Dans le domaine des enceintes portables, la JBL Charge 5 est prête à devenir une véritable référence. Conçue pour résister aux éléments tout en offrant une qualité sonore exceptionnelle, cette enceinte promet de devenir l’alliée indispensable de toutes vos aventures. Dernière de la série après 7 ans, la JBL Charge 5 promet des nouveautés audio. Mais que vaut réellement cette enceinte bluetooth JBL ? Tient-elle vraiment toutes ses promesses ? Dans ce test, nous allons la mettre à l’épreuve pour vous offrir un avis complet sur cette enceinte portable polyvalente.
En résumé
Note
Présentation
Chez JBL, l’évolution dans la continuité est reine. La nouvelle Charge 5 en est un bel exemple ! C’est le sixième modèle qui s’inscrit dans cette gamme d’enceintes portables et qui a été inauguré en 2014. La série d’enceintes “Charge” à toujours proposé robustesse et sa puissance, sans oublier une capacité de batterie étonnante capable d’être utilisé comme chargeur pour divers appareils mobiles.
Par rapport aux anciens modèles, la véritable nouveauté de celle-ci réside dans ses performances sonores qui ont été améliorées grâce à une configuration acoustique inédite. Pour la première fois, un tweeter dédié aux aigus a été intégré. Cela promet bien sûr, des avancées appréciables en termes de qualité audio. Mais qu’en est-il vraiment ? Pour le reste, la Charge 5 de JBL a été lancée au printemps 2021 pour un prix affiché à 179 €. À l’heure actuelle, elle se retrouve sur les marketplace aux alentours des 140 €.
Fiche technique du produit
Dimensions (L×H×P) | 22 x 9.6 x 9.3 cm |
Poids | 960 g |
Nombre de haut-parleurs | 2 |
Puissance sonore | 40 watts RMS |
Étanche | IP67 (Eau et poussière) |
Connexion filaire | USB |
Durée de batterie | 20 heures |
Communication sans fil | Bluetooth |
Multiroom sans fil | Non |
Assistant vocal | Non |
Design et construction du produit
La Charge 5 reste fidèle à son design éprouvé, avec une robustesse mise en avant par des matériaux solides comme le plastique caoutchouteux et un tissu acoustique toujours aussi résistant. Sa certification IP67 garantit une protection optimale contre l’humidité et la poussière, mais aussi une immersion dans l’eau. Ce qui la rend idéale pour un usage extérieur et c’est bien ce qu’on en attend.
Pesant 960 g, elle frôle la limite du kilogramme, seuil entre enceintes portables et transportables. Malgré ce poids, elle se glisse sans trop de mal dans un sac à dos, même si elle n’est pas la plus maniable des enceintes bluetooth quand on la compare avec la clip 4 par exemple. Néanmoins, avec cette conception robuste et ses caractéristiques techniques d’étanchéité, la Charge 5 de JBL est donc prête à affronter toutes les aventures en plein air.
Branchement et connectique
La Charge 5 portable, comme ses consœurs récentes, mise tout sur le bluetooth. Oubliez les autres connectiques audio du passé : la prise mini-jack a disparu, et l’USB n’est pas une option pour relier cette enceinte à votre ordinateur en tant que périphérique externe. Cependant, il y a du positif. La Charge 5 de JBL peut se connecter à deux appareils bluetooth simultanément grâce au multipoint.
Vous pouvez donc facilement passer de la lecture sur votre smartphone à celle sur votre ordinateur sans effort. Bref, c’est un peu dommage et on regrettera un peu qu’une enceinte aussi volumineuse n’offre aucune autre connexion audio en dehors du Bluetooth, mais sa capacité de basculer automatiquement entre deux sources est un vrai plus.
Commande et expérience utilisateur
L’enceinte sans fil JBL Charge 5 est équipée de boutons mécaniques classiques. Cependant, elle manque de commandes spécifiques prévues seulement pour naviguer entre les pistes naturellement. Toutefois, on peut tout de même passer à la piste suivante par un double appui sur le bouton lecture/pause, mais la fonction revenir à la piste précédente n’est pas possible sans utiliser l’appareil source. Un coup de main à prendre et qu’il faut savoir bien que cela ne gêne en rien l’utilisation de l’enceinte portable.
Cette enceinte sans fil fonctionne avec l’application mobile JBL Connect, disponible sur iOS et Android. Cette application a néanmoins une utilité limitée. Il faut savoir qu’elle permet d’effectuer des mises à jour de firmware et simplifie l’accès au mode PartyBoost pour associer plusieurs enceintes en diffusion simultanée ou deux enceintes en paire stéréo. Elle intègre aussi des options comme désactiver les indications sonores ou renommer l’enceinte pour un appairage Bluetooth plus facile. Vous l’aurez compris, elle n’est pas indispensable. Enfin, nous apercevons que l’enceinte bluetooth JBL Charge 5 ne dispose pas d’un micro intégré, ce qui empêche son utilisation comme kit mains-libres.
Autonomie, charge et batterie
Avec un volume à 50 %, l’enceinte portable en question est capable de rester allumé pendant entre 18h et 20h. Ce n’est pas tout à fait ce qui est annoncées par JBL, mais cela reste tout de même une très bonne performance. En comparaison avec les modèles d’il y a quatre ans, ce résultat est moins impressionnant car beaucoup d’autres enceintes concurrentes font aussi bien voire mieux en termes d’autonomie.
