Barre de son ou un home cinéma, lequel choisir ?

Avec l’intention de profiter de soirées cinéma sur votre canapé, vous avez investi dans le dernier téléviseur 4K Sony incurvé 55 pouces de vos rêves. Néanmoins, vous n’avez pas encore un système audio immersif dolby surround dernier cri, personnalisé à votre intérieur et qui vous fait cependant encore défaut. Mais que choisir ? Une barre de son ou une installation avec un home cinéma complet  ?

La décision dépend principalement de vos préférences, de votre installation et de l’endroit où vous habitez, ce qui rend cette question un peu plus compliquée qu’il n’y paraît au premier abord. Examinons plus en détail les alternatives de ces deux options.

Compacité et puissance : La barre de son 

La barre de son est très utile si vous souhaitez réduire le nombre de câbles dans votre environnement et, plus important encore, si vous souhaitez obtenir un son plus puissant que celui produit par votre télévision.

Connexion facile

Une simple connexion HDMI permet de relier la barre de son à votre téléviseur Ultra HD ou Full HD. Dans un monde parfait, vous utilisez la sortie HDMI ARC fournie par votre téléviseur. En outre, la plupart des barres de son proposent des connexions optiques, audio numériques ou analogiques si jamais ce n’est pas le cas pour la HDMI ARC. Il vous suffit par la suite d’installer la barre de son devant le téléviseur et de la brancher sur une prise une fois qu’elle a été reliée au téléviseur pour commencer à l’utiliser. Possibilité de connecter vos appareils en bluetooth directement à la barre de son, port USB pour la lecture facile de musique, en soi, une installation de qualité, simple et efficace ! 

À savoir : Certains fabricants, comme Bose, vendent également des bases d’enceintes TV comme alternative à la barre de son.

Caisson de basses inclus ou non

En général, il existe plusieurs types de barre de son : 

  • Celle qui vous offre un son stéréo sur deux côtés grâce à deux hauts-parleurs inclus. 
  • Celle qui implique également la présence d’un caisson de basses sans fil. Idéalement, ce dernier devrait être placé sur le sol à côté de la télévision. Ce sont les modèles que marqué 2.1.  
  • Les autres barres de son sont des 3.1, 4.1, 11.1, etc, qui intègre plusieurs hauts-parleurs à l’intérieur et un caisson de basses souvent sans fil. Ces barres de son ont souvent un prix plus élevé dû à leur technologie (DTS, dolby atmos et surround), mais elle offre une expérience audio de qualité plus immersive, avec souvent plus de puissance de sortie (les watts), qui a pour but d’enrichir la profondeur du son. Il n’y a pas de branchement supplémentaire outre la prise électrique du caisson de basses. 

Une option moins contraignante mais plus abordable

Le choix d’une barre de son est donc pratique, plus esthétique, mais aussi plus rentable car les prix sont souvent nettement inférieurs à ceux d’un home cinéma. Le plus grand inconvénient est que l’expérience d’immersion est moins prenante que dans un home cinéma avec plusieurs enceintes.

Il est vrai qu’avec la technologie dolby atmos ou DTS:X les modèles ont bien évolué en permettant de donner les effets d’un rendu audio multi-canaux surround, comme celle obtenue avec plusieurs enceintes dans votre pièce. Bien que certaines barres de son haut de gamme puissent donner l’impression d’un son surround qui entoure le spectateur, il ne sera pas possible de déterminer la source exacte de chaque son, contrairement à un système avec des haut-parleurs à l’arrière comme celui d’un home cinéma.  

Malgré cela, tout émane du même endroit, bien que la barre de son soit destinée à reproduire le son surround comme dit plus haut. Ce son est bien évidemment toujours d’une puissance bien supérieur à celui qui sort de votre téléviseur !

L’ajout de haut-parleurs surround

Il est toutefois bon de prendre en compte la possibilité d’ajouter à votre barre de son et votre caisson de basses des enceintes arrière surround simplement. Des marques comme Samsung ou encore JBL intègre ce type de produits reliés sans fil en bluetooth avec clairement une prise à brancher sur le secteur. Il existe même des modèles sur batterie totalement autonome. Le prix sera certes plus conséquent, mais ça permettra de créer un rendu audio surround plus puissant qui se rapprochera d’un vrai home cinéma.  

Immersion totale grâce à un système home cinéma

Le home cinéma est destiné à transformer votre salon en véritable salle de cinéma, comme son nom l’indique. Le son est tout aussi important que la vidéo lorsqu’on regarde un film, ne l’oubliez pas. 

Installation et choix du nombres d’enceintes

Il n’y a pas de meilleure façon de l’appréhender qu’une installation 5.1 dans le salon. Elle se compose d’un ampli, d’un caisson de basses et de cinq enceintes satellites. Trois seront placées à l’avant pour la stéréo et la voix à côté de la télévision, et les deux autres sont placées derrière le canapé pour créer un véritable cocon sonore. L’amplificateur ou ampli, capable de gérer les différentes pistes sonores et installé dans le meuble TV complète l’ensemble. 

Il permet de gérer le choix des différentes sources audio : lecteur Blu-Ray, console ou autres qui seront branchés en HDMI. Un ampli est généralement doté de plusieurs effets sonores réglables comme le dolby atmos ou DTS:X, et offre une puissance en watts qui peut être bien plus importante. Vous retrouverez évidemment un port USB, optique, et toute autre connexion possible sauf peut-être l’envoi de vos musiques en bluetooth qui se fait rare sur un ampli. 

Pour finir, il existe par exemple des variantes 7.1, 9.1, 11.1 qui permettent d’ajouter des enceintes Dolby Atmos en plus, pour une expérience sonore encore plus immersive et intense.

Les câbles de connexion entre les enceintes et l’ampli

Chaque enceinte est reliée par un câble HP à l’amplificateur, ce qui signifie qu’il y a de nombreux cordons à tirer si vous voulez que votre installation home cinéma soit étonnante en termes d’immersion. Si votre canapé se trouve au centre de votre salon, vous devrez trouver une stratégie astucieuse pour tout dissimuler. Bien qu’il existe des modèles de home cinéma avec des enceintes arrière sans fil et même un caisson de basse comme pour une barre de son, il faut tout de même brancher chacune des enceintes sur une prise secteur, ce qui est loin de résoudre tous les autres problèmes.

Calibrage et mesure du rendu sonore

Lors de l’achat d’un home cinéma maison, il faut se demander comment en tirer le meilleur parti car, outre l’emplacement esthétique des enceintes, il faut aussi réfléchir à la manière la plus efficace de recréer l’environnement acoustique. La plupart des systèmes de home cinéma disposent d’un outil d’étalonnage avec un micro de mesure pour vous aider dans ce processus, mais il faut du temps pour le mener à bien.

Dans l’ensemble, le home cinéma offre une immersion totale comparé aux barres de son. Plus de puissance, un véritable rendu multi-canaux mais aussi plus de travail pour le passage et la connexion des câbles et un prix plus important à prévoir. Pour conclure nous dirons qu’un home cinéma est en fait un choix plus qualitatif mais qui demande plus de temps et plus de contraintes pour être mis en place. 

Multiroom : Qu’est-ce que c’est ?

Les systèmes multiroom sont une alternative à la barre de son et au home cinéma, qui sont des moyens bien connus de créer un environnement sonore dans votre salon. Le multiroom est un environnement sonore créé par la synchronisation de plusieurs haut-parleurs sans fil, popularisé notamment par les produits Sonos. Il permet d’installer un système stéréo dans une pièce à part et de diffuser de la musique simultanément dans plusieurs endroits de la maison.

En utilisant un téléviseur ou un amplificateur adapté et une connexion Wi-Fi pour relier les haut-parleurs, vous pouvez par exemple créer un home cinéma sans fil. Ce type d’enceintes est proposé par des sociétés telles que Sonos, Yamaha MusicCast, Harman Kardon, Denon Heos et Bose. Mais attention : ce type d’installation haut de gamme peut être coûteux à mettre en place et le coût par unité est souvent considérable. Cependant, la qualité du son est généralement excellente.

Il existe de nombreuses méthodes pour bénéficier d’un son immersif à la maison. Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, à vous de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins ou à vos attentes, et surtout en fonction de votre budget.

D’autres articles sur le même sujet

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez pour le noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote 2

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Retour en haut