Une HDMI ARC, qu’est-ce que c’est  ? 

Vous souhaitez utiliser un câble HDMI pour relier votre téléviseur à une barre de son ou à un ampli home cinéma ? Utilisez alors l’entrée HDMI (e)ARC. Le téléviseur ne peut recevoir et envoyer des signaux sonores et vidéo en même temps, que par cette seule entrée HDMI. Vous découvrirez les avantages du HDMI (e)ARC dans cet article, ainsi que les conditions requises pour une connexion réussie tout le temps. Suivez le guide ! 

Comment fonctionne une HDMI ARC ? 

Les initiales ARC est un terme employé pour l’abréviation de Audio Return Channel autrement dit le “canal de retour audio” si on devait le traduire littéralement. Tous les câbles HDMI à bande passante élevé (4k / 60 Hz) et certaines connexions HDMI en particulier prennent en charge ce protocole. Une connexion ARC a une fonction supplémentaire, alors qu’une connexion HDMI classique peut simplement transporter des signaux vidéo ou audio. Elle transmet les signaux audio d’un téléviseur à une source de lecture, comme un récepteur telle une barre de son ou un ampli home cinéma. 

Comment fonctionne une HDMI eARC ?

Les téléviseurs compressent généralement les signaux sonores envoyés, ce qui dégrade la qualité du son. Il n’y a pas de dégradation de la qualité lors de l’utilisation d’une connexion eARC qui est utilisée pour l’abréviation de Enhanced Audio Return Channel. Vous pouvez donc transmettre un flux audio pleine résolution, donc une définition en UHD, en utilisant une connexion HDMI 4k 120 Hz / 8k 50 Hz. 

Cela est possible car l’eARC augmente considérablement la bande passante et la vitesse du flux des données (le débit) dans le câble. Le Dolby Atmos peut également être utilisé avec l’eARC, ce qui vous permet d’apprécier pleinement une expérience sonore immersive optimale ! À vous les films en définition UHD sur votre lecteur Blu Ray !

Le son est envoyé par le système Dolby Atmos au plafond et vous est ensuite renvoyé. Cela donne l’impression que le son vient également d’en haut. Les appareils comme les barres de son utilise ce principe pour simuler le déplacements du son,  contrairement à un système avec un amplificateur home cinéma qui passera le son d’une enceinte à une autre pour faire le même effet mais cette fois-ci réellement vu qu’il y a plus d’enceintes mise à différents endroits dans votre pièce d’écoute.  

Avantages de ce type de connexions 

Lorsque la télévision fournit la source audio, une connexion eARC est pratique. C’est le cas, par exemple, lorsque vous utilisez une Smart TV pour regarder une série sur une plateforme de streaming. Le son émane des haut-parleurs quand votre téléviseur est relié à votre récepteur à l’aide d’une connexion eARC. Par conséquent, vous pouvez garder plus de connecteurs disponibles car vous n’aurez pas besoin d’un câble optique séparé. 

Sur un amplificateur par exemple, il suffit de vous connecter sur le connecteur prévu à cet effet, et de brancher le reste de vos appareils (console, lecteur Blu Ray) sur les connecteurs normaux. Le fait que la télécommande du téléviseur puisse être utilisée pour contrôler le son des haut-parleurs est un autre avantage à prendre en compte. 

Quelles sont les conditions pour que cela marche ?

Le téléviseur, l’appareil connecté et le câble HDMI doivent tous être compatibles ARC pour que la connexion fonctionne. Il suffit de rechercher les lettres (e)ARC sur les ports HDMI de vos appareils pour savoir s’ils sont compatibles. Le câble HDMI doit être connecté à ces entrées particulières. Un appareil avec une connexion eARC et un câble HDMI compatible UHD sont nécessaires pour une connexion eARC réussie. 

Il est probable que votre câble HDMI ne prend pas en charge ARC s’il a été fabriqué avant 2009. Dans ce cas, pour une qualité sonore optimale, nous vous conseillons d’acheter un câble HDMI “high speed”. Vous souhaitez transférer un signal audio eARC sur votre câble, mais celui-ci a-t-il été fabriqué avant 2017 ? Si c’est le cas, il est probable que ce câble ne prenne pas en charge l’eARC. Vous devez vous procurer un tout nouveau câble HDMI qui prend en charge le 4K ou le 8K.

