Les systèmes home cinema sans fil sont une révolution dans le domaine du son ! Ils deviennent de plus en plus populaires pour leur capacité à fournir une expérience de divertissement immersive et de qualité, sans les tracas de câbles encombrants dans votre maison. Sa capacité à restituer le son digne des salles de cinémas apporte de plus en plus de satisfaction dans les foyers et les familles qui ne s’y intéressaient pas trop avant. Dans cet article, nous allons décrypter comment fonctionne un home cinema sans fil, comment le configurer et les avantages qu’il offre. Alors, si vous venez de faire l’acquisition d’un beau vidéoprojecteur de qualité et que vous souhaitez améliorer le rendu audio de celui-ci, vous êtes au bon endroit !
Composition d’un home cinema sans fil
Un home cinema sans fil typique comprend un certains nombres de composants :
On y trouve une barre de son, des enceintes arrière surround sans fil pour les modèles en 5.1 et un caisson basse sans fil. Sur certains modèles, on trouve un amplificateur et trois enceintes avant qui vont remplacer la barre de son. En réalité, le nombre d’enceintes dépend du type d’installation que vous allez choisir lors de votre achat. Système 2.1, 5.1 voir même 7.1 pour les home cinéma les plus performants au niveau de la spatialisation. Pour finir, il existe d’autres systèmes totalement sans fil avec un récepteur bluetooth ou wifi qui fera la jonction avec les enceintes et le caisson. Malheureusement, ce ne sont pas les plus courants sur le marché et forcément le prix à l’achat reste bien au-dessus des autres.
Le côté pratique d’un amplificateur
Une installation avec un ampli est bien plus pratique que les autres. Il permet généralement de pouvoir connecter bien plus d’appareils qu’une simple barre de son et décode plus de sources audio (dts, dts:X, dolby digital dolby surround…), ce que les gens recherche lors de l’achat pour avoir un meilleure rendu audio. Maintenant, ceci était vrai au début de la création des barre de son mais grâce à l’avancée de la technologie, les ampli comme les systèmes n’en possédant pas sont tout aussi performants, voir bien plus pour des home cinéma avec barre de son haut de gamme. Il faut juste garder à l’esprit que les amplificateur sont à l’origine de la source de diffusion sonore et vidéo (hdmi arc) entre votre téléviseur et vos enceintes.
Configuration d’un système sans fil
La configuration d’un home cinema sans fil est assez simple, car il n’y a pas de câbles à gérer, ou très peu. Nous allons faire un tour des principales possibilités en fonction du modèle de home cinéma que vous pouvez trouvez :
Le home cinéma avec une barre de son
Ce sont les plus simples à brancher ! Un système 2.1 est composé d’une barre de son et d’un caisson basse sans fil. Il suffira donc de brancher votre barre de son à votre téléviseur pour la vidéo en hdmi et d’alimenter électriquement votre caisson basse. Pour un home cinéma 5.1, c’est exactement la même configuration avec des enceintes surround arrière qui sont connecter à votre barre de son en bluetooth et qui sont à brancher électriquement.
Le home cinéma avec un ampli ou amplificateur
Il existe plusieurs modèles qui diffèrent un peu mais qui restent sur le même principe de branchement. Pour ce qui est de la vidéo, il suffit de brancher la totalité des appareils (console, télévision et autres) sur l’ampli en hdmi. Pour le son, généralement on retrouve un branchement pour les enceintes avant, celles qui sont à côté de l’ampli donc pas de problème. Pour les enceintes surround, elles sont principalement gérées en wifi sur un principe de multiroom. Vous pouvez même connecter d’autres enceintes dans d’autres pièces de votre maison en connexion avec internet donc sans fil comme pour les appareils de la marque Denon (HEOS) ou encore Sonos.
Home cinéma avec récepteur sans fil
Il existe un dernier type de home cinéma qui est sans fil pour toutes les enceintes. Les home cinéma de la marque Dali sont des produits haut de gamme reliés avec leur hub ou transmetteur qui permettent la liaison entre toutes les enceintes, le caisson de basses et la télévision en hdmi (arc) pour la vidéo. Chaque enceintes possède un amplificateur autonome et fera une liaison sans fil entre toutes les parties du home cinéma avec le transmetteur. Il n’existe pas d’autre marque qui propose ce type de produit “plug and play”, ce système reste donc très pratique mais assez coûteux au niveau du prix contrairement à d’autres.
Avantages du home cinema sans fil
Le principal avantage d’un home cinema sans fil est la liberté de mouvement qu’il offre. Vous pouvez placer les haut-parleurs où vous le souhaitez sans avoir à vous soucier des câbles, sauf ceux qui alimentent électriquement chaque enceintes. Cela signifie que vous pouvez créer une expérience de son surround plus immersive et personnalisable plus facilement. De plus, vous pouvez facilement ajouter des haut-parleurs supplémentaires à votre système sans avoir à installer de nouveaux câbles avec une installation multiroom comme Sonos ou Denon (HEOS) le permettent.
Pour celles et ceux qui aimeraient ne pas avoir les contraintes d’enceintes surround brancher sur une prise électrique, il existe une solution que propose la marque JBL avec ces enceintes sans fil sur batterie (JBL Bar). Un bon compromis qui permet une liberté totale lors du choix de l’emplacement. Attention seulement à l’autonomie qui est généralement d’une dizaine d’heures.
Connexion avec d’autres appareils
La technologie à bien avancé ! Maintenant, les home cinéma et plus souvent les barre de son ont une connexion sans fil, que ce soit en bluetooth ou en wifi, vers d’autres produits comme le téléphone, la tablette ou l’ordinateur. Le bluetooth est très fonctionnel pour l’envoi de vos musiques sur votre home cinéma mais préféré le wifi pour l’envoi de fichier plus lourd comme un film depuis un ordinateur qui sera de meilleur qualité pour la transmission jusqu’à la source.
Nombre d’enceinte et puissance sonore
Il existe plusieurs modèles de qualité et de puissance sonore différentes, mais surtout des home cinéma avec un certain nombre d’enceintes : 2.1, 5.1, 7.1 voire même beaucoup plus. Ces chiffres représentent le nombre d’enceintes pour le premier numéro et le deuxième le nombre de caissons de basses :
Pour ceux qui cherchent un vrai rendu comme dans les cinémas, il ne faudra pas moins qu’un système 5.1 (5 enceintes et 1 caisson de basses) pour commencer à avoir un vrai rendu de spatialisation. 3 enceintes à l’avant qui gèrent la voix et la stéréo ou une barre de son, cela dépendra de l’appareil choisi, deux surround à l’arrière pour reproduire les sons d’ambiance et un caisson de basses qui viendra créer de la vibration pendant les scènes d’action.
À contrario, ceux qui voudraient simplement augmenter la qualité audio de leur écoute et qui ne veulent pas mettre le prix d’une plus grosse installation voyez plutôt pour un système 2.1. Certains produits sont très performants contrairement à il y a quelques années et devraient correspondre à vos attentes même en termes de puissance sonore.