en fonction de la disposition et de la surface de la pièce. En une dizaine de secondes, le système de la HT-A7000 vient alors analyser les sons qui sont émis par les haut-parleurs de la barre et viendra par la suite les ajuster grâce aux micros qui sont intégrés. 

Cette fonction, que l’on trouve également sur d’autres barres comme celle de LG, le modèle SP11RA, s’avère toujours efficace pour optimiser la spatialisation. Vous verrez le résultat s’améliorer considérablement après cette opération.

Mais vous pouvez aussi aller plus loin en effectuant des réglages manuels, tels que la hauteur par rapport au plafond et au mur latéral, ou en ajustant le niveau du volume des enceintes par canal, par exemple pour augmenter le volume des voix verticales. Cette flexibilité est très pratique si l’étalonnage automatique ne vous satisfait pas pleinement.

Les réglages du volume du sub et des enceintes satellites surround sont par ailleurs accessibles sur la télécommande. Il est intéressant de noter que tous les changements de réglages que vous ferez, s’afficheront par-dessus l’écran de votre téléviseur. Ce détail offre un réel confort d’utilisation pendant que vous regardez votre série ou votre film. C’est un détail bien pensé de la part du constructeur japonais.

L’application Sony 

Cette app, qui est téléchargeable depuis les appareils Apple ou Android est par ailleurs utilisable pour commander la barre, mais elle est presque secondaire par rapport à l’interface que propose Sony directement sur votre TV. Cette application assez basique permet principalement de sélectionner la source de lecture, d’ajuster quelques paramètres sonores et d’activer les effets sonores. Si vous faites le test vous, vous ferez votre propre avis, néanmoins avec l’application tout devrait bien se dérouler y compris en utilisant la fonction Chromecast avec l’application Google Home.

Les fonctions sans fil connectées 

Sony a choisi judicieusement de ne pas utiliser d’écosystème de streaming titulaire. La barre prend en charge les différents protocoles de stream connu comme Google Chromecast, Alexa, AirPlay 2 de Apple et Spotify sans se poser de question. Cela signifie qu’elle offre potentiellement la compatibilité avec tous les services qui existent, et cela, pour n’importe quel appareil est utilisé. C’est justement par le biais des plateformes multimédia de Google que vous pourrez vous connecter à Deezer ou d’autres plateformes de streaming musical pour obtenir la compatibilité avec 360 Reality.

Connexion sans fil 

La barre prend en charge le streaming Wi-Fi via Chromecast intégré. Elle prend aussi en charge le bluetooth via Spotify ou avec prise en charge du codec LDAC de Sony. Les audiophiles et les amateurs de streaming en 360 Reality apprécieront, à condition d’avoir souscrit à un abonnement premium chez les plateformes de streaming de musique. Enfin, elle marche aussi avec les appareils possédants les assistants vocaux les plus connus du marché, Google et Alexa, pour une utilisation quotidienne des différentes commandes vocales. 

Enfin, il est évident pour parfaire les caractéristiques sans fil de la barre, que la diffusion en bluetooth depuis différents produits est tout à fait possible aussi. De plus, vous pouvez totalement avoir une connexion bluetooth vers votre TV si celle-ci est compatible avec votre modèle Sony Bravia. Un véritable atout que la marque offre à ses clients ! 

Les caractéristiques sonores 

Du point de vue de la conception acoustique, il s’agit d’un système complet, immersif et performant, offrant une expérience précise et immersive. La HT-A7000 7.1.2 est composé de :

  • 2 haut-parleurs orientés vers le haut
  • 5 haut-parleurs avant (dont deux tweeters à faisceaux)
  • 2 caissons de basses intégrés

Avec une puissance totale de 500 watts et les 11 haut-parleurs de haute qualité dans la barre de son, le rendu sonore est percutant. De plus, vous bénéficiez d’un son qui enveloppe à 360 degrés, grâce à la diffusion sur les canaux distincts. Il est par ailleurs possible d’ajouter un subwoofer sans fil et des enceintes supplémentaires pour une expérience encore plus immersive. 

Compatible avec la plupart des téléviseurs et optimisé pour les téléviseurs Bravia de Sony, il offre de plus une connectivité sans fil pratique dans votre quotidien. Le rendu sonore est immersif, d’une clarté exceptionnelle, offrant une expérience sans faille. Il crée une véritable sensation d’immersion grâce aux technologies de spatialisation qui exploitent les multiples haut-parleurs de la barre.

Les contenus audio, que ce soit des films ou de la musique, encodés en Dolby Atmos ou DTS:X, offrent un rendu sonore à 360 degrés. Elle est compatible avec ces formats, créant un son stéréophonique et surround à partir de ses 11 canaux distincts. Selon la position des haut-parleurs, différents sons sont diffusés dans toute la pièce pour une immersion des plus réalistes. Comme dit plus haut, il est d’ailleurs tout à fait possible d’ajouter un subwoofer ou des enceintes surround pour une expérience encore plus immersive.

