Le home cinéma est de plus en plus populaire ce qui permet d’offrir une expérience semblable à celle des salles de cinémas, mais à la maison. Il existe différents types de home cinéma, mais dans ce comparatif, nous allons seulement parler des meilleurs appareils sans fil 5.1. Cela signifie que le caisson de basses et les enceintes satellites surround, si elles font partie du produit, ne nécessite pas de connexion filaire audio pour fonctionner et vont distribuer un son 5.1 canaux. Cela rend l’utilisation agréable et l’installation plus pratique et surtout sans gros travaux dans votre maison. Vous souhaitez voir d’autre installation ? Venez voir les modèles avec 7.1 canaux !
De plus, avec ce type d’appareil, vous pouvez écouter de la musique à partir de votre smartphone ou encore votre ordinateur en se connectant via le bluetooth, la wifi ou encore la HDMI sur certains modèles de barre de son. Il existe de nombreux produits disponibles comme Sony, LG ou Samsung que vous retrouverez sur cette page à travers les filtres mis à votre disposition pour vous aider à faire votre choix en fonction de votre budget et des caractéristiques que vous cherchez. Chaque home cinéma sans fil à fait l’objet d’un test et notre avis a été donné dans chacun de ceux-ci. N’hésitez pas à affiner votre recherche à travers les filtres de prix, de technologie ou autre sachant que ceux avec le plus de technologies seront forcément ceux qui sont les plus coûteux, mais aussi plus complets.
Le choix de l’équipe
Les différents modèles de home cinéma sans fil
Il existe plusieurs types de systèmes de home cinéma sans fil, qui se différencient principalement par leur mode de transmission de l’audio et de la vidéo. Voici quelques exemples de systèmes de home cinéma sans fil que vous pouvez trouver :
Les barres de son home cinéma standard
Ce sont celles que vous trouverez le plus facilement sur le marché. C’est la solution la plus simple à brancher chez vous qui existe. Elles sont généralement composées d’une simple barre de son avec des hauts parleurs à l’intérieur et d’un caisson basse sans fil généralement sans fil. Le rendu sonore n’est pas forcément le meilleur, même si certaines barres de son sont bien mieux conçu que d’autres, mais pour les plus basiques ont ne parlera pas d’un résultat très immersif pour les utilisateurs.
Néanmoins, certains modèles de home cinéma ont de très bonnes caractéristiques et rendent possible une expérience immersive grâce aux formats Dolby Atmos et DTS:X. De ce fait, le son englobe l’utilisateur, car la technologie audio fonctionne sur la réflexion du son sur les mûrs et les plafonds grâce aux hauts parleurs verticaux et horizontaux dans la barre de son. Malgré cela, nous parlons d’un rendu sonore en trois dimensions numériques et non physique comme les enceintes ne sont pas présente aux différents endroits de votre pièce d’écoute.
Les barres de son avec des enceintes satellites surround (arrière) sans fil
C’est le modèle sans fil qui se rapproche le plus d’un vrai système home cinéma 5.1 pour ce qui est du rendu audio et de l’immersion pour l’utilisateur. C’est en général un bon compromis pour les personnes qui ne veulent pas avoir des câbles partout chez eux (ou qui ne peuvent pas), mais qui cherchent à retrouver l’effet du son surround à un prix convenable. Ces modèles sont généralement composés d’une barre de son, d’un caisson de basse (sans fil) et de deux enceintes satellites surround sans fil comme celui de la marque Sony : le modèle HT-S40R.
Les appareils complet avec amplificateur, enceintes filaires avant et des enceintes surround sans fil
Ce système existe pour simplifier la vie du client qui préfère les enceintes filaires, mais qui a des contraintes pour le passage de celles qui sont derrière. Elles marchent soit en bluetooth, soit en wifi directement relié à un amplificateur ou un transmetteur qui est compatible et qui discute avec les enceintes satellites surround. Certaines marques comme Yamaha ou Denon, peuvent vous proposer ce genre de produit qui apporte la solution d’avoir un système filaire avec des enceintes surround connectées sans fil directement à un ampli comme pour un home cinéma standard.
Les systèmes complets sans fil
Il existe des modèles prêts à l’emploi avec des enceintes qui sont toutes sans fil directement reliées à un transmetteur bluetooth qui assure la liaison entre chaque partie du home cinéma. C’est évidemment le modèle le plus avantageux en termes de flexibilité et de praticité d’installation, mais c’est aussi souvent celui avec un prix plus élever et surtout celui que l’on trouve le moins sur le marché. On retrouve par exemple le home cinéma de la marque Dali qui propose un tel produit avec un transmetteur bluetooth pour assurer la liaison entre les enceintes.
Systèmes audio multiroom
Les systèmes multiroom permettent de diffuser de la musique dans différentes pièces de la maison en utilisant des enceintes sans fil connectées au réseau WiFi de la maison depuis un amplificateur. Vous pouvez utiliser votre smartphone ou votre tablette comme télécommande pour contrôler la musique dans chaque pièce. Les précurseurs de ce type d’installation ont été Sonos et Bose qui proposent l’ajout d’enceintes alimenté par une prise électrique et qui fonctionne sur le réseau Wifi.
Foire aux questions
Comment marche un système home cinéma avec des enceintes sans fil ?
Pour répondre à cette question, nous allons décortiquer les trois principales solutions que les marques nous proposent à travers différents modèles d’enceintes de home cinéma.
Les enceintes de home cinéma wifi (multiroom)
Toutes les parties du système : enceintes ou barre de son, amplificateur et caisson basse sont connectés aux réseaux de votre box internet. Ces modèles multiroom ont l’avantage d’avoir leur propre alimentation électrique et n’ont plus qu’à être commandés par un appareil qui va lui envoyer une source sonore. Peu de marques ont des systèmes avec cette technologie totalement sans câble. On retrouve Sonos, Denon avec son système HEOS, ou encore Yamaha.
Il faudra alors directement composer votre propre système en fonction de vos besoins, avec l’achat de différents éléments qui seront reliés tous ensemble en définitif sans fil audio et simplement à une prise de courant. Cette installation est pratique pour ceux qui veulent disposer d’un produit sur-mesure dans plusieurs pièce de sa maison : salon, chambre, terrasse extérieur, véranda ou autres. Pour finir, ces modèles permettent en plus d’écouter différentes musiques dans différentes pièces de la maison en même temps. Ce que tous les home cinémas ne sont pas capable de faire à l’heure actuelle. Si vous souhaitez composer votre propre système multiroom, vous pouvez le faire avec les produits Denon HEOS, Yamaha, Bose ou encore Sonos.
Les enceintes de home cinéma sans fil “direct” ou bluetooth
Ce sont les systèmes que l’on retrouve généralement le plus et qui sont le plus rapide à faire fonctionner. On retrouve principalement deux modèles :
- Les enceintes surround et le caisson basse communiquent en bluetooth avec la barre de son qu’il faudra alimenter électriquement.
- Les enceintes surround dites passives, sans amplificateur à alimenter, qui passent par un transmetteur bluetooth à brancher et qui va faire la liaison avec le reste du système.
Les enceintes sans fil direct sur batterie
Il existe une dernière solution qui à un côté pratique, mais qui à aussi quelques contraintes, on ne peut pas tout avoir malheureusement. Comme énoncé plus haut, les enceintes satellites surround ont besoin d’une source d’alimentation électrique pour fonctionner comme la barre de son et le caisson de basses. Néanmoins certaines marques comme JBL avec son modèle 5.1 ou 9.1 ou Phillips, nous proposent une solution avec des enceintes satellites surround sans fil de bonne qualité et surtout sans alimentation électrique.
L’avantage est qu’elles fonctionnent directement sans source d’alimentation. Ses enceintes restent un très bon compromis pour des personnes qui n’ont pas le choix, car il n’ont pas de possibilité de prises de courant pour les enceintes satellites. Le prix est à prévoir en conséquence et de plus, il faudra prévoir un temps d’écoute sans recharge d’une dizaine d’heure d’affilée. Pour la recharge, on parlera de 3-4h relié sur la barre de son grâce au aimants ou sinon le branchement depuis le câble micro USB possible directement sur l’enceinte en elle-même.
Pour ce qui est des câbles pour le signal vidéo, on en parle ?
Il est vrai que ce guide est destiné à résoudre un problème de passage de câble audio entre les différents appareil de votre home cinéma sans fil. Malgré cela, il faudra tout de même garder en tête qu’il vous faut une liaison entre l’amplificateur ou la barre de son jusqu’à votre téléviseur. Les autres éléments devront se brancher directement sur votre barre de son ou votre ampli qui permettra la liaison pour l’envoie et la lecture du signal sonore dans vos enceintes.
Enfin, il existe tout de même des modèles de home cinéma compatibles en liaison sans fil bluetooth avec certaines TV comme par exemple Sony avec leur télé Bravia ou encore Samsung. Avec ces marques, vous pourrez profiter d’un système sonore sans fil pratiquement total. Pour finir, n’oubliez pas que l’adaptation des différents appareils de votre maison vous appartient, réfléchissez bien à la problématique que vous avez avant l’achat d’un home cinéma coûteux qui ne répondra peut-être pas à toutes vos attentes ou vos besoins réels.