FAQ sur les HDMI : 

HDMI et HDMI ARC quelles sont les différences ? 

ARC est un port ou un connecteur pour les câbles, tandis que HDMI désigne le câble en lui-même. Au départ, un câble HDMI est nécessaire pour les deux types de technologies. La prise ARC a une fonction unique. Il est vrai qu’aujourd’hui, la majorité des câbles HDMI prennent en charge ce type de fonction. Les câbles HDMI avec impression “high speed” prennent généralement en charge l’ARC. On peut savoir de quel port HDMI il s’agit si l’étiquette indique “ARC”. Un câble HDMI qui ne supporte pas ce débit pour le signal vidéo et sonore fonctionne comme un câble HDMI standard s’il est branché sur une prise ARC. 

Est-ce que tous les ports HDMI fonctionnent en ARC ? 

Les ports HDMI modernes sont quasiment tous compatibles avec l’ARC. C’est un peu la norme actuelle pour l’image et le son. Mais comment faire pour le savoir ? La réponse est simple, pour déterminer si un de vos appareils est compatible avec l’ARC ou non, vous devez simplement lire le manuel de l’utilisateur fourni avec celui-ci. Il est moins fréquent d’avoir besoin d’une connexion optique supplémentaire pour la transmission audio en aval lorsque l’on utilise HDMI ARC. ARC ne prend souvent pas en charge tous les ports HDMI. En outre, il faut se rappeler qu’il n’existe pas d’équipement externe capable de convertir le HDMI en HDMI ARC. 

Faut-il un HDMI ARC pour un home cinéma ou une barre de son ? 

N’utilisant qu’un seul câble, l’HDMI ARC est une sortie numérique très utile pour construire un système audio de cinéma chez vous. Une prise HDMI compatible avec ARC doit être présente sur le téléviseur et la barre de son ou l’ampli home cinéma.

Comme dit plus haut, il devient possible de contrôler le volume de la barre de son HDMI ARC directement à partir de la télécommande du téléviseur. Le câble HDMI ARC est configuré avec une extrémité connectée au port du téléviseur et l’autre au port de la barre de son ou du moins au récepteur. Vous pouvez ainsi établir la connexion. Bien que l’HDMI ARC ne soit pas indispensable pour une barre de son, elle améliore tout de même le son.

La HDMI ARC, c’est ce qu’il y a de mieux ? 

Pour une qualité sonore optimale, l’ARC HDMI est considéré comme le meilleur choix pour transmettre la vidéo et le son facilement. Bien que les câbles optiques fournissent un son adéquat, l’HDMI ARC peut être une option supérieure pour une connexion câblée de haute qualité.

De nos jours, la majorité des téléviseurs peuvent transmettre le son par des connecteurs et des câbles optiques. Cependant, nous pouvons utiliser HDMI ARC si vous voulez entendre un son de haute qualité. En outre, les câbles optique ne prennent pas en charge diverses technologies, telles que Dolby Digital Plus, DTS HD, True HD, ou encore d’autres signaux. Seule la sortie ARC est capable de le faire ! Tous les formats audio virtuels sont pris en charge par une HDMI ARC, qui offre une qualité audio supérieure à tous ces formats.

Est-ce qu’une HDMI ARC de ma télé peut servir de HDMI normal ? 

La sortie HDMI de l’ARC sur le téléviseur peut être utilisée comme une HDMI normale. Vous pouvez faire fonctionner la prise ARC comme un HDMI standard en branchant un simple câble HDMI.

Il arrive que la barre de son ou l’un des téléviseurs ne prenne pas en charge ARC HDMI. Il est donc impossible de se connecter à ARC. Dans ce cas, un son ordinaire peut être produit si un câble HDMI standard est branché sur le port ARC, mais il ne sera pas de grande qualité. Cependant, il faut garder en tête que l’inverse n’est pas possible. 

Et CEC, qu’est-ce que c’est alors ?

CEC est l’abréviation du terme Consumer Electronics Control, qui est en fait un protocole qui permet simplement de prendre le contrôle de plusieurs appareils branchés grâce à la HDMI. Les TV dotés du CEC permettent le basculement d’une entrée de source connecter automatiquement vers un lecteur Blu Ray par exemple. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut