Dans cet article, nous allons décrypter le modèle d’entrée de gamme des barres de son de la marque Samsung, la BDS HW-B550. Remplaçante à la HW-450, elle se concentre sur une connectique plus abondante et une qualité supérieure à l’ancien modèle, mais le strict minimum que l’on peut trouver au niveau de ses fonctionnalités. Tour d’horizon en détails des caractéristiques de la barre de son Samsung.
Note
Description et caractéristiques du produit
Comme vous l’aurez compris, ce modèle fait partie de l’entrée de gamme des barres de son de chez Samsung aux côtés des HW-B450 et HW-B650. Par ailleurs, on retrouve pas mal de points communs entre celles-ci. Nous vous conseillons donc de bien lire ce test pour pouvoir comparer avec celui des autres barres de son. Au niveau de l’esthétique et du design de la barre de son, il n’y a pas de grande différence. Deux points seulement qui changent :
- Le tissu qui protège les haut-parleurs de l’ancien modèle de barre, laisse place à une grille qui est en métal. Plus jolie à la vue, mais aussi qui donne l’impression d’être plus robuste.
- La taille reste la même, mais le poids augmente légèrement pour 700g de plus.
Pour ce qui est de la connectique, la barre de son est pas mal fournie. Deux ports HDMI, un en entrée et un en sortie compatible ARC et CEC, avec en plus un port optique et un USB. L’entrée HDMI, quant à elle, pourra lire un flux jusqu’à 1080p et 120 Hz. Pour ce prix, pas de lecture 4K évidemment, ni de prise en charge HDR. Les formats audio compatibles sont les mêmes que ceux de l’appareil HW-B450 et elle est livrée sans câble HDMI.
L’écran a été déplacé à droite de la barre et sa taille d’affichage a été réduite, à notre grand désarroi. Toutes les autres commandes et fonctions embarquées sont identiques à celles du HW-B450. Par ailleurs, et contrairement au BDS HW-B450, il n’y a pas eu de micro-coupures lors de l’utilisation du Bluetooth. Malgré cette différence, les deux modèles ont un temps de latence qui est à peu près identique.
Fiche technique
Dimensions (L×H×P) | Barre de son : 86 x 5,94 x 7,5 cm Caisson basse : 18,4 x 34,6 x 29,5 cm |
Poids | Barre de son : 2,1 kg Caisson basse : 5,1 kg |
Nombre de canaux | 2.1 |
Nombre de haut-parleurs | 5 |
Puissance | 410 watts |
Type de caissons basse | Sans fil |
Enceintes satellites sans fil | Non, en option avec les SWA-9100S et SWA-9200S |
Connexion audio / vidéo | 1 entrée / 1 sortie HDMI (ARC) 1 Optique 1 USB |
Communication sans fil | Bluetooth |
Couleur et finition | Noir mat |
Technologies audio | DTS Virtual:X |
Mode sonores | Bass Boost, Surround Sound Expansion, Game, Adaptive Lite, DTS Virtual:X, Standard |
Les enceintes satellites
Les enceintes surround ne sont pas fournies avec cette barre de son mais peuvent être achetées à part pour accentuer l’effet surround. Elles se connectent en bluetooth, et ont besoin simplement d’une alimentation électrique. Les liens de celles-ci sont mis à votre disposition ci-dessous pour celles et ceux qui voudraient améliorer les capacités surround du produit.
Connexions
L’avantage principal de cette barre de son et la connexion avec son caisson de basses sans le moindre fil. Outre l’alimentation du subwoofer, il n’y aura pas de jonction ou de fil disgracieux entre ses deux éléments. Vous pouvez aussi tout à fait connecter votre barre à votre téléviseur en bluetooth, si elle est compatible avec le modèle Samsung évidemment. Enfin, la connexion en bluetooth sur la barre de son est possible en multi-points. Cela permet de pouvoir appairer plusieurs appareils en simultané.
À l’écoute, ça donne quoi ?
C’est au niveau de l’audio que le HW-B550 se distingue, et pas particulièrement d’une bonne manière. Dans l’ensemble, le rendu sonore est toujours assez équilibré, mais le caisson de basse du HW-B550 de Samsung est plutôt envahissant. Le volume de puissance du caisson de basses devra alors typiquement être réduit pour obtenir un rendu plus agréable à l’oreille. Cependant, la précision du signal audio des graves est plutôt frustrante en règle générale.
De plus, la transition entre le caisson de basse et la barre est notamment mal gérée, ce qui empêche la reconnaissance correcte des sources et entraîne une perte de qualité dans les bas médiums. Même lorsque le paramètre Clear Voice est activé, les dialogues sont difficiles à comprendre. La barre produit un pic de distorsion audible à l’oreille qui est probablement causé par quelque chose à l’intérieur de la barre en elle-même.
Enfin, le HW-B550 dispose d’un mode DTS Virtual:X qui entoure l’auditeur pour obtenir un rendu sonore encore plus immersif. Certains effets déforment radicalement la représentation s’ils s’étendent juste un peu au-delà des limites réelles de la barre de son. Pour tirer le meilleur parti de cette barre de son, nous vous conseillons d’opter et de rester sur le mode Standard.
Avis de ceux qui l’ont acheté
Verdict du test
Note
L’ancien modèle de Samsung n’était pas extraordinaire et celui n’est qu’un tout petit mieux. Néanmoins, il est facile d’utilisation et bien garnie en connectique, de plus, il offre tout de même une grande amélioration de la qualité d’écoute de votre téléviseur. Il est évident que dans cette gamme de prix, il ne faut pas s’attendre à avoir un miracle pour obtenir le meilleur produit qui existe. Pour finir, nous dirons simplement que le BDS HW-B550 fait le boulot qu’on lui demande sans rien d’exceptionnel, ni plus, ni moins. L’achat de ce home cinéma satisfera les personnes à la recherche de l’amélioration du son de leur télévision.
Retrouvez tous les produits Samsung
D’autres tests de la marque
Test et avis de la Barre de son Samsung HW-Q800B : Un produit de qualité plus que convaincant
Issue de la gamme de barres de son 2022 de Samsung, la…
Test Samsung HW-Q600C : excellence sonore et innovation pour votre salon
La nouvelle Samsung HW-Q600C s’affiche comme la dernière innovation dans le haut…
Test et avis du HW-T420 de Samsung : Un produit entrée de gamme pertinent
Avec le HW-T420, Samsung repousse les limites de l’audio, proposant une solution…