La quatrième version de l’enceinte ultra portable clipsable phare de JBL arrive avec une conception entièrement réinventée, promettant des performances sonores inédites. Avec son esthétique et sa portabilité exceptionnelle grâce à son mousqueton intégré, la JBL Clip 4 va-t-elle devenir votre compagnon idéal pour écouter vos morceaux préférés n’importe où ? Prêt à profiter d’une expérience musicale sans fil hors pair ? Malgré sa petite dimension, offre-t-elle un son riche et équilibré ? Voyons voir dans ce test et avis si JBL tient toutes ses promesses.
En résumé
Note
Présentation
La gamme Clip de JBL est bien connue pour ses enceintes ultraportables, alliant design pratique et robustesse. Avec la nouvelle version, la Clip 4, JBL a encore amélioré ce concept. Solide et moderne avec une toute nouvelle conception, cette enceinte portable offre en plus une signature sonore “JBL Pro” qui promet des basses dynamiques et un son riche.
Proposée au prix de lancement de 59,99 €, elle reste accessible tout en offrant des performances sonores impressionnantes. Disponible depuis fin 2020 en plusieurs coloris, elle séduit par sa polyvalence et sa qualité audio remarquable. La Clip 4 de JBL va-t-elle continuer sur la lancée des précédentes versions en combinant praticité et performance dans une enceinte portable élégante ?
Fiche des caractéristiques
Dimensions (L×H×P) | 4,6 x 13,5 x 8,6 cm |
Poids | 239 g |
Autonomie batterie | 10 heures |
Puissance | 5 watts |
Étanche à l’eau | Oui, IP67 |
Connexion filaire | USB |
Communication sans fil | Bluetooth |
Multiroom sans fil | Non |
Assistant vocal | Non |
Esthétique et conception
La nouvelle version de la Clip 4 arbore un design plus allongé, laissant derrière elle son ancienne forme de galet. La qualité de fabrication a été optimisée, renforçant sa robustesse et ses finitions élégantes. Le mousqueton métallique s’ajuste parfaitement aux courbes de l’enceinte, offrant une protection efficace tout en étant pratique à utiliser.
Les surfaces en tissu maillé apportent non seulement une sensation agréable au toucher, mais aussi une bonne solidité. L’enceinte est stable lorsqu’elle est posée grâce aux nervures caoutchouteuses sur la face arrière. De plus, l’enceinte JBL bluetooth Clip 4 bénéficie d’une certification IP67 qui lui permet de résister aux projections d’eau et même d’être immergée temporairement. Elle permet aussi d’être étanche à la poussière, bien confortable pour pouvoir l’emmener partout sans se poser de questions.
Fonctionnalités de l’enceinte JBL CLip 4
Du côté des fonctionnalités, il n’y a pas eu de progrès notables. Bien que le maniement reste simple et intuitif, quelques améliorations comme un indicateur de batterie plus juste ou la possibilité de revenir au morceau précédent auraient été appréciées. L’absence d’accès aux fonctionnalités supplémentaires telles que le Party Boost limite également sa préférence pour certains utilisateurs et pourrait rebuter à l’achat.
Les cinq boutons présents permettent facilement le contrôle du volume, le passage à la piste suivante ainsi que l’appairage Bluetooth. Dans une démarche de modernisation, le connecteur micro USB a été remplacé par un port USB-C, néanmoins, on regrette l’absence d’entré mini-jack pour les connexions filaires. JBL a décidé d’éliminer complètement le microphone intégré plutôt que d’améliorer ses performances médiocres, ce qui est un très bon point.
Pour finir, un mot sur la latence Bluetooth. Celui-ci peut créer un léger décalage entre le son et l’image, sauf si vous utilisez une application vidéo sur votre téléphone comme Netflix ou encore YouTube. Dans ces cas-là, une grande partie du décalage est corrigée, permettant ainsi de regarder une vidéo de manière confortable.
D’autres colorie sont disponibles
Autonomie du produit
En termes d’autonomie et au niveau du temps d’utilisation sur batterie, elle offre environ 10 heures d’écoute. Bien évidemment, ce temps peut varier selon l’usage que vous en aurez et le niveau sonore émis. À un volume élevé (plus de 75 %), la batterie tiendra à peu près 7h-8h. À contrario, à faible volume (40 %), vous aurez peut-être 13h-14h de batterie. Pour ce qui est du temps de charge, il faudra prévoir aux alentours dès 3 h pour que la JBL Clip 4 soit chargé à entièrement.
Qu’en est-il de l’audio
La JBL Clip 4 a subi un relooking esthétique ainsi qu’une refonte acoustique et électronique. Cette petite enceinte clipsable offre des performances sonores épatantes pour une ultra portable. Dès les premières notes, on est frappé par la richesse de sa restitution sonore, notamment dans les basses fréquences qui sont rondes et chaleureuses, bien que moins puissantes que celles de la Bose SoundLink Micro.
L’enceinte JBL Clip 4 ultra portable propose un équilibre fréquentiel remarquable. Chaque bande sonore est représentée de manière harmonieuse, sans qu’aucune ne domine l’autre. Les voix sont claires et intelligibles, ce qui rend l’écoute très agréable. Les hautes fréquences sont également bien restituées, mais peuvent parfois présenter un léger sifflement selon le type de musique et le volume d’écoute. Ce léger sifflement peut être atténué en ajustant l’orientation de l’enceinte, car elle est assez directive.
Côté puissance, la JBL Clip 4 étonne par sa réserve énergétique. Cependant, il faut faire attention à ne pas dépasser les 60-70 % du volume maximal pour éviter la distorsion sonore et conserver une bonne dynamique audio. Cela dit, même à un niveau inférieur à cette limite, la puissance reste suffisante pour une écoute rapprochée ou pour sonoriser une petite pièce. Cette enceinte compacte se place donc parmi les bonnes surprises sur le marché grâce à ses performances sonores exceptionnelles malgré sa taille réduite.
Verdict du test et avis
Note
La JBL Clip 4 impressionne par ses améliorations sonores, surpassant ainsi la plupart des enceintes de sa catégorie. Toujours aussi commode et robuste, elle propose un usage simple et une grande endurance malgré sa petite apparence. À notre avis, même si d’autres modèles peuvent offrir un meilleur rendu sonore dans la même gamme, l’enceinte bluetooth ultra portable Clip 4 reste en tête. Si cela ne vous dérange pas de ne pas avoir de connexion mini-jack possible.
D’autres enceintes portables qui pourraient vous intéresser
Test et avis complet de l’enceinte sans fil JBL Flip 6
Découvrez le nouveau modèle Flip de JBL, une des enceintes les plus prisées sur le…
Test et avis : Enceinte bluetooth Marshall Acton 2
La nouvelle Marshall Acton 2, dernière-née de la marque britannique renommée, offre une qualité sonore…
Test et avis Sonos Move 2 : l’enceinte portable infatigable
La Move 2 de Sonos est une enceinte portable qui promet des améliorations notables par…