Guide : comment choisir sa barre de son ?

La taille des haut-parleurs intégrés est directement influencée par les téléviseurs de plus en plus fins d’aujourd’hui. Résultat ? Globalement, le volume maximal audio des téléviseurs diminue, le rendant moins audibles les grands endroits. Certains effets sonores ne sont pas reproduits fidèlement et les voix ne sont pas toujours compréhensibles.

Les barres de son, d’abord popularisées par Bose et adoptées par de nombreuses autres entreprises comme Sonos, sont sans aucun doute la meilleure option pour les consommateurs qui veulent seulement profiter d’un son de haute qualité, dolby atmos ou DTS:X, sans avoir à se préoccuper d’une installation difficile.

Les différents avantages d’avoir une barre de son 

Simplicité d’installation et d’utilisation

Si les installations de home cinéma peuvent parfois être compliquées, les barres de son se distinguent par leur simplicité d’installation et d’utilisation. La plupart du temps, l’installation d’une barre de son ne nécessite que deux connexions : un seul câble pour l’alimentation électrique et un second fil (HDMI ARC ou optique) pour la connexion au téléviseur.

Mieux encore, certaines barres de son peuvent se relier sans fil à des téléviseurs spécifiques du même fabricant, ne nécessitant qu’une prise de courant. Il sera également possible de piloter la barre de son via la télécommande du téléviseur si ce dernier est compatible HDMI CEC !

Un assistant vocal est par ailleurs intégré dans les barres de son. La commande vocale est pratique, car elle élimine le besoin d’une télécommande.

Compacité

Bien entendu, le principal attrait pratique des barres de son est leur petite dimension. Les barres de son permettent d’augmenter considérablement la qualité sonore d’un téléviseur sans prendre plus de place que ce dernier, en fusionnant l’amplificateur et les haut-parleurs des enceintes en une seule petite unité. 

Qualité acoustique

Bien que leur puissance soit généralement limitée en raison de leur petite dimension, les barres de son peuvent, selon le modèle, émette du son dans une pièce allant jusqu’à 50 mètres carrés (certains modèles de grande puissance peuvent toutefois émettre du son dans de grands espaces sans difficulté).

Simples à installer et à utiliser, elles améliorent considérablement le son des émissions de télévision, des films ou de la musique. Certains modèles permettent même une spatialisation du son grâce au Dolby Atmos ou DTS, dont sont équipées les versions milieu et haut de gamme de chez Samsung ou encore Sonos. Le son est réparti dans l’espace pour créer un effet 3D proche d’une installation home cinéma 5.1 ou 7.1 canaux.

Que dois-je choisir : une barre de son ou un home cinéma ?

Les canaux 5.1 et 7.1 d’un home cinéma permettent une expérience audio réaliste. Avec son amplificateur, ses enceintes surround et son caisson de basses, il donne l’impression d’être dans une véritable salle de cinéma. Cependant, sa mise en place nécessite beaucoup d’espace et de câbles, à moins bien sûr d’opter pour un modèle sans fil. 

L’un des avantages des barres de son est leur prix réduit. Leur processus d’installation est simple et elles sont faciles à utiliser, même si la reproduction sonore n’est pas supérieure à celle d’un système audio complet. Elles ont simplement besoin d’un câble HDMI (ARC) ou optique et d’un cordon d’alimentation. Les barres de son peuvent être facilement installées dans un salon ou une chambre à coucher et prennent moins de place que les systèmes de home cinéma.

Retrouvez notre guide de prix sur les modèles sans fil Dolby Atmos ou Samsung

Est-ce qu’il faut choisir un caisson basse ?

Une barre de son produit des médiums et des aigus, mais peu ou pas de basses. Elle peut être utilisée avec un caisson de basse séparé, qui ajoute des basses et augmente l’immersion, pour compenser ses défauts. Pour ceux qui souhaitent profiter des effets sonores pendant une vidéo type film d’action, c’est une nécessité.

Pour fonctionner, le caisson de basses a besoin d’un grand haut-parleur. Pour cette raison, sa grosseur est supérieure à celle du reste du système audio. Un caisson de basses peut être placé librement dans un salon ou une chambre à coucher lorsque le Wi-Fi ou le Bluetooth est compatible avec le modèle.

Certaines configurations permettent d’insérer des haut-parleurs surround supplémentaires pour compléter le caisson de basse et améliorer le son surround. Achetez une barre de son avec caisson de basse intégré pour gagner de la place et profiter des sons graves.

Quelle puissance pour une barre de son ?