Haut-parleurs X-Balanced Unit de Sony 

Tous les haut-parleurs de la Sony HT-A7000 utilisent la technologie X-Balanced Unit, développée par Sony. Cette conception en forme rectangulaire permet d’intégrer des haut-parleurs plus grands dans le même espace par rapport aux haut-parleurs classiques de forme circulaire. Cela optimise la surface de projection pour obtenir des basses et des sons plus profonds, plus puissants et plus percutants.

Le caisson de basse et les enceintes arrière sont-ils une bonne option ?

Comme mentionné précédemment, ce test et notre avis ont été seulement fait sur les performances de la barre de son HT-A7000 comme c’est ainsi qu’elle est couramment vendue. Toutefois, Sony propose en option deux caissons de basses sans fil ainsi que deux packs d’enceintes arrière. L’ajout du caisson de basse compense forcément le manque relatif de profondeur des basses fréquences de la barre, même si ce n’est pas aussi prononcé que ça.

Le caisson apportera une légère extension significative aux graves. Mais, il donne aussi une réactivité et un contrôle de la distorsion très appréciables, même si cela reste en deçà des performances des caissons fournis en standard avec les barres de son d’autres marques. Donc, bien que ce ne soit pas un achat indispensable, cela reste une option plus que valable pour ceux qui sont vraiment déçus par les basses fréquences de la barre seule.

Sony SA-SW3 Caisson de basse compact

Dernière mise à jour : septembre 26, 2023 9:24

Sony SA-SW5 Caisson de basse premium

Dernière mise à jour : septembre 26, 2023 9:24

En ce qui concerne les enceintes arrière, leur performance est en ligne avec la qualité de spatialisation virtuelle offerte par la barre seule. Ce qui fait la différence, c’est que les satellites ne sont pas simplement employées comme “des HP arrière discrets”, elles intensifient le sentiment d’immersion et spatialisation de la barre HT-A7000, offrant ainsi plus de justesse et de détails dans les voies arrières et celle sur les côtés. 

Le résultat est encore plus immersif, même lorsque les enceintes supplémentaires sont placées de manière asymétrique dans la pièce, grâce à la calibration acoustique automatique. De plus, ces enceintes élargissent considérablement la “zone d’écoute optimale” pour profiter pleinement de la spatialisation surround. Cela peut être un avantage notable pour les familles nombreuses ou dans les plus grands volumes à sonoriser.

Sony SA-RS3S Enceintes arrière satellites

Dernière mise à jour : septembre 26, 2023 9:24

Enceintes satellites arrière sans fil Sony SA-RS5 Noir

Dernière mise à jour : septembre 26, 2023 9:24

Avis de ceux qui ont acheté

Verdict du test

En résumé, la Sony HT-A7000 est une barre de son haut de gamme qui offre une expérience sonore immersive et précise grâce à ses multiples haut-parleurs et à sa puissance sonore de sortie. Avec sa compatibilité étendue avec divers formats sonores et ses fonctionnalités avancées, elle est une option séduisante pour les amateurs de films et de streaming musical qui recherche un rendu qualitatif.

Si vous recherchez une barre de son évolutive et de haute qualité pour améliorer votre expérience cinéma à la maison, la Sony HT-A7000 mérite certainement votre attention. Elle offre une capacité sonore exceptionnelle et une flexibilité d’utilisation qui en font un excellent choix pour les amateurs du genre. N’hésitez pas à l’associer à des enceintes satellites et à un caisson de basses pour des sensations sonores encore plus immersives et plus poussées. Avec son design robuste et ses fonctionnalités intelligentes, elle constitue un atout impressionnant pour votre domicile.

Pack complet HT-A7000

Ce qu’on aime 

Spatialisation du son virtuelle qui offre un rendu réellement immersif
Calibrage acoustique qui fonctionne correctement
Rendu harmonieux et qui propose beaucoup de détails
Confection qualitative
Nombre de branchement possible
HDMI possible 4K 120 Hz ALLM
Effet surround Dolby Atmos, DTS:X, 360 Reality Audio.

Ce qu’on aime moins 

Dessus de la barre en plastique noir
Manque de simplicité à l’utilisation
Manque de vivacité dans les fréquences médiums

Notre note 

Audio

Puissance sonore

Connectique

Design

Facilité d’utilisation

Achat au meilleur prix

Sony HT-A7000 Barre de son 7.1.2 Dolby Atmos®, noir

Dernière mise à jour : septembre 26, 2023 9:24

D’autres tests 7.1 qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut