Les divers services via lesquels suivre des films en streaming ont connu une forte démocratisation au cours de ces dernières années. Les cinéphiles peuvent ainsi se faire plaisir sur une variété de périphériques mobiles. Certains ressentent alors l’envie d’avoir une salle de cinéma rien qu’à eux, afin de profiter au mieux de leurs films favoris. Investir dans l’achat d’un home cinéma est donc la meilleure chose à faire. Quels sont les équipements dont vous aurez besoin pour concrétiser ce projet ?
Le vidéoprojecteur
Pour jouir de l’expérience la plus immersive possible, il est recommandé de miser sur un équipement audio et vidéo UHD. Vous aurez ainsi droit à la meilleure qualité en matière d’image et de son sur le marché. Bien entendu, assurez-vous d’avoir assez d’espace pour faciliter la mise en place du dispositif que vous aurez choisi. Ce dernier se dispose le plus souvent dans le plafond ou contre le mur. Tout dépendra notamment de la configuration de votre salle de cinéma à domicile.
Prenez surtout le temps de choisir des équipements de bonne facture, afin d’en tirer le meilleur parti durablement. L’idéal serait de visiter une plateforme comme Bax Music, afin de vous procurer tout le nécessaire. Sa section multimédia et électronique regorge de tous les accessoires indispensables à la réalisation d’une salle de cinéma à la maison.
L’écran
C’est assurément la base de tout le projet portant sur la création d’un home cinéma. Le mur sur lequel les images doivent être projetées a généralement une légère inclinaison vers le bas. Quel est l’intérêt de ce réglage ? Il permet à la projection d’image de bénéficier d’une excellente orientation. Évidemment, rien ne vous empêche de faire installer l’écran de projection dans une structure spécifique. Il bénéficiera ainsi d’une meilleure stabilité, et ne bougera pas à cause des tremblements du système audio.
Votre écran de home cinéma peut aussi être un poste TV de bonne facture, et conçu avec les technologies les plus récentes. Le mieux serait de choisir un appareil UHD pour que la projection des films soit fluide. L’image évitera ainsi d’être déformée pour diverses raisons.
Le dispositif audio / stéréo
Dans une salle de cinéma privée, il est courant que le mur de fond soit celui qui reçoit l’enceinte principale de l’installation. Celui qui se situe du côté opposé sert de support de fixation aux autres équipements surround. À cette étape, il faudra opter pour un système capable de limiter les bruits de fond. Entre autres, il peut s’agir :
- De Dolby ;
- De THX.
Quel que soit le choix que vous effectuerez, notez que cela vous permettra de jouir d’un son clair et limpide. Selon la grandeur de la pièce, il sera possible de rajouter des barres supplémentaires de son pour une immersion plus accrue. Votre salle privée de cinéma sera donc irréprochable sur le plan acoustique. Pensez aussi à vous procurer un amplificateur audio, afin de donner une touche particulière au son fourni par le home cinéma.
Les câbles
Les connexions à établir entre les différents équipements de votre salle de cinéma peuvent se faire d’une multitude de façons. Vous pourrez compter sur :
- Le DVI ;
- Le HDMI ;
- L’USB.
Avant d’acheter l’écran de votre home cinéma, prenez le temps d’évaluer les connectiques dont il est pourvu. Se faire conseiller par un commercial serait également une excellente idée. L’installation peut aussi être connectée à internet, ce qui vous permettra d’utiliser vos plateformes de streaming. Dans ce cas, il faudra s’assurer d’avoir les câbles appropriés.
Le dispositif sans fil
Il n’est pas toujours nécessaire de porter votre choix sur des équipements filaires afin de réaliser votre salle de cinéma privée. Pour faire simple, vous pourriez vous procurer une smart TV de bonne qualité. L’appareil sera ensuite connecté à votre réseau domestique de plusieurs façons. Cela vous permettra notamment de vous affranchir des multiples câbles, qu’il faudra acheter pour relier les équipements entre eux. La technologie Bluetooth peut également être mise à contribution pour gérer les liens entre les périphériques.