Il est vrai qu’avec tous ces chiffres que l’on voit sur les modèles mis en vente, on n’arrive plus trop à savoir quel système va être le plus adéquate à prévoir. Surtout lorsqu’il est question d’avoir un rendu sonore suffisant dans la pièce d’écoute de votre maison. Voici deux critères à prendre en compte pour le choix de la puissance de votre barre de son : 

En fonction de votre télévision

Il faut tout d’abord comprendre qu’il existe des barres de son de toutes tailles. Entre 30 cm et 150 cm pour les plus grandes. Même si certains produits de 30 cm feront l’affaire en quantité de son pur, il est tout de même bon de savoir qu’un modèle proportionnel à la taille de votre écran de téléviseur sera plus efficace dans le rendu, et offre une meilleure expérience sonore. Pour bien choisir, prenez en compte ce ratio de la taille de votre TV en fonction de votre barre de son : 

  • TV en dessous de 42 pouces (106 cm) : prévoir une barre de son d’une taille de 60 cm à 95 cm.
  • Pour une TV de taille 42 à 55 pouces (106 à 139 cm) : prévoir une barre de son d’une taille de 95 cm à 115 cm.
  • Enfin, pour les grandes qui ont un format entre 55 et 65 pouces (140 à 165 cm) : anticiper pour une barre de son de 125 cm. 
  • Pour celle qui fait plus de 70 pouces (178 cm), privilégier celles qui font 150 cm pour obtenir un rendu agréable. 

En fonction de votre espace à la maison

Bien sûr, un autre point important à prendre en compte est la dimension de votre pièce. Si la puissance sonore nécessaire n’est pas suffisante, vous n’obtiendrait pas le rendu que vous espériez. Certaines modèles commencent avec 90 W et d’autres au contraire monte jusqu’à 500 W et bien plus encore pour des enceintes comme chez Samsung ou Sonos Ray. Lors de votre achat, prenez en compte ces informations en fonction de la surface des pièces de votre maison : 

  • Pour une chambre ou une petite pièce de 10 à 15 m² : optez pour une barre de son 90 à 130 W.
  • Pour un salon de taille entre 20 à 40 m² : prévoir une barre de son 150 à 400 W.
  • Pour une salle de plus de 40 m² : prendre une barre de son 400 à 1000 W.

Quelle est la différence entre watts et watts RMS ? 

Quand on veut faire l’acquisition d’une barre de son et que l’on regarde les différences de  puissance sonore, on se retrouve quelques fois avec des modèles moins chère, mais qui offre plus de watts, ou alors on vous parle des watts RMS plus performant. Mais qu’est-ce que cela veut bien dire ? 

Que veut dire RMS (Root Mean Square) ? 

La puissance RMS est en fait tout simplement celle qui est délivré en moyenne continue sur une enceinte, sans qu’elle soit abimer et surtout sans déformation ou distorsion du son. C’est celle que vous retrouverez le plus sur les enceintes professionnels, mais aussi quelques fois sur les home cinéma ou barre de son. C’est la valeur la plus “vrai” d’un système audio que vous pourrez trouver. 

Puissance en crête

Le chiffre que l’on retrouve le plus souvent sur ce type d’installations est souvent la puissance que l’on appelle en crête. Cette formulation est en faite la puissance maximal que l’enceinte peut absorber. Contrairement au RMS, cette puissance est sur un laps de temps très court, en milliseconde. 

Il faut donc faire attention lors de votre achat à comparer les mêmes valeurs et non pas, uniquement les puissances qui sont en faîte bien différentes au niveau du rendu sonore. On préféra choisir une puissance en watts RMS qui sera plus fiable comparé à l’autre. On choisira plutôt de mesurer une donnée continue, plutôt qu’un pic de son qui reste un laps de temps très court. 

Barre de son : comment faire le bon choix ?

La connectique, la spatialisation, la puissance et le design doivent être pris en compte lors de l’achat d’une barre de son. 

Pour écouter de la musique ou une vidéo d’Amazon ou autres via votre smartphone ou votre tablette, voire pour éliminer la connexion filaire entre votre barre de son et le caisson de basses ou votre télévision, assurez-vous que votre barre de son offre en connectique : une HDMI ARC ou une connectivité Bluetooth.

L’effet de spatialisation du son est essentielle pour obtenir la meilleure qualité sonore possible. Les barres de son haut de gamme peuvent jouer sur la position des haut-parleurs et la façon dont les ondes sonores rebondissent pour donner une impression de spatialisation avec des systèmes dolby atmos, dolby surround ou dts. Nous abordons également les termes 5.1 ou 7.1 canaux pour les barres de son. Il peut être possible pour certaine gamme de chez Bose ou Sonos Ray d’ajouter des enceintes surround pour augmenter cet effet. 

La puissance indique le volume maximal qui peut être produit. Une puissance de 150 watts est considérée comme le strict minimum pour un espace de 12 m². Vos préférences et votre décoration intérieure influenceront le design. Nous vous déconseillons de privilégier l’esthétique par rapport à la qualité audio.

Pour améliorer la performance des basses, sachez que certains modèles de barres de son peuvent être associés à un caisson de basse connecter en Bluetooth. Il existe aussi sur le marché des barres de son qui sont équipées d’un support mural pour faciliter l’installation.

Retrouvez notre guide de prix sur les systèmes de son Bose.  

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Retour en haut