Guide : fixation d’une barre de son au mur 

Le choix d’une barre de son se transforme de nos jours en un besoin d’améliorer le son du téléviseur sans avoir à se soucier d’un appareil compliqué à installer ou surdimensionné pour votre pièce. Enceinte, caisson basses et son surround, tout est dans le même système audio. Cela tombe donc très bien, ce type de produits est spécialement conçu pour les endroits confinés sans prise de tête ! 

De plus, vous pouvez fixer cette fameuse barre de son au mur à l’aide des supports. L’installation murale augmente les performances et la puissance de votre enceinte tout en permettant de gagner de la place. Dans cet article, on vous a préparé des instructions claires et précises, étape par étape, après avoir réuni tout le matériel idéal et nécessaire pour l’installation de celle-ci.

Comment choisir le positionnement idéal de la barre de son 

Vous devez d’abord trouver un bon emplacement pour votre barre de son si vous voulez en tirer le meilleur parti. Une bonne distance par rapport à l’agencement de la pièce est nécessaire à cet effet. Le son surround spatial fonctionne mieux lorsqu’il y a un espace suffisant entre l’auditeur et le téléviseur, les trois autres murs et la barre de son elle-même. Ça, c’est pour la partie théorique. On est bien d’accord de toute façon que ce système audio est conçu pour venir en dessous de votre télévision en définitive.  

La barre de son doit être placée au minimum à 15 cm en dessous du téléviseur, en fonction de la profondeur de ce dernier et pour que ce soit pratique lors de l’installation. De la même manière qu’une barre de son doit être positionnée en face de vous, au maximum aligné à votre tête, pour espérer le meilleur rendu sonore. Par conséquent, réfléchissez bien à votre position assise lorsque vous regardez la télévision avant d’accrocher votre enceinte au mur.

Enfin, vérifiez que le mur que vous avez choisi est solide et qu’il peut supporter le poids de votre modèle de barre de son avant de le fixer. 

Matériels nécessaire à la pose 

Tout d’abord, vérifier avant de commander votre barre de son qu’elle est bien livrée avec son support mural. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous sur le site du vendeur ou du fabricant pour voir quel type de supports vous devez prévoir pour que cela corresponde avec votre enceinte. De plus, lorsque que vous recevrez votre barre de son et son support, vous devriez avoir un kit de vis et de cheville fourni pour la fixation et le montage mural.

Pour les matériaux nécessaire à la pose, il vous faudra prévoir : 

  • Visseuse et/ou perceuse en fonction du type de mur pour le perçage.
  • Si votre mur est en plaque de placo, prévoyez des chevilles moly pour être sûr d’assurer l’installation, comme celles-ci sont prévues pour ce type de mur. 
  • Un marteau pour enfoncer les chevilles.
  • Une pince à moly. 
  • Un tournevis si vous n’avez pas de visseuse. 
  • Un niveau pour mettre le support droit.
  • Un crayon bois pour faire le marquage des emplacements.
  • Un mètre.

Comment faire le montage de sa barre de son

Ce guide de montage étape par étape est destiné à vous aider pour certains modèles de supports en particulier. Pour les autres, veillez à vous adapter en fonction des instructions fournies avec.

  • Pour commencer, après avoir déballé votre support du carton, mesurer l’espace que vous comptez laisser sous votre télévision et faite y une marque au crayon pour avoir un repère. 
  • Prenez votre gabarit de pose fourni avec le support et à l’aide de votre niveau, mettez le droit pour tracer les futurs points de fixation. 
  • Une fois vos points de repère fait, percer pour mettre en place vos chevilles.
  • Fixer votre support en serrant vos vis fermement. La sécurité de votre barre de son en dépend. 
  • Connecter le fil ou les fils sur les différents connecteurs prévu dont vous avez besoin pour faire la connexion avec votre téléviseur (câble HDMI, câble optique, RCA, …). 
  • Poser votre barre de son sur votre support et fixer là pour qu’elle ne puisse pas tomber.

Pour finir

La fixation et l’installation d’une barre de son peut sembler être une tâche délicate, mais avec les bons matériaux et en respectant les étapes ci-dessus, le faire vous-même sera simple. Prenez votre temps pour l’achat de supports, il existe plusieurs types pour les barres de son avec tous les prix. Mais surtout le principal à retenir, faites-vous confiance ! 

Pour vous aider, si jamais vous n’y arrivez pas, une vidéo du montage de support d’une barre de son (SoundBar) Bose ainsi qu’une autre méthode de montage est à votre disposition pour une enceinte Sonos connecter directement sous le téléviseur. N’hésitez pas à les regarder pour vous aider avec les instructions. 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut