Comment brancher sa barre de son sur sa télévision ? 

Les barres de son sont devenues très populaires ces dernières années, grâce à l’évolution auquel elles ont eu le droit, et parce qu’elles offrent un son de qualité supérieure à celui des haut-parleurs intégrés dans les téléviseurs. Une barre de son est beaucoup plus simple à installer qu’un système de home cinéma, qui comprend un amplificateur et des haut-parleurs 5.1. C’est la méthode la plus facile et la moins coûteuse pour améliorer le son de votre téléviseur. 

Pour la connecter, il vous suffit d’un câble numérique et d’une prise de courant. En un clin d’œil, vous pouvez commencer à écouter vos bandes son. De plus, ces systèmes home cinéma comprennent couramment un caisson de basse sans fil et des enceintes surround sans fil qui peuvent y être ajoutées afin d’améliorer l’expérience sans être limité par les connexions. Dans cet article, nous allons voir différents branchements pour appareils et nous trouverons des solutions pour que ceux qui n’ont pas les bonnes connectiques puisse quand même en profiter. 

Branchement d’une barre de son avec une HDMI qui prend en charge Audio Return Chanel (ARC)

Sachez que les connexions varient en fonction des fonctionnalités offertes par votre téléviseur et votre barre de son. Les meilleures barres de son, tout comme les meilleurs téléviseurs, disposent de plusieurs connexions HDMI pour connecter vos différentes sources audio-vidéo, comme les lecteurs Blu-ray, les boîtiers TV, les consoles de jeux, etc.

Ce type d’appareils contient une sortie HDMI ARC pour envoyer l’image et le son de vos sources externes vers votre TV afin de mettre en œuvre cette connexion. Il suffit de connecter une HDMI de l’OUT de votre système à l’entrée HDMI ARC de votre téléviseur à l’aide d’un câble HDMI si votre téléviseur dispose d’un port HDMI compatible ARC (Audio Return Channel).

Dans le but d’établir une connexion bidirectionnelle entre les deux appareils, ARC et eARC prendront en charge le retour audio. Les signaux de vos sources sont renvoyés directement à la barre de son, qu’ils soient branchés sur le téléviseur ou sur la barre de son ! Vous pouvez par ailleurs connecter deux fois plus de sources si vous combinez les entrées HDMI du téléviseur et de la barre de son. Voilà l’avantage de ce type de connectique !

De plus, l’avantage de cette configuration est qu’elle envoie les signaux 4K UHD et les formats audio les plus récents vers la barre de son. La barre de son décode de manière optimale les nombreux flux audio libérés par vos sources avant de les envoyer à votre téléviseur. Vous devez vérifier que les ports HDMI de votre barre de son couvrent au moins les nouvelles normes en fonction de vos besoins. En général, l’ARC ou eARC est mentionné juste à côté du port concerné. Enfin, avec cette configuration, le téléviseur et la barre de son s’allumeront automatiquement en même temps. La télécommande du téléviseur peut également être utilisée pour commander la barre de son dans certains cas.

Il n’est pas toujours nécessaire de connecter vos entrées audio-vidéo à la barre de son, même si le HDMI ARC est conçu pour faire passer vos sources par la barre de son. Tout ce dont vous avez besoin pour lire les sources connectées à votre télévision est un câble reliant l’entrée IN HDMI de votre home cinéma à une sortie OUT HDMI de votre télévision. Par ailleurs, de nombreuses barres de son n’ont pas de sortie HDMI.

Brancher une barre de son sans HDMI, c’est possible ?

La réponse est oui et heureusement ! Si votre télévision n’est pas pourvue d’un port HDMI, utilisez simplement un câble numérique optique pour relier la sortie optique de votre téléviseur à l’entrée optique du système home cinéma. Une connexion HDMI transmet la vidéo et l’audio, tandis qu’une connexion optique transmet uniquement le son. Les entrées HDMI de la barre de son n’acceptent pas les sources audio-vidéo dans cette situation. 

Bien que cela soit peu fréquent, il est tout à fait possible que votre ancienne télévision ne prenne pas en charge ni la sortie optique ni la HDMI. Dans ce cas, vous devez connecter votre barre de son de manière analogique. Deux options s’offrent à vous, en fonction de la connectique disponible de votre barre de son. Vous pouvez utiliser un câble RCA, un câble mini-jack 3,5 mm ou un câble RCA /mini-jack 3,5 mm pour connecter votre téléviseur à votre barre de son.

Enfin, presque toutes les barres de son contiennent un récepteur Bluetooth, ce qui est une information que vous devez prendre en compte. Si votre téléviseur est doté de la fonction Bluetooth, vous pouvez diffuser les bandes sonores de vos films sans avoir à vous soucier des connexions. Certains appareils home cinéma peuvent être couplés sans fil en wifi avec votre télévision. Cette dernière offre une qualité audio supérieure à celle d’une simple connexion Bluetooth.