La barre lumineuse sous le logo JBL montre clairement le niveau de batterie restant, ce qui est très pratique pour éviter les mauvaises surprises. Un des atouts majeurs de la Charge 5 est sa fonction de recharge d’appareils externes grâce à une prise USB offrant jusqu’à 10 W et 2 A. Côté autonomie, sa batterie de 7500 mAh permet généralement de recharger un smartphone complètement environ une fois et demi. Cela dépendra bien évidemment de la capacité du téléphone que vous utilisez.
Décalage son et vidéo avec le bluetooth
Le signal audio en Bluetooth atteint un délai de 228 ms, ce qui est élevé et pourrait causer un décalage entre le son et l’image lors de la visualisation de vidéos. Heureusement, la Charge 5, dans bien des cas, compense automatiquement ce décalage avec les applications vidéo courantes. Cependant, cette compensation n’est pas toujours parfaite. Un léger retard d’environ un dixième de seconde reste perceptible.
Bien que cela soit acceptable pour beaucoup, il demeure visible pour les utilisateurs plus exigeants. Ainsi, malgré ses efforts pour synchroniser le son et l’image, la Charge 5 présente encore quelques imperfections notables mais tolérables dans la plupart des situations. Notons quand même que celle-ci rentre dans la moyenne du temps de latence avec d’autres modèles d’enceintes.
Rendu sonore
Comme nous l’avons dit plus haut dans ce test et avis, le vrai changement de ce modèle JBL Charge 5 portable est la configuration acoustique entièrement revue, marquant une évolution notable par rapport à la Charge 4. Son design comprend un haut-parleur (30 W RMS) conçu pour les médiums et les graves de type oblong, et un tweeter de 2 cm (10 W RMS) que l’on retrouve sur d’autres modèles de la marque comme la Flip 6. Quant aux célèbres radiateurs passifs latéraux signés JBL, ils sont bien sûr toujours présents. Cette avancée de l’équipement audio de l’enceinte bluetooth Charge 5 améliore et garantit une musicalité du produit plus développée.
De plus, l’enceinte conserve l’esprit traditionnel de JBL en privilégiant l’ampleur spectrale, même si cela entraîne parfois une légère perte de précision. Ceci est caractérisé par des basses qui sont impressionnantes c’est indéniable, mais qui peuvent manquer de définition sur certains effets graves. Un médium qui devrait sonner assez sec dans une musique pourrait être un peu atténué. De l’autre côté, en ce qui concerne les extrêmes aigus de la plage sonore de l’enceinte, ils peuvent sembler légèrement incisifs selon les sensibilités. Chacun réagira différemment au seuil de tolérance de ses oreilles, certains aimeront bien d’autres moins.
Malgré ces nuances modérées, ce qui est le plus frappant pour ce type d’appareil et comme on le pensait, c’est avant tout sa transparence sonore et sa richesse de restitution qui sont captivantes. Les radiateurs passifs fonctionnent quasiment sans défauts, ni aucune résonance parasite, ni débordement ne viennent perturber l’écoute. La transition entre les sonorités des graves et des médiums est fluide et exemplaire.
Pour ce qui est du nouveau haut-parleur pour le tweeter, il permet aux aigus d’être clairs et bien définis, même à volume élevé. La distorsion harmonique est remarquablement contrôlée sur tout le spectre sonore reproduit. Un véritable plaisir lors de la lecture de musique ! Cette maîtrise garantit que la vivacité du rendu JBL reste intacte sans jamais compromettre la dynamique qu’il impose dans leurs produits.
Cependant, il faut éviter de pousser le volume au maximum pour prévenir toute compression disgracieuse, mais ce cas de figure demeure rare grâce à une réserve de puissance qui est assez généreuse. En fin de compte, la Charge 5 offre bien plus qu’une simple intensité sonore élevée, elle propose une homogénéité exemplaire des timbres naturels que ses prédécesseurs n’atteignent pas.
Enfin, il ne faut pas oublier que cette enceinte bluetooth JBL propose uniquement un rendu monophonique, ce qui n’est pas surprenant étant donné ses dimensions compactes peu propices à une véritable séparation stéréo convaincante. Les seules enceintes capables de faire cela sont les Sony SRS-XB33 et XB43. La seule chose qui peut être un peu contrariante est la directivité du son. Cet équilibre de restitution lors de l’écoute peut se dégrader si vous n’êtes pas en face de la Charge 5. De ce fait, il faudra mieux la placer face à soi qu’au centre de la pièce.
Verdict du test et avis
Note
La JBL Charge 5 marque une nette amélioration par rapport à son prédécesseur, offrant une expérience musicale remarquable, avec un son clair, même à des volumes élevés. Sa solidité est certifiée IP67, ce qui la rend résistante et durable dans diverses conditions. Cependant, elle n’est pas sans défauts. Elle souffre d’une perte de précision dans les basses fréquences et présente une émission sonore directive. De plus, l’absence de connectique filaire peut être un inconvénient pour certains utilisateurs. Malgré ces points faibles, la JBL Charge 5 reste un choix convaincant grâce à sa qualité sonore et ses fonctionnalités pratiques.