Comment faire pour brancher une barre de son sans prise HDMI ARC

Si votre téléviseur n’est pas compatible ARC ou eARC et que des sources sont connectées à votre barre de son, vous devez d’abord relier les appareils en HDMI sur le port de la barre de son. Ce branchement vous permet d’envoyer la source de l’image et du son à votre TV. Ensuite, à l’aide d’un câble numérique optique, faîtes la connexion entre l’entrée et la sortie optique du téléviseur à celui de la barre de son pour envoyer le son à celle-ci. Le câble optique est nécessaire pour effectuer un retour du son vers la barre de son. Le câble optique n’est pas nécessaire si la TV dispose d’une prise HDMI ARC. 

Dans ce cas, la connexion HDMI vous permet d’utiliser la télécommande du téléviseur pour allumer et gérer simultanément la barre de son. Seul votre téléviseur compatible ARC peut être connecté à la barre de son à l’aide d’un simple câble HDMI ou d’un câble optique. Mais il ne sera pas possible d’allumer le téléviseur et de régler le volume en même temps.

Quel est le meilleur branchement possible pour votre barre de son 

Bien que certaines barres de son puissent recevoir le son de votre téléviseur sans fil, la qualité sonore est nettement meilleure avec une connexion wifi. Mais n’oubliez pas que les modèles qui peuvent se connecter à votre téléviseur sans fil avec ce format, offrent une qualité audio supérieure à celle d’une simple connexion Bluetooth. Même les flux Dolby Atmos et DTS:X peuvent être décodés par certaines barres de son via une source comme le Wi-Fi.

Il est bon de prendre en compte les différences entre les connexions câblées. Une connexion analogique RCA ou mini-jack peut entraîner une diminution de la qualité du son, alors que les connexions HDMI et optique délivrent des flux audio sans perte ni compression. Avant d’acheter un système, il est donc fortement conseillé de déterminer si votre TV est équipé de connecteurs HDMI ou optiques. Toutefois, le port HDMI permet de transmettre des formats surround plus sophistiqués, même si le port optique ne peut transmettre qu’un signal 5.1 (Dolby Atmos, DTS:X…). Néanmoins, si vous avez la chance de posséder une barre de son dotée d’entrées HDMI, vous devez utiliser des câbles HDMI capables de décoder les flux vidéo 4K UHD. Pour décoder les flux Ultra HD à l’heure actuelle, les câbles qui adhèrent aux normes 1.4, 2.0 ou 2.1 fonctionneront.

En conclusion, la connexion HDMI ARC reste la meilleure en termes de flexibilité et d’utilisation. C’est tout simplement la meilleure option si votre téléviseur et votre barre de son disposent tous deux de ports appropriés.

Où placer votre barre de son pour obtenir le meilleur rendu 

Les barres de son ont l’avantage d’offrir l’intégration la plus polyvalente grâce à leur architecture tout-en-un. Cependant, il existe quelques spécificités auxquelles il faut prêter attention. Pour offrir une reproduction sonore optimale, une barre de son doit être positionnée de la même manière qu’une paire d’enceintes hi-fi. La barre de son doit être placée devant la télévision, qu’elle soit fixée au mur ou installée sur un meuble. Dans cette approche, la musique et l’image se confondent. 

Il faut également veiller à laisser une distance suffisante entre le mur arrière et les murs latéraux si la barre de son est posée sur un meuble, afin d’éviter d’augmenter le niveau des basses. Pour bénéficier de l’impact enveloppant de la réverbération dans le home cinéma, la proximité du mur est un avantage par rapport à la hi-fi. Pour positionner correctement votre barre de son contre le mur, il vous suffit de trouver le bon équilibre.

Il semble logique qu’une partie de la réverbération soit perdue si votre barre de son est fixée au mur. Pourtant, pratiquement tous les modèles sont conçus pour être fixés au mur. Dans ce cas, une charge fermée ou des évents avant pour les basses sont très utiles. Sachez également que toutes les barres de son actuel sont dotées d’un mécanisme de calibrage acoustique. La barre de son analyse votre pièce à l’aide d’une série de microphones afin d’équilibrer le son en fonction des limitations. Bien qu’il soit utile d’en avoir une compréhension rudimentaire, le placement d’une barre de son est moins crucial que celui des enceintes stéréo.

Dans le but de percevoir les basses avec le plus de précision possible, l’auditeur doit être assis au milieu de la pièce par rapport à la barre de son. Si votre barre de son est équipée d’un caisson de basses, vous pouvez le placer où vous le souhaitez dans la pièce. Il a simplement besoin d’une source d’alimentation pour fonctionner et se connecte sans fil à votre barre de son. La diffusion des signaux sonores des basses étant omnidirectionnelle, le caisson peut être placé n’importe où dans la pièce sans compromettre les performances.

Certaines barres de son peuvent être complétées par une paire de haut-parleurs placés à l’arrière pour améliorer l’expérience audiovisuelle. Ces enceintes partagent les mêmes propriétés de module sans fil comme le caisson afin de se connecter sans branchement à la barre de son. Il s’agit d’un moyen fantastique d’obtenir des effets horizontaux à partir d’un haut-parleur Dolby Atmos & DTS:X ainsi que des effets ambiophoniques immersifs pour un home cinéma sans fil 5.1 !

crédit : www.lbtechreviews.com

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut